< Tous les avis MakeMusic Finale 2004
MakeMusic Finale 2004
MakeMusic Finale 2004
Tamino Tamino
Publié le 29/12/04 à 09:34
Installation sans problème, si ce n'est le patch français à télécharger, mais sinon ça va bien.
La config est claire, le manuel (tutorial) est bien fichu.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mon ordi : Athlon 2400, 512 ram, carte rme avec converto alesis vers une table de mix. Win XP
Pas de plantage.

Cubasien depuis 93, j'ai derrière moi des centaines de scores divers allant du symphonique à la chorale en passant par toutes les formules orchestrales possibles.
Mon éditeur étant sous Finale, je m'y suis lancé en juillet 2004 car il était obligé de refaire le travail déjà effectué dans cubase, ce qui était navrant.
D'une manière générale, je suis assez déçu. Bien entendu il s'agit d'un soft dédié à la gravure pro, ça n'est donc pas la même destination que Cubase dont le score (dans VST car hélas les versions SX sont inutilisables pour cette partie) est fait pour produire de la partoche rapidement, proprement...
Cela dit, je trouve l'ergonomie de Finale très très lourde et malheureusement les versions mac et pc sont à peine échangeables, de ce fait les fichiers que j'ai fournis à mon éditeur lui ont posé plus de problèmes que si je lui avait fourni un fichier midi et un score "papier".
La saisie musicale est radicalement plus lente qu'avec Cubase dont le fameux séquenceur est prodigieux.
Même la saisie des annotations (nuances, liaisons...) est bien plus rapide.
Quant à la mise en page générale (disposition des portées), je trouve que c'est une horreur pour arriver rapidement à un résultat.
Bref, les possibilités sont immenses mais du point de vue ergonomie, c'est très moyen.
Résultat, j'abandonne car il me faut à peu près 5 fois plus de temps pour le même resultat.
Je vais tâcher de me tourner du coté de Sibelius qui semble être bien plus efficace.