Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MakeMusic Finale 2005
Photos
1/1
MakeMusic Finale 2005

Sujet Le signe de répétition d'une ou deux mesures

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 18 398 vues
  • 4 followers
1 Le signe de répétition d'une ou deux mesures
Dans mes aprtitions pour orchestre, il arrive qu'un instrument répéte la même mesure ou les deux même mesures plusieurs fois de suite. Il existe un signe musical pour ces deux cas de figure avec soit un / soit un // suivant qu'il y a une ou deux mesures qui se répétent.
Savez-vous comment obtenir ce signe ?
2
Il faut appliquer un "staff style" (j'utilise les termes de la version anglaise...) :
Outil portée (staff tool)
Sélectionner la région. Dans le menu "staff" (portée), choisir "apply staff style", puis dans la liste, "one bar repeat" ou "two bar repeat".
Plus rapide encore, on peut utiliser le raccourci clavier, après sélection de la région : c' est la lettre O (one bar) ou T (two bars).
Ce sera l'occasion sans doute de découvrir les "staff styles", qui sont un outil puissant dans Finale, qui permet d'appliquer à des régions des caractéristiques autres que celles définies globalement dans les "staff attributes" de la portée.
Michel
3
Génial, merci beaucoup, je me suis creusé la tête toute la journée pour savoir où trouver ces satanés signes alors que c'est tout simple.
4
Il est possible de mettre en place des signes de renvoi par l'outil "mesure", signes qui peuvent être pris en compte lors de la lecture du playback. Cependant, je ne vois pas de quel signe tu parles quand tu écris / //... Bon courage
5
Une petite remarque supplémentaire concernant le playback des mesures répétées :
si on se contente d'entrer le signe ./. dans les mesures répétées, le playback ne fera rien entendre.
Il faut d'abord copier la mesure originale vers les mesures répétées, et ensuite appliquer le staff style "one bar repeat". De cette manière, on entendra jouer les mesures répétées.
Michel
6
Une nouvelle petite précision, pour l'instant, en appliquant un staff style, j'ai bien mes .//. avec un 2 au dessus (logique puisque c'est la répétition des mêmes deux mesures) mais je dois avoir ce signe 6 ou 7 fois de suite et j'aimerais qu'en lieu et place d'un 2 identique, les signes soient numérotés. est-ce possible ?
7
Je ne suis pas sûr de voir ce que vous voulez.
./. (one bar repeat) et .//. (2 bar repeat) avec un 2 au-dessus sont les seuls styles disponibles dans Finale. Vous pouvez créer vous-même .//. avec un 4 ou un 8 dessus en faisant appel à l'outil expression/bouton "shape".
L'outil Expression/shape permet dans la fenêtre "shape designer" de créer un élément graphique de toutes pièces, en combinant, symboles (.//.), lignes, chiffres, lettres, etc...On associe ("group") tous les éléments pour en faire une seule shape.
Exemple : ––––––.//.8–––––– (le 8 étant placé en fait au-dessus)

Si par contre, ce que vous voulez est de n'utiliser que .//.2 plusieurs fois, avec un chiffre ajouté au dessus pour chaque nouvelle reprise, c'est faisable en créant des expressions texte.
Ceci dit, ce n'est pas une pratique très courante, et peut-être, si le contexte le permet, faudrait-il envisager l'outil repeat, qui crée carrément des barres de reprises autour des 2 mesures.
Un texte ajouté peut alors préciser 4x, etc...
Michel
8
Ce qui m'interresse serait donc de pouvoir créer une expression texte pour avoir un chiffre différent à chaque répétition.
Ce signe est assez courant dans les partitions pour orchestre d'harmonies où certains instruments répétent la même cellule plus de 5 fois. Par contre faire une reprise pour deux mesures en indiquant 7x ou 8x est quasiment inusité en harmonie.

Je continue donc mes questions par comment créer une expression texte s'il vous plait.


J'avoue j'ai un peu de mal avec les fonctions avancées de finale... Mais je tente de me soigner. :oops:
9

Citation : comment créer une expression texte ?


Quelques notions de base :
Outil expression
Double-cliquer sur une note ou dans une mesure.
Par défaut, on arrive dans la fenêtre "Expression selection" qui affiche la liste des expressions disponibles.
(Là on peut aussi choisir avant de la quitter d'attacher l'expression sléectionnée à une note ou à une mesure.)
On peut cliquer sur "Create" pour créer une nouvelle expression texte, qui peut être composée de plusieurs caractères qui peuvent même être un mélange de polices et de tailles différentes.
Pour créer des chiffres seuls à entrer dans un score, ce serait là.

On peut aussi cliquer à droite sur le bouton "shape" (formes graphiques) : c'est là qu'on voit la liste des shapes disponibles.
Pour en créer une nouvelle : faire create, select, puis create pour accéder à la fenêtre "Shape Designer", où l'on peut créer des shapes complexes (avec plusieurs éléments, qu'on associera en fin de travail avec "group".
C'est plutôt ici qu'on créerait des expressions/shapes complexes comme <————.//.8—————>

PS : C'est une bonne idée de sauvegarder avec "Save library" les libraries d'expressions avec les nouveautés pour pouvoir les recharger avec "Load library" dans d'autres documents, des modèles/templates, voire même dans le default file Maestro ou Jazz, qui sert de point de départ aux nouveaux documents.
Michel
10
Merci beaucoup michelp