Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
2.7/5
  • BerzinBerzin

On ne devrait pas quitter la 5 !

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 13/10/21 à 10:42
    J'utilise ce logiciel pour écrire des partitions. Si certains points ont été améliorés par rapport à la version 5, je trouve que c'est vraiment moins ergonomique. Au début, je galérais, ne trouvant pas les repères que j'avais avec les versions 4 et 5. Je pensais que c'était une question d'habitude et que je m'y ferais. Mais après un an, je trouve encore que c'est bien moins instinctif que la version 5. Par exemple pour copier coller des mesures ou mettre un effet. J'ai par ailleurs été déçu par le son, qui reste franchement très moyen et je n'ai pas le sentiment qu'en 15 ans, les progrès en ce point sont sensibles. Il existe aussi quelques bugs.
    Au final, je pense repasser sur la version 5…
    Au final, je pense repasser sur la version 5, plus simple bien que perfectible.
  • judgelaloicmoijudgelaloicmoi

déçu par rapport à la version 5

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 28/03/16 à 22:06
    J'avais la version guitar pro 5 depuis des années, presque 10 ans en fait.
    Etant passé sous macbook j'ai fait son installation, mais le soft était bien moins pratique que sous windows, donc ça me décide à passer (acheter) à la version 6.

Je précise que j'utilise gpro comme lecteur/éditeur de tablatures, pas comme "générateur de playback", donc tout ce qui est banques de son RSE ne m'intéresse pas, de toutes façon ça n'a rien de réaliste, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire.

L'installation pas de problème sous Yosemite.
    Lors de celle ci on nous propose d'acheter des banques de sons supplémentaires, c'est assez agaçant comme méthode, bref.

L'interface est plus sympa que…
    J'avais la version guitar pro 5 depuis des années, presque 10 ans en fait.

L'installation pas de problème sous Yosemite.

L'interface est plus sympa que celle de gpro5, c'est plus cohérent, mais rien d'exceptionnel. Il faut retrouver quelques options qui ont changées, mais globalement c'est mieux (hormis le défilement horizontal dans la vue globale qui ne marche plus avec le trackpad, c'est pénible).
    Le rendu des partitions est aussi plus "lisse".
    Je n'ai pas tester l'export en pdf et l'impression, j'espère que ça marche mieux que sous gp5 où c'était souvent une catastrophe.

L'édition des notes a quelques améliorations, mais malheureusement on est encore assez loin d'un véritable éditeur comme musescore, qui lui est gratuit, mais moins orienté tablatures. Sur ce point pas de gros changement par rapport à la version 5, ils auraient du aller plus loin.

La lecture de partition, là c'est un scandale de mon point de vue, ils sont allés mettre un rectangle jaune "pisse" sur la mesure lue en cours, ce qui pour moi détériore le confort de lecture. De même il y a une soi-disant option de défilement progressif, c'est une blague ! Je m'attendais à avoir un curseur fixe, et la partition qui défile dessous, comme n'importe quel piano roll de base, mais non.
    Du coup entre le jaune et les mesures qui sautent, c'est devenu encore pire que sous gpro5 pour faire de la lecture à vue pendant le défilement du morceau.

Bref, ça reste un produit interessant pour tout ce qui est tablatures (surtout qu'il y en a plein sur internet) et c'est de facto le standard, mais franchement c'est cher pour ce que cela apporte par rapport à la v5, voire pour ajouter des regressions.

Cher Arobase, svp focalisez vous sur ceux qui lisent et jouent les partitions, au lieux de proposer un simili soft d'émulations d'effets amplis, etc.
    Merci.

Edit 29/03/16
    Autres remarques pour compléter la critique : l'édition est vraiment faiblarde. Sous GP5 on pouvait, de mémoire, à minima augmenter la taille des notes et/ou chiffres d'une tablature, ce qui permettait une meilleure visibilité : par exemple quand on joue debout avec le laptop sur une table en face, il y a un bon mètre entre l'écran et nos yeux. Au lieu de ça nous avons des pattes de mouches, point barre.

Aussi, une fonction toujours manquante : le regroupement des barres de mesures vides : il existe une notation pour cela, mais Arobase continue à faire dans la facilité.
    Par exemple Musescore fait ça très bien. Et d'ailleurs l'affichage est bien plus personnalisable.

Une régression : le manche de guitare permettant d’afficher les gammes n’affiche plus que les notes, exit la fonction d’affichage des degrés de la gamme. Non mais on se moque de qui ?

Conclusion : n'achetez pas ce logiciel, et mon conseil si vous avez besoin d'un bon lecteur/éditeur de partitions, utilisez musescore.
    Je n'y ai pas d'intérêts particuliers, il est gratuit. Il est plus complet et reçoit des mises à jours régulières pour ajouter de nouvelles fonctions, alors que gp6 à quoi, 6 ans sans update majeure ? (voire plus si on compare aux fonctions de base de gp5 qui n'ont pas évoluées).
    Pour la peine je baisse la note globale.

• julian_r7julian_r7

S'en tenir à des versions antérieures

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 30/07/14 à 22:06
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Writing for electric guitar presents a lot of difficulties when it comes to traditional scoring software, so since its first version Guitar Pro has been a must for every guitar player that wants to leave a detailed written version of their creations or transcriptions. For some, it has even become a part of the composition process in guitar-oriented tracks (a clear interface and a focus on speed writing are crucial tools).

That being said, I was sad to see I was having problems with Guitar Pro 6 from the moment I installed it. It took me a while until it recognized my EMU Tracker Pre or my M-Audio FastTrack. The interface is accessible enough but confusing to those who come from previous versions of Guitar Pro and wish to continue working in the same fashion(I'm not complaining about changes here, Sibelius 7 was a big step forward because it was actually easier to use once you got used to it).

SUITABILITY/PERFORMANCE

As soon as a file is loaded the screen is filled with an invasive lateral toolbar that leaves no actual writing space. This, of course, slows down work either if you come from previous versions (because you will have to readjust to the new writing space) or if you just find it comfortable to have a nice perspective of everything you are writing or reading.

I've had quite a few random crashes (but then again, this has always been an issue with Guitar Pro). It also shows slowdowns even when the PC should fully support it. In my mind, those are huge setbacks: the main purpose of Guitar Pro is to provide a stable transcription tool. The other great problem is compatibility with sound interfaces: it took me some time to get the playback correctly working and not lagging after reproduction.

OVERALL OPINION

I have used Guitar Pro for as long as I can remember. Years before the idea of becoming a musician had crossed my mind I used to spend an awful lot of time writing 'songs' on Guitar Pro. I remember I used to complain about the unrealistic MIDI sound. Now that I work as a professional musician I wish Guitar Pro would go back to that. As the versions pass Arobas tries to cram into Guitar Pro more and more tools for 'realistic' sound (studio effects, amps, pedals, etc.), forgetting that this software was originally intended for transcription.

The result is a transcription software that has sacrificed stability and performance (and those definitely weren't issues they had already mastered!), as well as usability and efficiency, just to add a half-hearted attemp at modelation and emulation. It has passed from being a very useful and reliable tool to a mediocre program. I'd definitely reccomend to any user of older versions (specially 2, 3 and 4) to stick with that.
  • pest 35pest 35

A éviter si vous avez travailler sur les versions antérieures

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 30/07/12 à 16:56
    Installation simple next -->next --> next --> Finish

quad core, 4 GB de ram..... et pourtant ça traine la patte
    Plantage régulier pour certains exports
    instabilité catastrophique....

J utilise guitar pro ( versions antérieures depuis 13 ans )
    Et bien il est beau ce logiciel avec sa belle interface et son panel de nouvelles fonctionnalité, qui au bout de compte ne servent à rien.....
    Installation simple next -->next --> next --> Finish

quad core, 4 GB de ram..... et pourtant ça traine la patte
    Plantage régulier pour certains exports
    instabilité catastrophique....

J utilise guitar pro ( versions antérieures depuis 13 ans )
    car le principe de ces éditeurs est d avoir un outil STABLE sur lequel on peut retranscrire nos morceaux et les diffusés aux autres musiciens de son ou ses projets sans se prendre la tête et surtout avoir une saisie rapide sans bugs ou autre plantage ( déja que c est chiant de retranscrire )
    Si vous voulez un éditeur de qualité qui ne bouffe pas un paquet de ressources et qui ne vous donne pas envie de balancer votre clavier choisissez l une des versions antérieures
  • FredzicFredzic

navrant....

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 15/05/12 à 12:46
    RAS

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Utilisé sur un iMac core i3 avec 12 Go de RAM on pourrait espérer que tout aille pour le mieux ... Et bien non !!! Plantage à répétition , bugs incompréhensibles !!!

Acheté pour avoir un logiciel de notation de TAB de qualité pour réaliser mes cours, avec les banques additionnelles heureusement qu'il n'est pas encore trop cher, quoique ... Là où je fais tourner un Logic Pro sans aucun problème chargé avec des instruments virtuels à gogo , des plugins un peu partout sur une 20 aine de pistes, et bien Guitar pro 6 lui il plante avec 4 ou 5 !!!!
    RAS

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je suis extrêmement déçu de ce logiciel, instable, pratique mais sans avoir de quoi crier au génie, et surtout , et c'est peut-être là le problème sûrement bâclé au niveau de l'intégration sous mac....
    À en lire certains avis il semblerait que la version 5 du moins sous windows était mieux aboutie...
    Bref je l'ai acheté et je le regrette...
  • loudfunkloudfunk

Qu'est-il arrivé ?!?!?!

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 05/01/12 à 19:35
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Im a long time Guitar Pro user (since version 4) on Windows (XP, Vista 7) and OSX.
    Before the change to OSX 10.7 it was running ok at best. After Lion it has become a nightmare of a software.
    It will not recognize the sound card, regardless of it being the build-n card or any external interface, such as MOTU 896 MkIII, AVID Eleven Rack, and forget Axe-Fx 2 for this since the software only plays nice at 44.1 kHz sample rate.

SUITABILITY/PERFORMANCE

The basic idea of it as a transcription app is sound. It worked great up to version 5. There are some weird short comings like midi export does not include pitch bends you draw into the tab, or print outs insist on having dynamics marks. But the ingest issue is that not only does the current version not want to run on Lion even though the developer claims its Lion compatible, even worse their support is beyond lame. Their standard question to the same recurring problem by numerous customers is have you switched your audio deice to 44.1 kHz.

OVERALL OPINION

If they get around to making it run stable again it will be ok. Not great! Before the issue with Lion it had a tendency to play back at the wrong pitch (sample rate issue). Therefore being completely unusable as a play along unless you changed the tuning of the program.

My suggestion for any one looking at transcription software would be to look into the programs notion music offers.
    Also the display options and fonts are nothing you would expect from a transcription software. I've dabbled in Sibelius which looks amazing, and am used to do my wok in Finale which also looks great and the printed end results are not comparable.I just downloaded the den for Notion and that seems to do everything I need in the way I do, and look the way it should. Unlike this disappointment of a software.
  • lul1lul1

Mouais....

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 02/12/10 à 10:45
    L'instal' s'est faite sans problèmes

Fluide et stable sous XP ou 7
    Visiblement, il s'installe sous Linux (ceci dit, je pourrais faire le test sous Ubuntu, mais ne le ferai pas... voir pourquoi, plus loin)

Il n'égale pas, en terme de fluidité de saisie, PowerTab, gratuit, dont la version 1.7 commence à dater sérieusement. Plusieurs coups de médiator vers le bas, par ex., ne s'affiche pas avec crochet dans GP6 mais comme... plusieurs coups vers le bas. A l'inverse de PowerTab qui le faisait déjà il y a 10 ans.
    L'instal' s'est faite sans problèmes

Fluide et stable sous XP ou 7

Pour le tapping, il faut se contenter d'un T sur la partition, alors que le cerclage des notes tapées à fait ses preuves depuis longtemps, en terme de lisibilité.
    la saisie des doigtés main gauche remporte la palme du ridicule dans GP6: On a droit à des petites mimines sur les doigts desquelles cliquer pour afficher le bon doigté, et pas de raccourcis-clavier, par dessus le marché! Là, j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour un débile... Encore une fois PowerTab enterre GP6, et de loin...

GP6 ne fait pas mieux que PowerTab, selon moi, en terme de mise en page (impossible par exemple de masquer les systèmes vides, ce qui est proprement nul, en cas de saisie multi-piste où une guitare ne joue pas pendant 8 mesures, ou si l'on veut simplement signifier qu'un riff est répété à l'identique sans avoir à l'afficher - ça consomme du papier si on imprime, et ça alourdi la lecture)
    Par contre, un bon point pour les formats d'exportation multiple (PNG, PDF, XML) de GP6

Et c'est sur le chapitre de la mise en page, qu'un logiciel comme Sibelius, se démarque... Incomparable, me direz-vous? L'un coute 60€ et l'autre 400€.
    Alors, il fallait que GP6 se démarque également de PowerTab, vieux et gratuit, pour ne pas avoir à souffrir de comparaisons dérangeantes

Ces comparaisons ne sont pas anodines. Le but étant de montrer que GP6 à le "cul entre deux chaises". Ni facile, ni professionel (malgré le suffixe trompeur), juste... accessible.
    Le Disney de la saisie de tablature, quoi...

Et l'argument il-est-pas-cher-mon-tapis tient pas:
    60€, c'est pas forcément rien surtout si on en à pour 30€, au bout du bout...)

Malgré tout, il a de vraies qualités (et je ne pense pas, là, au pseudo-studio virtuel qui parachève de nous en-niaiser), mais le client déçu peine à être fair-play, d'autant plus que les mises à jour ne viennent pas, et que visiblement, il faudra encore payer... Ce qu'évidemment je ne ferai pas.

En bref, largement insuffisant en l'état.
  • Anonyme

ça marche, mais bon

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 21/11/10 à 17:36
    installation pas de problème même hors connexion suffit de suivre les directives

mon ordi date un peu mais cela vas, petit problème pour les imports Midi Files

petit problème pour les mise a jours hors connexion sur le site pas d'information
    on fais comment
    Un grand problème ce pose a moi je l'utilise pour faire mes pages de cours, jusqu'à présent j'utilisais Tuxguitare
    petit logiciel en open source pour l'impression sur papier pas très performant
    surtout pour la mise en page, mais passont
    (A cheval donner on ne regard pas trop les dents)

donc j'achète Gpro6 qui me semble bien plus performant que TuxGuitare
    et bien sur l'épaisseur du t…

mon ordi date un peu mais cela vas, petit problème pour les imports Midi Files

on fais comment
    petit logiciel en open source pour l'impression sur papier pas très performant
    surtout pour la mise en page, mais passont
    (A cheval donner on ne regard pas trop les dents)

donc j'achète Gpro6 qui me semble bien plus performant que TuxGuitare
    et bien sur l'épaisseur du trait des portées solfège et tablature
    perdu TuxGuitare gagne par K.O

quel est L'imbécile pour ne pas dire (Quel C....)chez Arobas Music a oublié cela mettre les lignes des portées en gris, c'est noir avec TuxGuitare je peux changer certains paramètres couleur, dans Gpro6 mon cul sur la commode et encore je suis polis

moralité pas cher mais avec des lacunes a vous donner mal aux dents

Je ne referais pas ce choix