< Tous les avis Arobas Music Guitar Pro 6

« Rien à sauver »

Publié le 13/12/14 à 12:27
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Comme beaucoup de monde, j'attendais avant tout une version de Guitar Pro corrigeant les bugs de la version 5, version qui avait de nombreuses qualités mais n'avait jamais été terminée et restait clairement un travail d'amateur.

Cette version 6 n'est au final qu'une succession de bugs, de choses mal pensées et malgré une interface plus "pro" (bien que moins efficace), son développement sent presque plus l'amateurisme que son grand frère.

L'un des défauts majeurs de cette version est le RSE. Il est tout simplement atroce. Une guitare saturée, une basse et une batterie suffisent à créer une bouillie audio totalement inécoutable où l'on ne distingue aucun instrument, aucune note. Ce ne serait presque pas un problème si l'on pouvait s'en passer, mais cette nouvelle version gère très mal le son lorsque l'on choisit de se passer du RSE et c'est une nouvelle déferlante de bugs.

Au delà de ça, le modèle économique est juste répugnant. Arobas préfère travailler sur de la vente de banques audio et de partitions plutôt que de corriger sa copie. Le soft ne supporte évidemment pas les plugins vst, officiellement parce "Guitar pro n'a pas la prétention d'être un séquenceur", en réalité parce que cela constituerait un manque à gagner.

Il est difficile de comprendre comment un sympathique logiciel très buggué mais fonctionnel comme Guitar pro 5.2 devenu une référence aussi bien pour l'apprentissage que pour la composition chez les amateurs a pu devenir ce pourriciel inutilisable et qui n'en veut qu'à votre portefeuille. Si vous envisagez son achat, je vous conseille soit de rester à la version 5.2, soit éventuellement de tester Notion de Presonus qui bien que très imparfait, est l'alternative la plus sérieuse disponible actuellement.