< Tous les avis Electro-Harmonix Superego
theex theex

« L'avis d'un guitariste "Ambiant" »

Publié le 09/10/15 à 22:09
Cet article décrit un cas d'usage, de la part d'un "amateur éclairé". Si c'est une revue technique "classique" qui vous intéresse, il est inutile d'aller plus loin !

Donc, si vous recherchez une pédale permettant d'étoffer votre univers sonore, en particulier du côté des univers "ambiants" ...

Par exemple d'ajouter une nappe d'orgue ou de synthé, pendant que vous jouez des accords en guitare électro-acoustique.
Ou alors, avec une guitare électrique, un fuzz qui continue de "baver" pendant votre solo ou rythmique ...

Le principe : un des trois modes (le mode LATCH) permet de prolonger le son qu'on a fabriqué (samplé), au moment où on le souhaite (via le switch). Typiquement le premier temps de la mesure.

Surtout, ce son samplé peut être envoyé vers la pédale qu'on souhaite (en boucle d'effet).

Et bien, ça marche très bien.
Côté apprentissage, le temps d'adaptation est court, pour bien caler le moment où forme le son avec celui où on déclenche le switch.

Le réalisme live, quand on enchaîne les nappes,est permis par des fonctionnalités de "mix" quand on passe d'une nappe à l'autre.
En live on parvient alors à obtenir des nappes dont le volume varie assez peu à chaque changement, pour paraître imperceptible, fondu dans le mix.
Quid pour un enregistrement, je n'ai pas encore essayé, mais ceci semble plus délicat.

Et ca ouvre pas mal de possibilités, surtout si vous vous intéressez aux territoires "Ambiants","Shoegaze", ... et kiffez les nappes sonores :-)

Dans mon cas j'ai adopté deux configs:
Avec une guitare électro-acoustique, vers une EHX C9 Organ.
Avec une guitare électrique, vers une Red Witch Fuzz God II.

De mon point de vue c'est également intéressant avec réverb, chorus, flanger, délai, tremolo, .... On voit qu'un multi-effet type Zoom MS50G, 100-BT, MS-70CDR, est adapté, au moins pour faire des essais.

PS - Cette pédale peut bien entendu convenir à d'autres utilisations que je n'aborde pas ici.