Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Land : immortalisez vos créations !!!

  • 4 400 réponses
  • 179 participants
  • 438 481 vues
  • 242 followers
1 DIY Land : immortalisez vos créations !!!

Suite à une idée qui a germé dans le thread des pédales moches où certaines personnes ont commencé à y poster les photos de leurs propres pédales...  icon_sad.gifheadscratch.gif

Voici DIY Land !!!

Dans l'esprit de BGL, GML et compagnie, le but est ici de poster les photos de vos créations, que vous les jugiez belles ou moches on s'en fiche, pourvu que ce soient les vôtres...

Précisons qu'il ne s'agit pas ici de poser trop de questions techniques, trop d'astuces puisque ce sujet existe déjà... (thank you thurston)

On peut bien sûr rester ouverts aux projets de rehousing, voire aux amplis (projet G5)...

A vos appareils photos !!!

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

Afficher le premier post
1371
bien joué props! mais pourquoi ce trou inoccupé dans le boitier près du jack de sortie?

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

1372
Pour aerer les transistors ? :-D

Citation :
A la fin il ne m'en reste plus que 2 (!) potables. Un conseil, n'achetez pas de NKT : c'est cher pour ce que c'est et il y a beaucoup de déchets.


99.99% (voire plus) des NKT275 trouvables sur eBay sont soit:
- des fakes
- inutilisables car avec des courants de fuite trop importants ou des gains inexploitables.

Il y a d'excellentes alternatives aux NKT275 (les 274 par exemple, utilisés notamment dans les OX-Fuzz).
Pour l'avoir longuement expérimenté, le plus important par ailleurs n'est pas la marque des transos, mais leur tri en fonction de leur gain. Des boites comme SmallBear aux US font de l'excellent travail de tri en fonction des montages (Muff, FF, Tone Bender, etc.)

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 18:29:25 ]

1373
Citation de kristoc'h :
bien joué props! mais pourquoi ce trou inoccupé dans le boitier près du jack de sortie?

Héhé, à l'origine, c'était prévu pour le switch on/off (la prise d'alim est un peu inutile sur une Fuzz Ge), qui finalement est passé dessus.

Citation :
Pour aerer les transistors ?

Pendant un moment en mode debug il m'a effectivement servi à ventiler la pile (que j'avais malencontreusement court-circuitée) :-D

Ok, je vais vite lui trouver une utilité (switch boost, voltage sag...)
1374
Rebondissement dans l'affaire des NKT 275 !
Après un vrai check sonore ce midi, ils sonnent finalement anémiques dans la Solar Fuzz.
Je décide de démonter une de mes premières pédales DIY, une fuzz Factory, pour y récupérer des AC128 (testés et triés)
Premier constat, la Solar Fuzz envoie enfin comme il se doit. Bon point. Allez hop sur le pedalboard !
Je décide d'accorder une dernière chance aux NKT et des les monter dans la Factory, sachant qu'elle est déjà moddée à mort, on n'est plus à ça près. Et là grosse surprise ! Un son excellent, bien ventru comme il se doit, mais plus subtil qu'avant, plus maîtrisable. Le pied ! J'ai joué une heure avec :-D

Comme quoi il n'y a pas de science avec les Germanium.
1375
Très souvent, les NKT275 (red dot) sont pour des montages de fuzz "low gain"... la SunFace d'Analogman, une des meilleures réplique de Fuzz Face, sonne divinement bien avec les NKT275 a faible gain, je suis nettement moins fan avec les high-gain.

En effet, "il n'y a pas une science", c'est surtout une question de gout :noidea:. Pour les fuzzs avec plus de gain, je préfère les Si.
1376
En fait dans cette Fuzz factory, j'ai un AC176 en tête qui booste pas mal le niveau d'entrée. Le fait d'avoir du low gain dans les étages de fuzz me permet d'avoir moins de compression et de gate, d'où une fuzz plus naturelle. C'est une bonne surprise en tout cas.

Citation :
Pour les fuzzs avec plus de gain, je préfère les Si.

De mes deux Solar Fuzz, c'est la Silicium qui "cleane" le mieux, malgré qu'elle envoie le boulet. Comme quoi...

thedams, où as-tu acheté tes NKT-274 ?
1377
J’achète mes transos soit chez Smallbear Electronics quand j'ai besoin d'un tri sérieux (gain/leaks), ils sont très pro et sont une des plus grosses références a ce niveau la parmi les DIYers aux US.

Sinon, les NKT274, chez Langrex (eBay, boite anglaise). Ils ont quelques transos "exotiques", et par exemple ne vendent pas de NKT275 car ils savent bien qu'ils sont quasiment impossibles a trouver (merci Mike de chez Analogman :roll: ).
J'ai ces 274 (avec différents gains) dans quasi toutes mes constructions a base de transo Ge, y compris mon clone de Rangemaster (bien meilleurs que les OC71 ou AC128, trop "harsh" a mon gout).

De toute façon, lorsque j’achète des transos, je les vérifie chez moi grâce a mon testeur DIY inspiré de celui de R.Keen:

Germanium+Transistor+Tester.png
1378
Langrex, c'est pourtant là où j'ai commandé les miens.
1379
Je suis etonné... Je n'en avais jamais vu chez eux.
1380
Et pourtant :
https://www.ebay.fr/itm/NKT275-VINTAGE-NEWMARKET-GERMANIUM-TRANSISTOR-ORIGINAL-RED-DOTS-PAIR-/271280540554

Par contre ils ont pas mal d'autres choix intéressants : OC81, NKT674... Il va falloir que j'étudie ça de plus près (je vais réhabiliter le kit Pigeon FX qu'il me reste, je n'aime pas rester sur un échec !).

Hier soir j'ai comblé le trou béant de la Solar Fuzz :8) : ajout d'un potar de "Voltage Sag". Un de ces jours je vais poster une démo sonore de la bête.