Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre mode opératoire pour composé vos titres electro

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 433 vues
  • 9 followers
1 Votre mode opératoire pour composé vos titres electro

Hello,

J'aimerais savoir quel est votre mode opératoire pour composé vos titres electro, house, tribale sans vocal. Commencer vous par les drums les mélodie les petits effets, un kick pour battre la mesure ?

Avec quel instrument composer vous les mélodie, un piano ou la sonorité définitive ?

Combien de piste avez vous en moyenne et combien de drums et combien de mélodie ?

Merci d'avance.

xxoioxx

Afficher le premier post
21
Ableton.
22

Cloud tu ne fais ton mixage en même temps que la compo ?

xxoioxx

23
Jamais. Je fous juste les volumes des pistes a -6dBFS pour eviter de clipper et je n'y touche plus avant d'avoir tout pose.
24
une des chose les plus importante est de ne pas cassez la dynamique de la création, donc quand elle est la il faud la laissez s'exprimez jusqu'au bout, le mixage , les automation non créative la recherche du sons et celle du sons du kick peuvent etre reporté a juste apres la fin de l'arrangement.
25
C'est probablement le conseil le plus important. Je trouve en effet assez contre-productif de perdre des heures a peaufiner 2 bars. C'est le meilleur moyen de se retrouver coince par la suite. Faut poser d'abord la compo et l'arrangement, apres c'est nettement plus simple de peaufiner le kick ou les reglages des synthes une fois qu'on a une vue d'ensemble du morceau.
26

OK pour ça

xxoioxx

27
Perso moi je me fait différents templates (par exemple 15 pistes avec différents synthés réglés sur mes presets favoris, 3 pistes kicks, 2 snare, 2 pistes effet, ...) ça permet de ne pas perdre trop de temps au début dans des tâches qui n'ont rien à voir avec la création. Le template choisi est juste une base pour démarrer, il ne faut pas hésiter à supprimer/rajouter des pistes, effets ou VST selon la direction que prend le morceau. Perso le plus souvent je commence mes morceaux de 2 manières différentes. La première est de fouiller dans les presets de mes vst pour en trouver un qui m'inspire. L'intérêt c'est que tu peux pondre quelque chose d'inattendu. Pour la deuxième je cherche des phrasés ou mélodie sur mon clavier avec ma piste piano puis je cherche le son approprié ce qui peut être très long. Une fois que j'ai mon début de mélodie je détermine une structure et je commence à mettre la batterie en place (3 kick, 2 snare, 2 hit hat, une boucle, ...). Après je déroule le reste. En générale je met les effets et l'automation vers la fin sinon ça devient vite le bordel. Comme certains l'ont déjà dis, c'est très important de travailler le morceaux régulièrement mais il faut le faire sur plusieurs jour. Je ne compte plus le nombre de fois où ayant bossé 8h de suite sur un morceau, je me dis qu'il est fini et lorsque je le réécoute le lendemain il y a des problèmes évidents qui apparaissent dès la 1ère écoute.
28
Citation de Alex :
. Comme certains l'ont déjà dis, c'est très important de travailler le morceaux régulièrement mais il faut le faire sur plusieurs jour. Je ne compte plus le nombre de fois où ayant bossé 8h de suite sur un morceau, je me dis qu'il est fini et lorsque je le réécoute le lendemain il y a des problèmes évidents qui apparaissent dès la 1ère écoute.

je plussoie], au bout de 3/4h d'écoute on ne vaut plus rien....l'oreille s'est habituée à tout plein de défauts pourtants évidents pour certains dés la première écoute. ou alors, il faut alterner sur plusieurs morceaux, c'est ce que je fais parfois, quand j'ai la forme,mais dans des styles tres différents sinon, le risque c'est de faire plus ou moins deux fois le meme morceaux :-D