Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre mode opératoire pour composé vos titres electro

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 432 vues
  • 9 followers
1 Votre mode opératoire pour composé vos titres electro

Hello,

J'aimerais savoir quel est votre mode opératoire pour composé vos titres electro, house, tribale sans vocal. Commencer vous par les drums les mélodie les petits effets, un kick pour battre la mesure ?

Avec quel instrument composer vous les mélodie, un piano ou la sonorité définitive ?

Combien de piste avez vous en moyenne et combien de drums et combien de mélodie ?

Merci d'avance.

xxoioxx

2
Souvent je prends un synthé. Virtuel ou Réel. Je crée une ou 2 mesures avec une mélodie ou des accords ou un mélange des 2.
Ensuite je lui donne une saveur inattendue en appliquant des effets jusqu'à ce que ça m'ouvre une porte dans la tête. Comme la drogue.
Ensuite soit je commence à travailler sur une autre piste pour donner du groove avec des percussions soit je développe l'atmosphère de la première piste avec un autre son.
Mais le guide absolu quand je commence, le fil conducteur : le groove. Un truc simple et efficace.
Je peux décliner cette méthode avec des samples (de moi même souvent ou d'ailleurs).
A mon sens le tout début d'un morceau est un truc très personnel, c'est plus une recherche intérieure qu'une question de technique de production.

[ Dernière édition du message le 17/04/2014 à 00:13:04 ]

3

Hello Karl, quand tu parle d'un groove, c'est une bass avec un kick, c'est bien ça ? ?

xxoioxx

4
nan il parle de ce qui te fait bouger, le groove c'est quand ton corps se met a bouger tout seul, sans que tu t'en rende compte, quand t'obtiens ca, tu reste dedans et tu développes ce qui te fait bouger le plus.....bref le groove mon ami:-D
5

A combines de pistes vous arrivez en moyenne ?

xxoioxx

6
ca depend, de 5 a une quinzaine, mais c'est assez perso, ca depend du style que tu veux faire, si c'est de la minimale tu devras en avoir peu, (comme son nom l'indique) sinon ,c'est une question de gout.il faut juste veiller a ce que ca groove et que ca ne soit pas trop chargé pour que ca reste compréhensible pour les auditeurs
7
On peut faire de la minimale avec 15 pistes, si tu mets pleins de petits éléments éparpillés qui se complètent. Ou pas. On fait comme on veut, il n'y a pas de règle d'or.
N'oublions pas que dans les enregistrement jazz des années 60 on avait piano batterie à gauche et basse saxophone à droite, ou l'inverse. Et pourtant des chefs d'oeuvre ont survécu à l'ère du numérique.

Quand je parle de groove ce n'est pas forcément une combinaison basse, kick.
Récemment je suis parti d'un sample de synthé, un accord long et nostalgique. Le truc faisait 1 mesure à la base et je l'ai raccourci à 7/16 ou un truc dans le genre. J'ai ajouté de la saturation. La dessus un kick et déjà il y avait un mouvement hypnotique. Ensuite j'ai développé.
Tu peux faire tourner un poum tchak pendant 1 heure et t'auras aucune sensation à part que c'est chiant. Il suffit de pas grand chose. Le même poum tchak avec un travail de reverb et de compression et déjà ça peut groover.
Il faut juste trouver un fil conducteur. Et ne pas se restreindre au début, il faut explorer.
8

Donc ont peut compté de 6 a 15 piste de drums et percussions, une demi-douzaine de mélodies et quelques effets pour un tout de 12 a 20 pistes

xxoioxx

9
euh non je n'ai jamais dit ça :8O:
10

je fais que demander ?

xxoioxx