Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes compos electroniques

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 433 vues
  • 1 follower
1 Mes compos electroniques
J'ai quelques trucs en route que je vais poster ici, celle-ci est finie :



Je suis satisfait du mix pour une fois, même si ça reste un truc amateur...

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 22:02:47 ]

2
J'ai modifié le morceau ci-dessus... En fait le tempo n'était pas au point...
Comme la mélodie est assez dense, il fallait ralentir pour que ça devienne compréhensible...
Là du coup, je trouve que ça groove beaucoup plus, et que le morceau est plus fluide et plus vivant...

Pour arriver à ça, je me suis rendu compte qu'il fallait introduire plein de petites variations de tempo un peu partout (par exemple avec 2 phrases de type question-réponse, ralentir la première et accélérer la deuxième, 0.2 - 2 BPM pas plus). C'est super long à faire (encore pire que le mixage je trouve...) mais ça permet de casser un peu le côté robotique du midi.

Je sais pas si ça va intéresser grand monde, mais vu que j'avais ouvert un sujet... :oops:

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 22:38:29 ]

3
Si, si rassure-toi. Il y a toujours des amateurs d'électro style vintage.
J'aime beaucoup ce titre. Ca rappelle un peu des trucs de Klaus Schulze. C'est original et on se sent transporté dans un autre univers. Pour les variations de tempo, c'est une bonne idée. Mais ne serait-il pas plus simple et surtout plus musical de les effectuer en live avec un contrôleur externe (genre molette de pitch-bend assignée au tempo par exemple).

J'espère pouvoir écouter d'autres morceaux :)

[ Dernière édition du message le 30/09/2014 à 11:54:26 ]

4
Hello :)

Merci pour ton commentaire et pour l'écoute ! C'est cool si tu t'es senti "transporté" parce qu'on m'a dit aussi que ça manquait d'émotion, comme quoi selon l'auditeur...

Klaus Schulze je ne connaissais pas, je suis en train d'écouter, j'adore son univers, merci pour la découverte ! :)


Pour l'utilisation d'un contrôleur externe afin de faire varier le tempo, effectivement ça pourrait être une bonne idée, mais tous les essais que j'ai fait pour faire varier des paramètres ou jouer en temps réel, je me suis rendu compte que ça ne sonnait pas comme je le voulais (je suis ni pianiste ni batteur...). En plus, on perçoit la variation de tempo après qu'elle ait eu lieu, c'est assez étrange... par exemple si tu as 3 mesures, une à 115, la suivante à 111 puis la 3ème à 113, tu ne vas pas forcément sentir le ralentissement sur la 2ème mesure mais plutôt sur la 3ème, du coup c'est difficile à faire en "live".

Et ça dépend aussi du type de mélodie... par exemple, si la mélodie monte dans les aigues et devient plus énergique, si le tempo reste constant, on a l'impression que ça ralentit parce qu'on est habitué à entendre une petite augmentation de la vitesse dans ce genre de passage, et si elle manque, relativement, on va trouver que ça traine un peu...

C'est quelque chose qu'on fait naturellement quand on joue une mélodie sur un instrument, mais qui est inconscient, donc qui me parait difficile à reproduire après avec un contrôleur... mais peut-être avec de la pratique, on peut obtenir quelque chose de bien, faudrait que j'essaye quand même pour voir, merci du conseil :)

C'est mon 1er morceau électronique, et j'expérimente encore pour trouver la bonne méthode...