Focal CMS 65

Enceinte de Monitoring Active de la série CMS

Avis Utilisateurs : 4.911 Prix moyen : 695 €
Argus : 866 € Avertissement important

Tous les avis sur Focal CMS 65

Note moyenne : 4.9 ( 4.9/5 sur 11 avis )
  10 avis 91 %
  1 avis 9 %
Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
  • 24/02/09Test des CMS65 de Focal

Focal pour tous - Test des CMS65 de Focal

Pour une marque qui fait du haut de gamme, sortir des enceintes à prix relativement accessible est déjà un pari. Le faire sans sacrifier à la qualité et en les fabriquant en France relève carrément du chalenge. C'est pourtant ce qu'a tenté Focal avec les CMS 50 et les CMS 65 que nous avons testés. Alors, pari gagné ?

salas 03/05/2014

L'avis de salas "Vive le made in france"

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
Après avoir écouté plusieurs enceintes en magasin sur des mix que je connaissais bien, dans le même ordre de prix, j'ai trouvé que c'était les plus précises.

Pour quel usage ?
Je suis homestudiste, j'enregistre et je mixe un peu de tout : de la pop, electro, R'n'B et après usage ces enceintes correspondes bien, elles font leur taff

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ? oui
L'image stéréo est-elle bonne ? très bonne
Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ? oui
La dynamique est-elle respectée ? oui

Ca fait un peu plus d'un an que je les utilise et j'en suis entièrement satisfait, dans la même game de prix je referais ce choix sans hésiter.

Evidement, ça reste du monitoring de home-studio, mais on peut vraiment faire du bon travail avec, avant j'avais des Alesis MKII active et c'est sur je me suis pris une claque en terme de définition, clarté, ...
Leulapin 29/03/2013

L'avis de Leulapin "Excellentes écoutes de semi proximité"

Je les ai choisies dans la cabine d'écoute de chez Michenaud.
Au départ je partais sur du Adam ou du dynaudio (dont j'avais pu apprécier les qualités en studio) et puis à l'écoute ces enceintes se sont révélées les plus "équilibrées" tout simplement quand j'ai écouté des styles de musique très différents, de Eminem à Cécilia Bartoli ou Métallica.

Elles sont faites en france de surcroit et dans des matériaux robustes et notamment robustes aux parasites magnétiques (gros bloc d'aluminium).

Je les utilise en home studio directement derrière la carte son (qu'il faut que je change puisque du coup j'entends ses limites).

Je mets 8 car j'aurais préféré des entrées numériques en plus.

La courbe de fréquence n'est pas flatteuse pour autant les mediums sont suffisamment chaleureux pour ne pas avoir la sensation d'un moniteur "froid" sur lequel les guitares sont criardes et les basses sont bien rendues, même en dubstep ou en techno on sent qu'elles poussent.

La dynamique est bonne.

L'image stéréo est correcte mais je n'ai pas une pièce traitée acoustiquement et bien qu'elle fasse une trentaine de m2 ce n'est pas forcément le bon endroit pour évaluer ce point. En effet je ne les ai possiblement pas assez écartées pour que ce soit bon mais j'ai des contraintes d'espace.

Je les utilise depuis 8 mois en remplacement de behringer b2031a avec lesquelles il n'y a pas de comparaison possible.

Ce que j'aime le plus c'est le son, la taille de l'enceinte est probablement le premier diamètre avec lequel on peut se passer de subwoofer. Pendant des années j'ai cherché une qualité son digne des m series de dynaudio mais adapté à du home studio. J'ai trouvé quelque chose qui n'est pas loin d'être aussi bien.

J'ai essayé une dizaine d'enceintes en amont, des plus petites, du jbl, du dynaudio (avec les BM12A elles font quasi jeu égal d'ailleurs) sur des samples variés.

Ce que j'aime le moins c'est l'absence d'entrée numérique.

Avec l'expérience je ne changerai pas du tout de modèle, c'est probablement des enceintes qui vont me suivre longtemps.

Le rapport qualité prix est excellent si on considère la qualité audio comme premier critère.
sinéo 12/07/2012

L'avis de sinéo "Très bon choix"

J'ai choisi ces enceintes après être allé dans une salle d'écoute (univers son) où plein plein modèles étaient en écoute comparative.
Initialement, je voulais acheter une autre marque (je ne m'en souviens déjà plus ;-) , un chouilla moins cher. Mais lorsque j'ai mis Pink Floyd ou Gorillaz, et qu'une autre personne avec moi a mis des morceaux plus techno, la comparaison m'a convaincue (lui aussi d'ailleurs!!).
Perso, je mix du rock, de la pop, ou de l'electro avec, et c'est un bonheur.

J'ai trouvé ces enceintes très précises et m'ont permis de redécouvrir mes mix. Et de découvrir surtout les faiblesses des mix!! Redoutable!!
Depuis que les utilise, je travaille plus vite et le résultat est plus que crédible sur tous les autres systèmes d'écoute.
Difficile de dire si elles ont des "trous" ou des "bosses" dans les fréquences. Probablement que dans les ultra-basses, le caisson complémentaire de chez Focal peux s'imposer.
Autrement, ma technique est "simple": Je mix avec ces enceintes, en respectant les "bons usages" (distance, local correct, etc ...). Si le mix me plait et sonne bien sur ces enceintes (équilibré, précis), alors, systématiquement, le mix sonne bien ailleurs. Et ça c'est confortable.
Attention! Ce ne sont pas des enceintes d'écoute, car elle ne flattent pas les morceaux. Si y'a une boulette, ca ne pardonne pas, on l'entend (et c'est bien le but!!).

Je les utilise maintenant depuis 10 mois. Malgré le prix, ce choix serait refait sans hésiter. C'est un rapport qualité/prix/confort/bonheur extra!
En plus, les micro-réglages à l’arrière pour s'adapter à la dynamique de la pièce prouve le professionnalisme de ce modèle.
Le caisson en métal est très bon (exit le plastique) et ne laisse pas place aux vibrations ou aux résonances.
D'une façon général, il est important d'aller dans une salle d'écoute pour comparer. Certes, il y a plus cher avec un son qui tue, mais franchement, ce modèle là est excellent. Je recommande.

rombautsdidier 11/05/2012

L'avis de rombautsdidier

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

- Le fait que la bande de fréquence est assez large
- C'est fait en France

Pour quel usage ?

- Principalement du mixage et composition

Quel ampli/Quelle configuration ? ...

- Carte son Apogee Duet 2

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?

Oui, même si je ne suis pas dans des conditions optimales pour en juger avec certitude

L'image stéréo est-elle bonne ?

Oui, à condition de bien les placer et de se placer correctement

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?

Oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

- 9 mois

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

- Le plus: Construction très robuste
- Le moins: Le prix, c'est toujours trop cher mais c'est comme ça quand on veut quelque chose de qualité.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Oui, j'ai eu l'occasion d'avoir des Genelec et les KRK mais des modèles plus petits et donc, ne jouant pas dans la même cour.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Très bon

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Avec certitude...
Swenerick 04/03/2012

L'avis de Swenerick "Pas mal !"

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ? Essayée longtemps chez un ami.
Pour quel usage ? Studio project et formation MAO

Quelle configuration ? ... reliées à un RME UFX avec des câbles Vovox.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ? Il faut aimer la philosophie Focal.
L'image stéréo est-elle bonne ? très bonne, oui.
Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ? oui, avec le caisson de sub, les médiums vivent plus et libère un peu plus le son, ça vit plus.
La dynamique est-elle respectée ? ... oui, c'est pas mal du tout !

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? plus de deux ans maintenant.
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? le Made in France (à part pour le Sub qui lui est made in C....)
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? oui.
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? très bon !
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... Difficile d'avoir de l’expérience avec du matériel que l'on aurait pas eu, mais la réponse est oui :-)

Drumfish (A-C-CARRÉ) 17/07/2010

L'avis de Drumfish (A-C-CARRÉ)

superbe finition
matériel robuste
une pléthore de réglages très utile après le rodage.
ma config :
carte son rme fireface ucx vers ma table allen & heath zed24 aux focals

mon avis ne sera pas objectif, je n'ai essayé que des prodipes et fostex.
le son est superbe, toutes les fréquences sont représentées, aucune écrase l'autre, ou se cache derrière une autre. Le son est clair, propre, précis, elles ne pardonnent rien, exactement ce que je cherchais. Pour le travail de synthèse c'est juste un pur bonheur. Enfin je sens s'exprimer mes oscillos. Il y à ton matos et tes enceintes, j'en ai oublié ma table de mixage. Même à bas volume la courbe est très expressive et je suis pas sur que le sub soit indispensable. Les aiguës sont bien positionnés, pas criards. Les médiums sont hallucinants, je le redis, c'est clair, étoffé bref un réel plaisir. Quand aux basses fréquences, pour des enceintes de cette taille, elles sont là, pas timide et pourtant j'écoute surtout du glitch et drum&bass c'est dire si j'ai besoin de basses fréquences. J'ai pris le sub quand même pour éviter des les éclater.

Je conseille à tous de les essayer, c'est un vrai coup de coeur et surtout un étonnement de voir à quel point un bon système de monitoring te rend la prod plus efficace.
Je refais ce choix demain sans hésiter, le rapport qualité prix des cms65 est juste, le sub un peu cher.

bref, focal m'à nettoyé les oreilles.
metrax 12/05/2010

L'avis de metrax

-L'esthétique sonore de la marque que j'ai pu apprécier lors d'un mastering en studio pro.
-Mixer de la musique!!
-Utilisée avec Logic 9 / Apogee ensemble

Dans une pièce à l'acoustique non maitrisée, c'est une écoute agréable, assez précise sans être dure, qui à mon goût se passe très bien de sub. Le traitement acoustique de ma cabane étant pratiquement achevé ça devient intéressant. L'écart se creuse entre les mix approximatifs et les productions soignées. Beaucoup plus facile de travailler, les choix se font naturellement, on a l'impression de savoir où on va.

-6 mois
-quelques modèles anciens ou à la mode.
-l'image très précise
-Bon
-oui, pour le même prix
filbaron 30/03/2010

L'avis de filbaron

J'ai acheté ces enceintes sur la simple foi des avis des utilisateurs, pour leur puissance convenable à mon local, et pour la sympathie envers un constructeur qui ne délègue presque rien à ses sous-traitants.
Ces bombes ne sont pas aussi simples à apprivoiser que les avis le laissent suggérer : les réglages au dos des enceintes sont réellement actifs, ça change !
J'ai tout essayé (méthodique, en notant à chaque fois), et j'ai trouvé le son qui tue.
j'ajouterai qu'à toutes les variantes (à part erreur sur le niveau d'entrée !), le son est d'une extrème précision, d'une fidélité sans égal, et chaleureux, juste le tantinet qui flatte l'extrème réalisme de ces engins du diable.
L'avantage (qui devrait être un devoir pour cette gamme de produits), c'est qu'un mix là-dessus, c'est un mix universel, avec, presque toujours, les mêmes couleurs retrouvées...
Vive la linéarité et la qualité des composants !

La dynamique est un chouilla compressée, mais la fidélité est au rendez-vous.
S'il fallait évoquer un petit défaut, c'est la sonorité un tantinet (mais alors vraiment, c'est du chipotage) métallique des enceintes, malgré une généreuse rondeur et une très bonne précision. la stéréo est incroyable, en proximité triangulaire (un triangle équilatéral entre les enceintes et vous).

Avant, j'étais pauvre, et j'avais des pauvres Alesis MkII, qui avaient l'avantage de produire un mix à peu près écoutable sur n'importe quoi d'autre. J'ai bossé longtemps sur de très surévalués Yamaha NS10,les écoutes de légendes pour ingés sourdingues du rock, très linéaires, d'accord, mais seulement à partir de 200 Hz. Là, en plus, j'ai la précision à toutes les fréquences, y compris le grave, et sans subwoofer, et une sensation de fidélité et de solidité qui change un peu...
C'est plus cher, mais c'est un des meilleurs achats que j'aie fait récemment.
le_kornichon 04/04/2009

L'avis de le_kornichon

Ne supportant plus mes KRK RP5 qui offraient un son très agréable mais qui n'étaient VRAIMENT pas des outils de travail professionnel, je recherchais des enceintes moins flatteuses, montant plus haut dans l'aiguë et plus précises dans le grave.

J'ai été très attiré par les aspects pratiques des CMS65: nombreux réglages et grilles de protection (pour les sorties lors de prises de son en acoustique naturelle) amovibles (pour le studio). Au sujet des grilles, elles se retirent avec une petite griffe fournie, mais l'opération est délicate, surtout pour le tweeter qui peut être très facilement endommagé, même avec beaucoup de soin.

L'évent frontal et le panneau arrière avec connectique verticale permettent un placement collé au mur, et les nombreux réglages de correction du grave sont alors bienvenus (et très efficaces). Dommage qu'un tournevis de précision soit indispensable pour tourner les minuscules boutons, ça fait pro et ça trouve son sens dans un studio commercial, mais le tarif les destine plutôt à des home-studios de professionnels du son.

L'entrée se fait en XLR ou en RCA, avec un switch de gain (-10dB, 0dB, +4dB). Le bouton de marche/arrêt est à l'arrière et difficile d'accès si l'enceinte est près d'un mur. La face avant comporte un bouton de veille (avec sa led rouge/verte) et un réglage de volume (complètement inutile: ça sonne vraiment mieux en le laissant à fond).

Quelques détails pourraient être améliorés, mais dans cette gamme de prix, et même pour le triple, je ne vois aucune concurrente qui rivalise en caractéristiques. 10/10!

Première impression sur leur sonorité au déballage: c'est très étrange, sale et aggressif, voire très désagréable. Le rodage est très important sur ces enceintes: après une bonne vingtaine d'heure de musique chargée en basses à un niveau soutenu sans être excessif, ça change tout!

Le plus réussi, c'est les médiums! Je n'ai jamais entendu mieux, et j'ai entendu beaucoup de choses, des NS-10 et Auratones aux Boxer T4 et T5, en passant par des Genelec 1030 et 1031, des M-Audio, Edirol, et KRK, des TAD, des ProAC, des Mackie, des Divatec et des Adam… De mon point de vue, ces Focal sont absolument parfaites de 500 à 5000 hertz.

Le grave est très réussi pour des enceintes de cette taille: ferme et précis, il descend bas (jusqu'à 55/60Hz, voire 50 Hz en extrême limite collées au mur) sans rien masquer du bas-médium. Évidement, il est en retrait et manque d'énergie, mais on ne fait pas de miracles avec 2 x 16cm. Au moins, les montées sont extrêmement rapides et le trainage absolument inexistant.

Les aigus sont moins impressionnants. Ça ne donne pas l'impression de monter très haut, ça manque peut-être un peu de brillance, de scintillement, pour qu'ils soient parfaits. Mais tels qu'ils sont, l'écoute n'est pas fatigante et peut-être plus équilibrée (la règle des 400 000?), en tout cas jamais flatteuse, et ne change pas avec le niveau sonore.

Pour revenir sur le rodage, l'une de mes enceintes avait un défaut et a été échangée contre une neuve par le SAV (très lent, au passage). J'ai donc pu comparer une enceinte neuve et une rodée de 3 mois. En les écoutant l'une après l'autre, la neuve semblait toute petite et sans aucune énergie, criarde et pas très définie. En stéréo, l'image était complètement décentrée vers la plus vieille. Après une vingtaine d'heure, elles sont devenues identiques.

Allez, pour leur prix, et surtout pour leur taille, elles méritent bien un 10! Mais dans le grave et les aigus, on fait beaucoup mieux pour bien plus cher, si on a déjà une grande pièce d'écoute bien traitée…

Je les ai depuis plus de 4 mois maintenant, et elles me satisfont pleinement. Je leur adjoindrais bien un sub quand Focal en sortira un dans cette gamme.

J'aime beaucoup le design sobre et professionnel, les réglages, les grilles et le son… jamais trop agréable et toujours très précis. Ce n'est jamais un plaisir d'écouter de la musique dessus, et ça en fait un outil de travail parfait, qui expose à vos oreilles le son tel qu'il est enregistré, sans gommer les défauts (comme le font beaucoup de monitorings bas de gamme) ni les exagérer (comme des NS10, par exemple).

Avec de l'expérience, j'en prendrais certainement des mieux pour plus cher… Mais je garde celles-ci!
fabamarie 01/03/2009

L'avis de fabamarie

Robe en aluminium bien massif, évents à l'avant donc possibilité de les mettre très près d'un mur, bouton de volume et de stand by, le pied en caoutchouc, la qualité Focal, boite Française et constructeur, un produit cohérent

taille compacte, elles sont facile à placer

il y a des grilles de protection qu'on enlève une fois qu'elles sont placées et il faut mettre le petit optimisateur de phase en plastique sur le tweeter

C'est juste époustouflant pour moi, autrefois j'avais des enceintes Behringer 2031A, j'ai une carte son RME ff800, c'est juste le passage aux 3 dimensions, j'arrive à discerner les hauteurs, du bas vers le haut, la panoramique incroyable et la profondeur n'en parlons même pas, je vais mettre un poster sur le mur juste derrière et j'aurai l'impression d'être dans un champs ou une salle de concert

les basses sont très précises, pourtant j'ai un mur à 10 cm et l'une des enceinte est dans un angle, je vais traiter ma pièce quand j'aurai récupéré des sous mais c'est déjà incroyable, aucune vibration, c'est canalisé, je suis à 1m et elles sont sur mon bureau, tout est pour ma pomme, le spectre reste bien défini, qu'on monte ou qu'on baisse le volume.

quelle douceur, et encore je suis sur la fin du rodage, ça promet

spectre, dynamique, son, rien à redire, c'est d'une cohérence, du miel avec des noisettes pour les oreilles

si vous les testez en magasin, pensez bien à vous mettre au centre et l'ami qui est avec vous aussi, ça change vraiment dans cette

perspective de dimensions, si on est trop haut ou trop bas ou en dehors de l'axe, parce que c'est précis

********

mon rodage est terminé, les basses se sont étoffées, elles sont plus rondes, je ressens déjà plus le besoin de traiter ma pièce

********

après 2 mois d'utilisation et après avoir lu le test d'audiofanzine, je confirme qu'il y a beaucoup de hauts médiums à l'écoute, cela dit, mes mixages sont très bien et je les exécute à présent à une vitesse record depuis que je n'ai plus besoin de les écouter sur d'autres système, je sais à présent que dès que c'est bon sur mes focals, ça passe partout. j'ai essayé de rectifier avec les réglages arrière comme dit dans le test, effectivement, cela rectifie et donne une belle écoute mais mon mixage n'est pas aussi efficace, il devient du coup plus flou dans ces hauts médiums et m'oblige à monter le son, j'ai de grosses surprises en écoutant sur d'autres systèmes ; donc pour ma part et dans ma pièce, je ne toucherai pas aux réglages pour garder cette efficacité de mix

Je les ai depuis une semaine

pour le moins, je ne vois que le prix, lors du salon d'octobre elles étaient annoncées autour de 550 euros, là je les aies eu à 619, ce qui fait une grosse différence quand on pense qu'il en faut 2 tout de même.
enfin, je ne regrette pas de toute façon, je comptais bien mettre le prix pour avoir des enceintes qui me dure longtemps et ne pas faire l'impasse sur les basses ou autre, même si mon home studio n'est pas grand

mon choix s'est fait au départ par rapport à l'espace que j'ai, sur mon bureau, le bureau collé au mur, il me fallait quelque chose de proximité proche ( ça se dit ? ) j'allais m'acheter de petites genelecs, le magasin n'en avait plus et puis j'ai réfléchis, la qualité Focal dans des enceintes en aluminium, j'ai tenté l'aventure c'est exactement ce que je voulais dès le 2ème jour j'ai remballé les cartons car je savais que je ne les ramènerai pas au revendeur, elles ne vibrent pas d'un poil, les basses poussées restent précises et bien définies, maintenant je peux pas vous dire si ça descend très bas, je ne fais pas de musique électronique, de l'acoustique essentiellement, les basses viennent vers moi, elle ne partent pas dans le sol, mon bureau ou le plafond comme mes anciennes enceintes.

je ne regrette absolument pas mon choix, je trouve que c'est parfait, je ne vois même pas l'intérêt de laisser un avis aussi lisse, sûrement que d'autres auront un avis plus technique, chez moi, plus d'enceintes avant une bonne dizaine d'années voir plus

ah oui, j'ai réécouté mes mix et même ma copine qui n'y connaît rien l'a exprimé à sa façon, " on dirait que tout est sur la même ligne " ben oui, avant je n'avais aucune profondeur ( j'ai quand même dit " ah c'est pas mal, je m'attendais à pire " mais là c'est mon ego qui joue )

je viens de terminer mon premier mix avec, superbe, rapidité grâce à la précision, dès ma première écoute sur d'autres systèmes ( auto-radio, enceintes d'ordinateur, chaîne hi-fi ) ça sort parfaitement comme ce que j'entendais sur les cms65 au niveau de l'équilibre général
  • Page : 1
  • 2