Focal CMS 65
Focal CMS 65

Enceinte de monitoring active de la série CMS

Avis Utilisateurs : 4.813 Prix moyen : 734 €
Argus : 693 € Avertissement important

Tous les avis sur Focal CMS 65

Note moyenne : 4.8 ( 4.8/5 sur 13 avis )
  11 avis 85 %
  2 avis 15 %
Test de la rédaction
  • 24/02/09Test des CMS65 de Focal

Focal pour tous - Test des CMS65 de Focal

Pour une marque qui fait du haut de gamme, sortir des enceintes à prix relativement accessible est déjà un pari. Le faire sans sacrifier à la qualité et en les fabriquant en France relève carrément du chalenge. C'est pourtant ce qu'a tenté Focal avec les CMS 50 et les CMS 65 que nous avons testés. Alors, pari gagné ?

coyote14 05/05/2016

L'avis de coyote14 "La qualité, et le prix qui va avec"

Ayant ce moniteurs depuis un peu plus de 2 ans, je peux faire un retour sur leur utilisation.

Aucune déception avec ces CSM65: le son est très convaincant, la fabrication est excellente, voire franchement classe. Ils sont mes uniques moniteurs désormais, ils ont remplacé mes vénérables Tannoy Reveal qui avaient fait leur temps.

Les moniteurs sont bien équilibrés, assez neutres et adaptés pour le mixage: leur réponse sur l'étendue des fréquences est la même quelque soit le volume d'écoute, ce qui est mon premier critère pour des moniteurs de studio. Le caisson est fabriqué en fonte d'aluminium, un matériau très beau et agréable au toucher. Pas de fréquence parasite qui traînent avec ces CMS. Parmi toute la famille CMS, ces CMS65 sont bien sûr les plus puissantes et celles qui offrent les basses les plus généreuses: c'est pour cela que j'ai indiqué qu'elles était "assez neutres": elles sont quand même généreuses et procurent du plaisir d'écoute, ce que des moniteurs trop "droit" n'offrent pas.

Les tweeters ont des aigus pas agressifs du tout, et on arrive à bien déceler ce qu'on fait dans un mix. L'image stéréo est bonne, et la profondeur du mix est bien perceptible dans tous ses nuances.

Au moment de l'achat, j'ai pu écouter les petites Neumann KH120 qui sont très bien aussi, mais j'ai préféré légèrement ces CMS.

Au niveau fonctionnel, je regrette que les boutons de mise sous tensions soient à l'arrière. Par contre, on trouve un bouton de Stand By à l'avant (cool) ainsi que le bouton de volume. Une petite diode de crête est disponible à l'avant également, et permet d'avertir quand on va un peu loin dans les niveaux. Ces moniteurs sont fournis avec des supports caoutchoucs qui ont la forme de l'empreinte des plots.

Au niveau connectique, outre l'incontournable entrée XLR, on trouve une entrée Cinch asymétrique, sans doute pour les home cinéma. 3 trimers permettent, à l'aide d'un tournevis plat, de corriger la réponse en fréquence; il y a notamment un filtre passe haut quand on a besoin de corriger les basses fréquences lors de l'adjonction d'un caisson de basse. Enfin, un réglage permet d'adapter l'impédance des moniteurs à la source qu'on lui branche.

Quelques bémols tout de même:
- il y a un rodage à faire, une vingtaine d'heures de mémoire, à niveau modéré. Il est indispensable, pour assouplir les membranes et rendre le son moins dur, ainsi que, probablement, pour prolonger la durée de vie de ces moniteurs. Normal me direz-vous, sauf que je considère que c'est une contrainte et que, dans ces prix-là qui commencent à être conséquents, un rodage en usine ne serait pas un crime.
- Le niveau audio peut être assez élevé, et le moniteur se comporte bien même quand on arrive à des crêtes élevées. Toutefois, le niveau atteint n'est pas aussi fort que je l'espérais. Suffisant pour ma pièce qui fait environ 12 m2, mais au-delà selon votre style musical, ça peut être juste. Bref, ce sont des moniteurs de proximité.
- les basses sont très bonnes, profondes. Elles m'ont semblé toutefois un peu moins nettes/précises que celles des Solo6BE de la marque, bien plus chères il est vrai.
- Je trouve le prix tout de même très élevé. C'est sans doute pour cela que Focal a sorti les Focal Alpha qui ne sont plus fabriquées en France, contrairement à ces CMS, Focal Alpha qui ont l'air très très bien placées en terme de rapport qualité prix, poussant les CMS en dehors du catalogue Focal.

Quant à la fiabilité, vraiment rien à dire. j'ai pu lire que certains ont eu des déboires, et que les réparations sont coûteuses. Quand à moi qui m'en sert de façon parfois assez intensive tout au long de l'année, elles ne m'ont jamais lâché ni montré aucun signe de faiblesse. Des moniteurs qui fonctionnent, sans problème ni complication!

Je ne mets pas 10 au sujet de leur qualité technique/audio, mais juste pour le prix qui me semble un peu trop élevé.
Tnem 20/12/2015

L'avis de Tnem ""Certainement le meilleurs choix dans cette gamme de prix""

Utilisées en Home studio principalement pour de la musique électronique.
Fabrication francaise bien costaud.

Ancien possesseur des Adam A7X, je recherchais un peu la meme balance, mais avec un bas plus tenu. Dans cette gamme de prix, je dirais qu'il n'y a pas d'enceintes a couper le souffle. Mais apres comparaison avec les Neumann KH120, Adam A7X, Dynaudio BM5 et bien d'autres dont certaines de gamme supérieure, elles se démarquaient quand meme et m'ont semblé les plus adéquates a ma musique.

Elles m'ont parue plus définie que les concurrentes, pas trop exagérées dans les aiguës mais suffisamment claires, et surtout bien tenue dans les bas, gros point faible des A7X en comparaison.

Petit point faible: On retrouve pas tout a fait la meme balance quand on passe de fort a faible volume (on peut pas tout avoir a ce prix la).

On entend bien la limitation des CMS65 en terme de definition et on aspire vite a vouloir s'acheter des enceintes de gammes supérieures, mais pour cela il faut débourser largement le triple. (Il faut honnêtement passer dans la gamme 3000-4000 euros la paire pour les surpasser). Donc au vue de la difference de prix pour avoir mieux, les CMS65 méritent largement les 5 étoiles.

Je crois que le test Audiofanzine resume bien (que je n'ai lu qu'apres achat ...). C'est certainement le meilleurs choix dans cette gamme de prix et elles sont loin d'être ridicules face à des modèles bien plus chers.
salas 03/05/2014

L'avis de salas "Vive le made in france"

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
Après avoir écouté plusieurs enceintes en magasin sur des mix que je connaissais bien, dans le même ordre de prix, j'ai trouvé que c'était les plus précises.

Pour quel usage ?
Je suis homestudiste, j'enregistre et je mixe un peu de tout : de la pop, electro, R'n'B et après usage ces enceintes correspondes bien, elles font leur taff

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ? oui
L'image stéréo est-elle bonne ? très bonne
Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ? oui
La dynamique est-elle respectée ? oui

Ca fait un peu plus d'un an que je les utilise et j'en suis entièrement satisfait, dans la même game de prix je referais ce choix sans hésiter.

Evidement, ça reste du monitoring de home-studio, mais on peut vraiment faire du bon travail avec, avant j'avais des Alesis MKII active et c'est sur je me suis pris une claque en terme de définition, clarté, ...
Leulapin 29/03/2013

L'avis de Leulapin "Excellentes écoutes de semi proximité"

Je les ai choisies dans la cabine d'écoute de chez Michenaud.
Au départ je partais sur du Adam ou du dynaudio (dont j'avais pu apprécier les qualités en studio) et puis à l'écoute ces enceintes se sont révélées les plus "équilibrées" tout simplement quand j'ai écouté des styles de musique très différents, de Eminem à Cécilia Bartoli ou Métallica.

Elles sont faites en france de surcroit et dans des matériaux robustes et notamment robustes aux parasites magnétiques (gros bloc d'aluminium).

Je les utilise en home studio directement derrière la carte son (qu'il faut que je change puisque du coup j'entends ses limites).

Je mets 8 car j'aurais préféré des entrées numériques en plus.

La courbe de fréquence n'est pas flatteuse pour autant les mediums sont suffisamment chaleureux pour ne pas avoir la sensation d'un moniteur "froid" sur lequel les guitares sont criardes et les basses sont bien rendues, même en dubstep ou en techno on sent qu'elles poussent.

La dynamique est bonne.

L'image stéréo est correcte mais je n'ai pas une pièce traitée acoustiquement et bien qu'elle fasse une trentaine de m2 ce n'est pas forcément le bon endroit pour évaluer ce point. En effet je ne les ai possiblement pas assez écartées pour que ce soit bon mais j'ai des contraintes d'espace.

Je les utilise depuis 8 mois en remplacement de behringer b2031a avec lesquelles il n'y a pas de comparaison possible.

Ce que j'aime le plus c'est le son, la taille de l'enceinte est probablement le premier diamètre avec lequel on peut se passer de subwoofer. Pendant des années j'ai cherché une qualité son digne des m series de dynaudio mais adapté à du home studio. J'ai trouvé quelque chose qui n'est pas loin d'être aussi bien.

J'ai essayé une dizaine d'enceintes en amont, des plus petites, du jbl, du dynaudio (avec les BM12A elles font quasi jeu égal d'ailleurs) sur des samples variés.

Ce que j'aime le moins c'est l'absence d'entrée numérique.

Avec l'expérience je ne changerai pas du tout de modèle, c'est probablement des enceintes qui vont me suivre longtemps.

Le rapport qualité prix est excellent si on considère la qualité audio comme premier critère.
efef-j 12/07/2012

L'avis de efef-j "Très bon choix"

J'ai choisi ces enceintes après être allé dans une salle d'écoute (univers son) où plein plein modèles étaient en écoute comparative.
Initialement, je voulais acheter une autre marque (je ne m'en souviens déjà plus ;-) , un chouilla moins cher. Mais lorsque j'ai mis Pink Floyd ou Gorillaz, et qu'une autre personne avec moi a mis des morceaux plus techno, la comparaison m'a convaincue (lui aussi d'ailleurs!!).
Perso, je mix du rock, de la pop, ou de l'electro avec, et c'est un bonheur.

J'ai trouvé ces enceintes très précises et m'ont permis de redécouvrir mes mix. Et de découvrir surtout les faiblesses des mix!! Redoutable!!
Depuis que les utilise, je travaille plus vite et le résultat est plus que crédible sur tous les autres systèmes d'écoute.
Difficile de dire si elles ont des "trous" ou des "bosses" dans les fréquences. Probablement que dans les ultra-basses, le caisson complémentaire de chez Focal peux s'imposer.
Autrement, ma technique est "simple": Je mix avec ces enceintes, en respectant les "bons usages" (distance, local correct, etc ...). Si le mix me plait et sonne bien sur ces enceintes (équilibré, précis), alors, systématiquement, le mix sonne bien ailleurs. Et ça c'est confortable.
Attention! Ce ne sont pas des enceintes d'écoute, car elle ne flattent pas les morceaux. Si y'a une boulette, ca ne pardonne pas, on l'entend (et c'est bien le but!!).

Je les utilise maintenant depuis 10 mois. Malgré le prix, ce choix serait refait sans hésiter. C'est un rapport qualité/prix/confort/bonheur extra!
En plus, les micro-réglages à l’arrière pour s'adapter à la dynamique de la pièce prouve le professionnalisme de ce modèle.
Le caisson en métal est très bon (exit le plastique) et ne laisse pas place aux vibrations ou aux résonances.
D'une façon général, il est important d'aller dans une salle d'écoute pour comparer. Certes, il y a plus cher avec un son qui tue, mais franchement, ce modèle là est excellent. Je recommande.

rombautsdidier 11/05/2012

L'avis de rombautsdidier

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

- Le fait que la bande de fréquence est assez large
- C'est fait en France

Pour quel usage ?

- Principalement du mixage et composition

Quel ampli/Quelle configuration ? ...

- Carte son Apogee Duet 2

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?

Oui, même si je ne suis pas dans des conditions optimales pour en juger avec certitude

L'image stéréo est-elle bonne ?

Oui, à condition de bien les placer et de se placer correctement

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?

Oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

- 9 mois

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

- Le plus: Construction très robuste
- Le moins: Le prix, c'est toujours trop cher mais c'est comme ça quand on veut quelque chose de qualité.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Oui, j'ai eu l'occasion d'avoir des Genelec et les KRK mais des modèles plus petits et donc, ne jouant pas dans la même cour.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Très bon

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Avec certitude...
04/03/2012

L'avis de Anonyme "Pas mal !"

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ? Essayée longtemps chez un ami.
Pour quel usage ? Studio project et formation MAO

Quelle configuration ? ... reliées à un RME UFX avec des câbles Vovox.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ? Il faut aimer la philosophie Focal.
L'image stéréo est-elle bonne ? très bonne, oui.
Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ? oui, avec le caisson de sub, les médiums vivent plus et libère un peu plus le son, ça vit plus.
La dynamique est-elle respectée ? ... oui, c'est pas mal du tout !

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? plus de deux ans maintenant.
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? le Made in France (à part pour le Sub qui lui est made in C....)
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? oui.
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? très bon !
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... Difficile d'avoir de l’expérience avec du matériel que l'on aurait pas eu, mais la réponse est oui :-)

Drumfish (A-C-CARRÉ) 17/07/2010

L'avis de Drumfish (A-C-CARRÉ)

superbe finition
matériel robuste
une pléthore de réglages très utile après le rodage.
ma config :
carte son rme fireface ucx vers ma table allen & heath zed24 aux focals

mon avis ne sera pas objectif, je n'ai essayé que des prodipes et fostex.
le son est superbe, toutes les fréquences sont représentées, aucune écrase l'autre, ou se cache derrière une autre. Le son est clair, propre, précis, elles ne pardonnent rien, exactement ce que je cherchais. Pour le travail de synthèse c'est juste un pur bonheur. Enfin je sens s'exprimer mes oscillos. Il y à ton matos et tes enceintes, j'en ai oublié ma table de mixage. Même à bas volume la courbe est très expressive et je suis pas sur que le sub soit indispensable. Les aiguës sont bien positionnés, pas criards. Les médiums sont hallucinants, je le redis, c'est clair, étoffé bref un réel plaisir. Quand aux basses fréquences, pour des enceintes de cette taille, elles sont là, pas timide et pourtant j'écoute surtout du glitch et drum&bass c'est dire si j'ai besoin de basses fréquences. J'ai pris le sub quand même pour éviter des les éclater.

Je conseille à tous de les essayer, c'est un vrai coup de coeur et surtout un étonnement de voir à quel point un bon système de monitoring te rend la prod plus efficace.
Je refais ce choix demain sans hésiter, le rapport qualité prix des cms65 est juste, le sub un peu cher.

bref, focal m'à nettoyé les oreilles.
metrax 12/05/2010

L'avis de metrax

-L'esthétique sonore de la marque que j'ai pu apprécier lors d'un mastering en studio pro.
-Mixer de la musique!!
-Utilisée avec Logic 9 / Apogee ensemble

Dans une pièce à l'acoustique non maitrisée, c'est une écoute agréable, assez précise sans être dure, qui à mon goût se passe très bien de sub. Le traitement acoustique de ma cabane étant pratiquement achevé ça devient intéressant. L'écart se creuse entre les mix approximatifs et les productions soignées. Beaucoup plus facile de travailler, les choix se font naturellement, on a l'impression de savoir où on va.

-6 mois
-quelques modèles anciens ou à la mode.
-l'image très précise
-Bon
-oui, pour le même prix
filbaron 30/03/2010

L'avis de filbaron

J'ai acheté ces enceintes sur la simple foi des avis des utilisateurs, pour leur puissance convenable à mon local, et pour la sympathie envers un constructeur qui ne délègue presque rien à ses sous-traitants.
Ces bombes ne sont pas aussi simples à apprivoiser que les avis le laissent suggérer : les réglages au dos des enceintes sont réellement actifs, ça change !
J'ai tout essayé (méthodique, en notant à chaque fois), et j'ai trouvé le son qui tue.
j'ajouterai qu'à toutes les variantes (à part erreur sur le niveau d'entrée !), le son est d'une extrème précision, d'une fidélité sans égal, et chaleureux, juste le tantinet qui flatte l'extrème réalisme de ces engins du diable.
L'avantage (qui devrait être un devoir pour cette gamme de produits), c'est qu'un mix là-dessus, c'est un mix universel, avec, presque toujours, les mêmes couleurs retrouvées...
Vive la linéarité et la qualité des composants !

La dynamique est un chouilla compressée, mais la fidélité est au rendez-vous.
S'il fallait évoquer un petit défaut, c'est la sonorité un tantinet (mais alors vraiment, c'est du chipotage) métallique des enceintes, malgré une généreuse rondeur et une très bonne précision. la stéréo est incroyable, en proximité triangulaire (un triangle équilatéral entre les enceintes et vous).

Avant, j'étais pauvre, et j'avais des pauvres Alesis MkII, qui avaient l'avantage de produire un mix à peu près écoutable sur n'importe quoi d'autre. J'ai bossé longtemps sur de très surévalués Yamaha NS10,les écoutes de légendes pour ingés sourdingues du rock, très linéaires, d'accord, mais seulement à partir de 200 Hz. Là, en plus, j'ai la précision à toutes les fréquences, y compris le grave, et sans subwoofer, et une sensation de fidélité et de solidité qui change un peu...
C'est plus cher, mais c'est un des meilleurs achats que j'aie fait récemment.