Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Bien placer ses enceintes

  • 192 réponses
  • 54 participants
  • 54 016 vues
  • 64 followers
1 Commentaires sur le dossier : Bien placer ses enceintes
Bien placer ses enceintes
Voici quelques astuces qui vont permettront d'optimiser le rendu sonore de vos enceintes dans votre home studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
Intéressant, dans le cas des focals on parle de 3 voix, il faudrait une photo des enceintes pour savoir quel type de système. Perso mes 3 voix ont les boomers à l'extérieur, le tweeter au dessus du medium, c'était un choix que j'ai fait en fabricant mes enceintes, aussi un choix qui collait aux mieux aux problèmes acoustique de ma pièce et à la disposition de l’ensemble, un autre placement du "boomer"/grave excite ma pièce... Les tweeters à l'extérieur, c'est claire que je ne suis pas d'avis à le faire, d'autant plus qu'on est soumis aux premières reflexions mais c'est avant tout une logique de couplage du bas et d'agrandir la largeur stéréo, c'est plus une sorte de confort "boost" à l'écoute que l'idéal pour obtenir le meilleur résultat pour bosser.
142
Je ne sais pas si c'est de ça qu'on parle ici, photo du flux direct du site, new-yorkaise, manhattan, toussa...

3e9f4b_d4ec6b7053f62129ebb6bfb1f9950399.jpg_srz_p_764_510_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz

Hihi, les NS10 on les tweeters à l’extérieur, focal ok :-D
couci-couça, j'ai envie d'écouter dans les deux sens, ou simplement je n'ai pas envie d'écouter les tweeter moches des ns10...
Quand la mise en pratique l'emporte sur la théorie, où peut être pas.

[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 23:44:34 ]

143
Citation de francki09 :
Hello tout le monde j'ai une question peut etre bete mais ca me pique trop de demander......je viens de voir une video de Fab Dupont ou il est dans son studio le Fulx a Manhattan et je me suis apercu qu'il avait ses enceintes ( des Focal a 3 voix) avec les tweet a l'interieur a l'inverse de ce que je vois partout.....:?: quelle est la raison...? :8O:


J'ai fait plusieurs test pour le placement de mes moniteurs et, je peux affirmer que la plus grosse différence est l'élargissement stéréo ! Je ne voie pas d'autre avantage/inconvénient

www.wsproaudio.com

144
Moi aussi j'ai une question, sur des moniteurs standards ( comme par exemple des hs8), si le boomer est caché a la moitié par un écran, on perd des informations, si ?

www.wsproaudio.com

145

Citation :

Hihi, les NS10 on les tweeters à l’extérieur, focal ok :-D
couci-couça, j'ai envie d'écouter dans les deux sens, ou simplement je n'ai pas envie d'écouter les tweeter moches des ns10...

Cette disposition différente pour les Focal et Yam peut tout simplement être expliquée par les logos et autres marquages qu'il y a sur les enceintes. Disposé dans l'autre sens les logos et autres écritures sont à l'envers. redface2

 

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 19/12/2014 à 10:55:06 ]

146
Non c'est la composition artistique du photographe qui est en jeux. :oops2: :mdr:
De plus je note les résonateurs accordable dans les coins, ainsi que des rideaux du plus belle effet mais très mal perçu à Manhattan.


Citation :
Moi aussi j'ai une question, sur des moniteurs standards ( comme par exemple des hs8), si le boomer est caché a la moitié par un écran, on perd des informations, si ?


A éviter, oui tu perds de informations, du son direct et tes « boomer à tout faire» travaillent largement jusqu'à 2 kHz.
147
C'est ce que je me disait ! Il aura fallu qui gère seulement les bases fréquences si je ne me trompe pas! Merci du coup de pouce!

www.wsproaudio.com

148
Que ce soit le bas, le haut ou ce que tu veux , c'est pareille. On ne met rien devant un moniteur et on évite d'avoir une quelconque surface réflective à proximité.
149
Alors j'ai eu ma reponse directement a la source :D: J'ai envoyé un mail a Fab Dupont sur son site et j'ai une reponse rapide , je remercie au passage celui qui a pris la peine de me repondre si rapidement c'est cool, et effectviement, le choix des tweets a l'interieur vient du fait qu'ils ont fait construire ces enceintes ( 3 voix c'est important) pour cette room et dans ce cas precis il m'as expliqué que ca lui convient comme ca pour ne pas trop elargir la stereo au risque d'etre faussée. Mais il m'a bien precisé qu'il n'y a pas de regles comme toujours dans la musique ;) tout depend de ce qu'on veut , du type d'enceintes etc.... du coup j'ai testé dans ma config avec mes Msp5. Resultat : soit j'ecarte mes enceintes et je les mets a la verticale soit je les resseres et je je les mets a l'interieur de cette facon mon image stereo est plus proche de la realite. Merci a l'equipe de Flux pour sa reponse rapide et claire.:bravo:

Franck Studio SDF

150
Quel serait l'impact de ne pas respecter le triangle équilatéral ?
Car j'ai 3 écrans 24" alignés entre mes deux enceintes (pratique pour afficher en même temps toutes les fenêtres du DAW...)
Du coup j'ai un grand écartement entre les deux enceintes (~2m40) et si je me place en triangle équilatéral je suis vraiment très loin du bureau...