Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Bien placer ses enceintes

  • 192 réponses
  • 54 participants
  • 54 119 vues
  • 64 followers
1 Commentaires sur le dossier : Bien placer ses enceintes
Bien placer ses enceintes
Voici quelques astuces qui vont permettront d'optimiser le rendu sonore de vos enceintes dans votre home studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
151
La seule solution est de reculer les enceintes afin d'agrandir le triangle mais certains répondraient à ca que les écrans feraient "barrage" au son...

La actuellement tu risque d'avoir un peu un trou au milieu si vraiment tes enceintes sont trop écartées
152
Si non une solution est de régler l'espace stéréo !

A l'habitude dans les réglage de la carte de son c'est faisable! Faut voir !

www.wsproaudio.com

153
Pas compris. :noidea:
Tu parles du réglage du pan dans le DAW ?
154
Non pas du tout ! En fait, je ne sais pas quel carte de son que tu as... et si tu peux avec ta carte le faire mais ça vaudrait la peine de regarder.

Pour te donner un exemple, sur ma carte de son ( rme ) je peux régler l'espace stéréo ! ( Width )...

www.wsproaudio.com

155
Citation :
La seule solution est de reculer les enceintes afin d'agrandir le triangle mais certains répondraient à ca que les écrans feraient "barrage" au son...


Je me permets de rebondir là-dessus: est-ce que ce barrage (dans la pratique) existe vraiment ou ce n'est qu'une supposition?

Je me suis également posé cette question car j'ai fait en sorte de placer correctement ma paire de A7X (triangle équilatéral, hauteur des oreilles, mousses, pieds, etc...) mais du coup je me retrouve avec mon écran Apple 27" devant celle-ci. Des infos là-dessus?
156
Juste un écoute rapide pour se rendre compte que oui ca change vraiment de quoi, malheureusement.

Il faut vraiment rien placer devant nos moniteurs !

www.wsproaudio.com

157
Hello,

Je viens d'investir dans une paire de focal Alpha 50, je m'installe gentiment.
Même problème avec les écrans, du coup j'ai choisi de mettre l'enceinte au dessus des écrans, à l'envers afin que le tweeter soit à la hauteur des oreilles. Le woofer au dessus.

Autre question :

Je n'ai d'autre choix que de me placer contre un mur... je sais, c'est mal... j'ai réglé, à l'oreille, le LPF en shelf présent sur les enceintes, je suis sur -4dB.

Cependant, il reste des fréquences plus "présentes" que les autres, me semble que les 130-150 Hz sont particulièrement "résonnant", j'imagine que ça vient de la pièce.

Comme aucun traitement acoustique n'est envisageable, est-il possible de corriger ces défauts en appliquant un GEQ sur la sortie audio ? Je viens du milieu de la sonorisation live, c'est ce que l'on fait régulièrement, mais je ne sais pas si cela existe pour les home studios ? Merci d'avance
158
Il y a un soft chez ik multimedia : arc2 (celui que j'utilise) ou un chez sonarworks qui fait ça facilement.
Si tu veux pousser le truc plus loin il y a la solution pseudo gratuite REW avec l'eq APO.
Mais bon si les systèmes te donnent des problèmes de plus de 6db sur certaines fréquences, un traitement serait tout sauf un luxe (voir : ce n'est jamais un luxe).
159
Ok super, j'explore un peu l'EQ APO. Pourquoi pseudo gratuite ?

Est-ce pertinent d'emprunter un micro de mesure et d'essayer de faire un leger EQ qui compense mes défauts de ma pièce ?
160
il est justement prefereable de coller les moniteur au mur.
Apres un micro de mesure ca coute 40€ (behringer , sonarworks fourni avec une courbe de correction pour une position direct field) et aussi precis que des ultra cher

REW peu etre utiliser avec plein d'autres EQ il y a des tuto sur youtube

Je conseille le manuel de genelec les boost freq de résonance etc sont tres bien expliqué, comme l'incidence de la piece sur la reponse freq
https://www.genelec.com/sites/default/files/media/Studio%20monitors/Catalogues/genelec_monitor_setup_guide_2015.pdf