Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Genelec 1030A
Photos
1/449
Genelec 1030A

Enceinte de monitoring active de la marque Genelec appartenant à la série 1000

Sujet L'effet des genelec !

  • 33 réponses
  • 21 participants
  • 9 006 vues
  • 11 followers
1 L'effet des genelec !
S'lut !

Petite question; j'ai lu pas mal de critiques sur les genelec et sur le faites qu'elles soient flatteuses de graves et ne représentent absolument pas la réalité. J'ai peut-être une réflexion un peu bête, mais je voudrais savoir, c'est peut-être aussi une question d'oreille, l'oreille se forme à cette enceintes donc une fois qu'on a des références dessus, les mix devienne des références (pas flatteurs quoi).

Parce que pas mal de critiques les descendent, mais j'ai bossé dessus, c'est vrai qu'au premier abord .. mais avec l'habitude. Et puis le fait que tant de pros les utilisent veux bien dire quelque chose (mais non, pas que les pros n'ont pas d'oreilles, mais que ces enceintes valent qqch).

Merci de vos apports, de vos avis !

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
2
En effet, elles sont flatteuses.

C'est-à-dire que quelque soit le mixage, ça sortira généralement plutôt bien.
Donc c'est facile de louper un mix avec, c'est ce qu'il m'est arrivé au début.

Mais c'est effectivement une question de calibrage : une fois que l'on connaît ces enceintes, elles sont trés agréables à utiliser, le son étant merveilleux.
3
C'est bien ce que je pensais. Merci de ton avis !

D'autres remarques ? D'autres avis ?

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
4
Je dirais que le truc c'est qu'au début on n'est pas habitué à entendre la musique sonner comme ça, avec tous les détails, et de façon très ample, alors effectivement on se dit vite "ouah, mon mix est génial" ... et après sur une chaîne ça sonne moins bien, mais par contre je trouve que le morceau reste quand même équilibré (le fait que ça sonne différent, tu peux pas y couper).

en fait je dirais qu'il faut monter son degré d'exigeance lorsque le son sort sur les genelec. et quel plaisir pour les oerilles!
5
Ma question n'était évidemment pas innocente, je lorgne sérieusement sur les bestioles ! Donc, en conservant une paire d'enceintes hifi et qq heures de calibrages d'oreilles, c'est du bon ?

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
6
En fait, c'est peut-être pour ça que ces enceintes sont autant appréciées par les "professionnels" : loin d'être un objet de frime ou une mode, les Genelec magnifient en effet le mix et leur côté ample et profond permet de faire ressortir des choses auxquelles on n'avait pas forcément pensé au début.

C'est-à-dire que d'un strict point de vue technique, elles ont en effet le défaut d'être flatteuses, mais sur le plan artistique c'est un bonheur car elles permettent d'aller plus loin que ce qu'auraient suggéré des enceintes plus droites. Il y a le p'tit truc en plus quoi.

J'avoue que je m'en sers également... tout simplement pour écouter de la musique avec.

Pour moi, c'est du tout bon.

Après t'auras toujours un puriste de la technique qui te dire qu'elles sont pourries, mais ça c'est partout pareil.
7
Les Genelec 1030 et 1031 sont les deux modèles d'enceintes les plus vendus dans le monde... Pourquoi ?

Le seul pays où un modèle s'est vendu plus qu'elles est la France et le modèle en question est les NS10 de Yamaha... Pourquoi ?

Ah l'exception culturelle de la France...


A mes yeux (et à mes oreilles) l'universalité des NS10 est un mythe. Oui, on trouve ces enceintes dans tous les studios, mais jamais avec le même ampli derrière !!! Or l'ampli a un impact non négligeable sur le son !

Une paire de Genelec sera plus constante d'un studio à l'autre, vu qu'elles sont préamplifiées (hormis bien sûr l'acoustique du studio qui change pas mal d'une pièce à l'autre)

Ensuite, les Genelec ne sont pas droites certes, mais les NS10 me semblent l'être encore moins !

Après, c'est une question de goût et d'habitude. C'est toujours facile de blamer le matériel quand on foire un mix. Alors que l'erreur est humaine...

A+
Sylv1
8
Merci bcp à vous !

D'autes avis ?? ...

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
9
Juste une petite remarque comme ça, beaucoup dise qu'elles sont flatteuse mais hyper agréable pour écouter de la musique, si l'oreille est calibrer à cette réponse en fréquence, comment les mix peuvent-ils être rater ?
10
Ben c'est parce que quand tu reviens sur du matos plus conventionnel, genre chaîne hi-hi, tu t'aperçois que les subtilités que tu avais entendues avec les Genelec ne passent plus.

C'est à dire que le mix n'est pas loupé en soi, il garde son équilibre, mais il ne sonne plus comme tu avais espéré.

Et c'est quand tu apprends à connaître ces enceintes que tu finis par savoir ce qu'il faut faire pour faire davantage sortir ces petites choses qui font qu'un mix est artistique.