< Tous les avis Yamaha HS5
Thiazsch Thiazsch

« Un son très bien défini et linéaire »

Publié le 31/01/15 à 23:23
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

A l'étranger pour une durée indéterminée, j'avais absolument besoin d'une paire d'écoutes pour pouvoir composer(+ mixer + masteriser) et disons que je n'avais pas franchement un choix énorme sinon je me serais penché sur des Fostex dont j'avais l'habitude depuis très longtemps ; et les systèmes qui semblent dégueuler de basses et subs de tous les côtés ne m'intéressaient aucunement, je recherchais juste un son propre, bien défini, un peu de graves quand même pour l'équilibre, à une puissance sonore modeste et pour un prix relativement honnête bien entendu.
Bref j'ai trouvé tout ce que je viens de citer dans ces enceintes.
Même pour écouter de la musique de manière distraite j'ai redécouvert le talent de certains mixages de nombreux morceaux !
Je m'en régale pour simplement écouter de la musique, ça me va bien pour la composition sans me fatiguer les oreilles (quand je ne dois pas commencer à traiter les pistes eq/comp), mais j'avoue que pour le mixage et mastering je suis totalement perdu, sûrement un manque d'habitude car ça faisait bien 10 ans que je travaillais uniquement sur les Fostex. Leur linéarité devraient beaucoup aider au mixage en théorie mais je préfère en référer à mon casque Beyer Dynamics 770 certes plus flatteur mais je suis plus habitué à ce type de son. Idem pour le mastering, du coup à ces étapes je me sers juste des Yamaha pour m'assurer que ça sonne aussi dessus.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Je les utilise maintenant depuis 6 mois, juste pour écouter de la musique et pour composer.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

J'ai été amené à écouter de nombreux modèles mais j'ai commencé humblement sur les Edirol MA-10D avant de passer aux Fostex PM-1 pendant une dizaine d'années.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ : un son incroyablement précis tout en étant très agréable à l'oreille

- : je n'arrive pas à m'en contenter pour le mixage et mastering mais considérez cet avis comme très personnel, je pense que mes méthodes de travail seraient une hérésie pour certains pros