< Tous les avis Yamaha HS5
_Goel_ _Goel_

« Petit mais costaud »

Publié le 31/05/16 à 15:29
J'ai fait un peu de sonorisation amateur. J'ai au l'occasion récemment de comparer plusieurs moniteurs, et notamment des HS5 disposées sur des HS7 (comprendre "comparaison facilitée"). Je n'ai donc pas eu accès aux réglages.

Par rapport aux moniteurs plus "haut de gamme" à tweeter à membrane (Adam A7X), j'ai préféré les aigus plus "ronds" (je suis de nature assez sensible aux aigus...). Cela a peut-être un impact pour des besoins chirurgicaux, mais pour mes attentes et MON confort d'écoute, je préfère. Les basses sont très nettes, super définies : un régal. Par contre, pour couvrir tout le spectre, le caisson est obligatoire (que je n'ai pas pu écouter)

Au niveau spatialisation... ben... ça m'a choqué tellement j'avais l'impression d'être dans un space opéra à la Star-Wars ! une spatialisation de dingue (et pour le coup, petit clin d'oeil à l'ingé qui a fait la spatialisation de "Slow Dance" de Nathalie dont j'ai mis l'intro en copie)

Pour le coup, en comparaison les HS7 spatialisaient moins le son et les graves étaient moins définies. Après, je rappelle que ce n'est qu'un avis perso, subjectif, d'un non professionnel :

+ découpage propre et doux, notamment dans les aigus - besoin d'un caisson de graves
+ spatialisation de dingue - peut-être inssufisant pour des
+ basses très propres ingés très pointilleux.
+ Rapport qualité prix
+ Equilibrage naturel (certains dirons basses trop présentes !)

Usage envisagé : en sonorisation de salon, pour kiffer enfin un bon son propre, chaleureux et hyper-enveloppant (reste à savoir si ce que cela peut donner sur 4-5m de distance, notamment au niveau de la directivité)

Fichiers audio liés à cet avis

Test Monitoring Slow Dance Nathalie
00:0000:19