< Tous les avis Cabasse Dundee
Cabasse Dundee
Cabasse Dundee

« Une des dernières créations de Georges Cabasse. »

Publié le 04/10/15 à 22:14
J'ai deux paires de Cabasse, toutes deux en deux voies, des Dinghy 2000 et des Dundee I (sans évent donc, ni les unes ni les autres).
Les Dundee qui sont assez méconnues dans la gamme Cabasse, vont plus bas dans les graves sur le papier (d'après la documentation technique) que les Dinghy 2000. Bien entendu celà s'entend, mais la grosse différence est ailleurs : on obtient plus de détails dans les sons médium, ce qui prouve que son haut-parleur de 21 cm médium/graves est excellent sur tout le registre et pas que sur les sons graves.

Comme le désirait leur créateur, G.Cabasse, elles fournissent un son équilibré et proche du réel, elles n'interprètent pas la musique mais la reproduisent aussi fidèlement que possible. Elles sont capables d'être animées par un gros ampli (100w continus et 700w en crête) mais ne le sont pourtant pas chez moi, sur un Atoll-IN30 au niveau 3 maximum, ce qui convient tout à fait.

Les Dundee sont en forme de colonne élégante et peu encombrantes. Les deux haut-parleurs sont implantés dans la partie supérieure, ce qui permet leur écoute idéalement à la hauteur du visage, quand on est installé dans un fauteuil.

Elles correspondent à ce que je recherche, un son sans fioriture, propre et neutre, une fabrication sérieuse, faite pour durer (très longtemps), en deux voies mais qui couvrent très bien le spectre sonore.

On en trouve d'occasion (LBC) pour 300€ environ, ce qui représente un petit investissement en comparaison avec leurs qualités sonores et leur prix d'achat de 8000 Francs à l'époque, ce qui explique certainement pourquoi on en trouve assez peu, mais conservées en très très bon état.

Photos liées à cet avis

• photo