Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajout d'un filtre passe-haut sur le boomer d'une enceinte 3 voies (Mercuriale M-55)

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 577 vues
  • 2 followers
1 Ajout d'un filtre passe-haut sur le boomer d'une enceinte 3 voies (Mercuriale M-55)
Bonjour à tous ! :)

Amateur de Hi-fi et de sonorisation, j'ai quelques notions sur la fabrication d'enceintes, les hauts-parleurs, la préamplification et les amplis en général, néanmoins je manque cruellement de connaissances au sujet des filtres passifs. C'est donc cela qui m'amène.

Je possède dans mon installation Hi-fi une platine vinyle Reloop RP-7000, un combiné ampli-préamp avec tuner intégré Pioneer SX-626 et des enceintes Mercuriale M-55. Très satisfait de leur sonorité, je leur trouve toutefois un manque dans les fréquences basses et infra-basses, j'ai donc récemment fait l'acquisition d'un caisson de basses actif M-Audio SBX10 que je branche à la sortie tape rec de l'ampli.

Je le coupe au dessus de 90Hz et il fait le job à merveille. Mais je me retrouve avec un chevauchement indésirable des basses fréquences entre le caisson et les enceintes. Je souhaiterais donc couper la réponse des boomers de mes enceintes en dessous de 90Hz à l'aide d'un filtre passe-haut.

Seulement, je ne sais pas si le filtre d'origine de l'enceinte est déjà pourvu d'un passe haut pour le boomer. Si c'est le cas, est-il possible de changer quelques composants du filtre pour modifier la fréquence de coupure, et sinon, puis-je simplement rajouter un filtre passe-haut sans avoir à changer tout le système de filtrage?

J'espère m'être bien fait comprendre. S'il vous faut plus de précisions pour répondre à mes questions n'hésitez pas à demander, je peux poster des photos de l'intérieur des enceintes si besoin. Merci d'avance pour vos réponses ! Musicalement ;)
2
Le SBX10 a des sorties filtrées. Il a un passe-bas pour lui-même, mais aussi un passe haut pour les sorties. Et coup de bol, on peut insérer un appareil entre le préampli et l'ampli de puissance (ce n'est pas si courant!). Le mieux est d'aller du préampli vers le sub grâce au "Pre Out", puis de ressortir du sub pour retourner vers l'ampli "Main IN". Ainsi, les Mercuriales seront filtrées et le niveau de grave suivra le volume principal.

[ Dernière édition du message le 15/05/2016 à 13:52:39 ]

3
Salut Nick, et merci ! :bravo:
Je dois avouer que je n'avais même pas pensé à ça, du coup mon problème devrait être réglé.

En revanche le SBX n'a pas de sorties RCA, et je ne possède pas encore de câbles XLR femelles. Je ne peux donc utiliser, pour le moment en tout cas, que les sorties Jack TRS. Petit problème, le seul câble 2 jack vers 2 RCA que je possède a des fiches jack mono, donc pas TRS... :??: Est-ce que ça marchera quand même, en attendant que j'achète un câble XLR-RCA adapté? :???:
4
Dans ton cas, le TS suffit largement, puisque de toutes façons ton ampli hi-fi a des RCA asymétriques. Le moins cher est probablement d'acheter des câbles RCA et 4 adaptateurs RCA/Jack TS.