Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dB Technologies DVX DM15
Photos
1/14
dB Technologies DVX DM15

Sujet Monter sur pied un retour de scène?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 5 375 vues
  • 9 followers
1 Monter sur pied un retour de scène?
Bonjour, j'ai acheté ces deux retours de scène actifs Db Technologies DM DVX15.

Je constate qu'ils ont une embase pour montage sur pied.

Est-il fréquent de monter sur pied des retours?

 

 

 

2
Certainement pour pouvoir les utiliser également en façade.

Sinon, pour des retours sur pied, çà peut se faire mais c'est pas le top pour des raisons "d'accrochage" avec les micros, beaucoup plus sensible qu'avec des retours en "bain de pieds"...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3
Donc on peut sans soucis utiliser des wadges en façade… ?

C'est que leur forme est différente donc je les pensais exclusivement destinés au monitoring musiciens.

 

 

 

4
Pas de problème.

Pour optimiser la dispersion, il faut faire faire un quart de tour au pavillon d'aigu quand tu la mets en façade.
5
J'imagine que la grille s'ouvre facilement et que c'est prévu pour être modifié… Je voudrais pas faire n'importe quoi! :-D

Donc les retours ne sont pas conçus différemment au niveau de l'équilibre sonore?

Un vendeur me disait hier qu'une enceinte prévue pour la façade n'aurait pas le même "équilibre" qu'un wedge. Ca m'a paru étrange d'autant plus qu'il y a une embase de fixation sur mes retours Db Tech. Donc je me suis dit que j'allais ouvrir un topic pour échanger sur le sujet.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 16:52:04 ]

6
Il y a plein d'enceintes amplifiées qui sont utilisables aussi bien en façade qu'en retour, et qui ont une forme trapézoïdale à cet effet. L'égalisation sera différente selon l'utilisation, mais elle se gère en amont. Effectivement se pose aussi la question de la dispersion du tweeter.

Des retours sur pied, ca se fait sur les grandes scènes, sous la forme de "side fills".
7
Sur les très grosses scènes il y a même des line-array complets en fill!
Beaucoup d’enceintes retour peuvent être utilisées en façade. La modification de l'équilibre résulte de l'effet de sol, qui renforce le grave. Certaines enceintes ont des presets différents suivant qu'elles sont utilisées en retour ou façade.
8
C'est très fréquent au théâtre encore plus pour les spectacles de danse
9
Le vendeur que j'ai côtoyé semblait me dire que la façade était bien plus linéaire que le retour, plus étudié pour mettre en avant ou atténuer certaines fréquences... Je ne sais pas si il dit vrai mais en même temps, dans cette série Db Tech DVX il existe une version "identique" avec une caisse cubique... Il doit donc bien y avoir une différence de restitution entre les modèles, outre l'effet de sol, non?

 

 

 

10
Je ne pense pas qu'il y ai bcp de différence de son entre les deux... c'est plus une question de forme et de branchement.
la DM est conçu pour être posé au sol, avec un branchement sur le coté, un choix entre deux orientations au sol.
la DVX simple est conçu pour être "mixte" façade et retour, comme bcp de ses concurrentes, avec un branchement à l'arrière, mais du coup une seule position au sol.

Sinon pour la différence façade, retour, la seule différence est qu'une enceinte retour (au sol) est conçu avec moins de basse, pour limiter l'effet de sol.
D'où le sélecteur de position à l'arrière de l'enceinte qui ne sert qu'a atténuer les basses.

Après, oui on utilise des retours en position verticale (sur pied ou posé sur un support)
Ca peut être du side-fill pour tapé large, comme mentionné auparavant, ou même en proximité, pour un batteur ou un DJ