Agrandir

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Sujet Mon avis objectif sur Le Bose L1

1 Mon avis objectif sur Le Bose L1
Bonsoir,

A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.

Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.

Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...

Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.
Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.

Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase :oops: ? nous le verrons plus tard)

Première essai sur du rock.

Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.

Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.

Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)

L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.

Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.

Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.

Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.

En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
Afficher le premier post

Merci pour les infos. Je vais voir en suivant la piste de Lostamalitos si je peux acheter un caisson de basse et avoir en cadeau deux L1 modèle II et un autre caisson de basse.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

Finalement j'ai eu un rabais nettement supérieur à ce que j'aurai pu imaginer (18%).
J'ai essayé le truc chez moi avant de le sortir "pour de vrai" samedi. J'ai constaté en montant l'escalier en colimaçon de mon séjour que dès qu'on a la tête plus haute que les colonnes on n'entend presque plus le son qui en sort : il ne reste que ce qui est réverbéré sur les murs.
C'est un constat très empirique mais qui confirme les dires de Bose concernant la faible dispersion verticale.
Alex

Bon!
Je m'en suis servi deux fois ce WE, dans des conditions un peu différentes. Dans les deux cas il s'agissait de faire danser un public de 40 à 80ans.
Pour faire court : bof bof.

Samedi soir : petite salle des fêtes, 130 personnes. Scène assez haute par rapport à la piste de danse, plafond bas, sans rideau sur les côtés, revêtement béton et peinture. Des murs ferment très légèrement l'avant de la scène sur les côtés.
On commence par les mettre derrière nous puisque c'est prévu comme ça : on est que deux, avec chacun un arrangeur et notre chant. Il y a aussi un accordéon et une trompette.
Le son en salle est celui d'un garage : apparemment comme les L1 arrosent très large, le son tourne sur les murs de la scène et ce qui sort est très riche en réverbération.
On déplace les L1 et on les mets à côté de nous, à l'avant de la scène, chacune d'un côté. Il n'y a plus de réverbe "de garage", mais à côté des Mackie SRM 450, pourtant pas excellentes, le son manque singulièrement de brillance. On rajoute des aigüs sur la table de mixage, mais ça a tendance à rajouter davantage d'agressivité que de brillance. Que ce soit dû à l'égaliseur de la table ou aux L1, n'est pas très important : on n'a pas un son très clair. Comme la salle n'est pas très grande, on aurait eu un son plus clair jusqu'au fond de la salle avec les Mackie ou les RCF, 3 fois moins chères. On est aussi contraint de booster les graves, parce que ça en manque vraiment, même pour un paso doble!
Sur scène, dès qu'on pousse en peu (musette, pas trance!)ça devient quasi insupportable pour moi tellement c'est fort. Mais c'est suffisamment précis pour qu'on se passe de retour. Je n'ose pas imaginer le volume si on avait mis les L1 derrière nous!

Conclusion : pour un temps de montage moins important et moins de trucs à promener on aurait eu un son plus clair et plus profond en graves avec les Mackie et un caisson de basse. Voire sans caisson de basse, car les Mackie seules ne sont pas pires que les L1 de ce côté là. On aurait juste rajouté un retour pour mon collègue et j'aurais mis mes ear-monitors.

Faut rappeler qu'un seul L1 c'est un sac avec le socle/ampli (pas vraiment léger), le caisson de basse dans sa housse, (assez léger), et deux sacs avec la colonne, (pas légers non plus). Il faut au moins deux voyages pour ranger un L1 dans la voiture, alors que je ne fais qu'un seul voyage pour ranger en même temps les deux Mackie ou les deux RFC. Même en rajoutant un "voyage" pour les 4 pieds(lumières/enceintes), ça reste plus rapide que les L1.

Dimanche : Scène et salle nettement plus grandes, matifiées acoustiquement. On est trois, on met les L1 directement sur les côtés, le plus à l'avant possible de la scène et on est en retrait. On pousse un peu plus les L1 pour emplir la salle. Le son est comme la veille, pas assez clair, on pousse encore les extrèmes aigüs sur la table. C'est un peu mieux mais de toutes façons à 12 mètres de la scène les aigus se cassent un peu la gueule. Conformément à la pub Bose, le son décroit assez peu avec la distance, mais se dégrade quand même pas mal. Sur scène le son est encore une fois très fort, limite pour moi.
Au moment de partir, mon collègue me fait remarquer qu'il a perdu plusieurs minutes à ranger les L1 : il s'est écoulé 30 mn plutôt que 25 entre notre dernière note et le moment où tout a été rangé dans nos véhicules.

On va tâcher de faire un essai avec un L1 d'un côté et une Mackie de l'autre, pour comparer plus objectivement, dans des conditions similaires pour les Mackie et les L1, mais d'ores et déjà il est clair que les L1 manquent de brillance et de graves. A 2500€ pièce (prix officiel) on pourrait s'attendre à infiniment mieux.
A+

Comment tu t'en sers de tes L1, tu branches une table de mix avant ou tu branches directes sur la base?

Et bien comme je l'indique ci-dessus nous passons par une table de mixage. Nous remplaçons simplement nos enceintes habituelles (SRM450 ou RCF 315A)par les L1.
Alex

[ Dernière édition du message le 15/03/2010 à 14:50:07 ]

Eh oui , l'erreur grossiere !!

Malheureusement, les L1 ne supportent pas d'avoir une console bas de gamme.

C'est soit on passe en direct dedans, soit on passe par une console digne de ce nom.
Www.showconcept.fr
Je l'ai déja utilisé le L1 seul avec un instru dessus et avec une table de mix (soundcraft FX8).
Un point qui me semble important est de ne pas tout mélanger dans les deux L1 quand on passe par une table de mix.
Il faut absolument réspecter l'idée de base du L1, à savoir utiliser les sources mono en mono sur une seule enceinte.
Tu pourras faire l'essais, tu branche ton micro sur la table avec le pan au milieu(donc vers les deux L1) et le son est brouillon, si tu panpot vers un coté, il sera bien plus précis.
Pour les claviers, tu peux les brancher sur un L1 ou deux c'est une histoire de goût.
les arrangeurs sont mieux en stéréo...

[ Dernière édition du message le 15/03/2010 à 16:51:05 ]

Si le principe de diffusion du son du L1 est vraiment respecté, c'est a dire si ces enceintes dispersent véritablement le son comme promis on peut se demander si la notion de stéréo n'est pas un non sens vous ne croyez pas ?
Le fait que les L1 arrosent à environ 180° ne veut pas dire qu'on ne perçoit pas d'où provient le son. La stéréo est bien sûr ressentie avec 2 L1.

Pour le mix de plusieurs instru dans les L1 (modèle 1 je précise), ça ne pose pas de problème pour mon groupe (alors que tout le groupe y passe, batterie electro + synthés compris). Il faut juste bien égaliser chaque instru pour que le mix ne soit pas une bouuillie (celà étant valable pour n'importe quelle enceinte du reste).

Il faut aussi éviter le monter le gain MASTER au dessus de 13h car au-delà, je me suis aperçu que le son devenait + criard et que les caissons de basses ne suivaient pas la hausse de volume.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

Citation de : Show Time
Eh oui , l'erreur grossiere !!

Malheureusement, les L1 ne supportent pas d'avoir une console bas de gamme.

Heu??? A quel endroit ai-je écrit que nous utilisions une console bas de gamme? Elle ne doit pas être si mauvaise puisque le son est très bon quand on y connecte les RCF.
Oui Tonton brahms les arrangeurs sont mieux en stereo. Les oreilles préfèrent. En fait c'est le cerveau qui préfère, pour mieux discerner les instruments. C'est pour ça que j'ai utilisé deux L1. Et lorsque j'ai écouté le résultat il n'y avait que mon arrangeur qui tournait.

Ceci étant mon problème principal c'est l'absence de brillance, pas autre chose.

Pour synthétiser la remarque de Lylo et la réponse d'alcools, je dirai que la dispersion du son ne fait pas intrinsèquement disparaitre la stereo, mais que néanmoins les nombreuses réflexions sur les murs, (réflexions dues à la dispersion très large) diminuent la possibilité de localiser la source réelle du son, et donc la stereo.

Je me demande si les L1 modèle 1 ne sont pas mieux adaptées aux salles de baluches, souvent réverbérantes, puisqu'elles envoient moins de son sur les côtés...

[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 01:39:29 ]