Agrandir

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Sujet Mon avis objectif sur Le Bose L1

1 Mon avis objectif sur Le Bose L1
Bonsoir,

A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.

Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.

Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...

Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.
Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.

Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase :oops: ? nous le verrons plus tard)

Première essai sur du rock.

Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.

Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.

Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)

L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.

Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.

Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.

Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.

En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
Afficher le premier post
Salut,
Je réponds tardivement au dernier message.
Je posséde et utilise le L1 depuis 3 ans maintenant.
Si les qualités évoquées sont bien réelles, Peu de perte avec la distance, qualité sonore, facilité d'instal/transport ..., Reste le soucis de toutes les colonnes : le placement .

1 Si elles sont au même niveau que des gens qui dansent (donc debout), les aigües sont absorbés par les premiers rangs.

2 Si les enceintes sont sur une scène beaucoup trop haute (genre 2M), ces mêmes aigües fillent au dessus des oreilles des auditeurs, qui du coup ne les entendent pas.

Le top (pour la version III???) serait de pouvoir régler la hauteur des colonnes et aussi leur inclinaison .
Dans le cas n°1 on monte les colonnes pour passer au dessus des gens en les inclinant légérement vers l'avant.
Dans le cas n°2, on les laisse au plus bas et on les incline pas mal, pour corriger l'axe Hp/oreilles...

Merci pour ta réponse tontonbrahms.

Après avoir lu énormément sur ce système, et après avoir pu les écouter en situation une deuxième fois, dans des conditions moins extrêmes, je suis en train de voir où je peux les acheter à un prix inférieur à celui affiché absolument partout (ça s'appelle pas de l'entente illicite en matière de commerce?).
A+
Alex

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

Non, c'est complètement différent, c'est juste des prix imposés... ça n'a rien à voir mrgreen

Plus sérieusement, bonne chance dans ta recherche

et à bientôt

seb

Merci.

pour les avoir moins cher, faut les acheter aux US, c'est en $ là-bas le prix en € ici....ça fait donc un bon 30% d'écart. Ils se sucrent bien au passage les importateurs !!!!
Citation de : lostamalitos

J'ai remarqué cette incohérence lucrative. En revanche bonjour les frais de port, et surtout en cas de pépin ça doit pas être simple pour la garantie. Néanmoins je me suis laissé dire que certains vendeurs hexagonaux consentent des rabais (interdits par Bose) à leur clients fidèles et discrets. Et je connais bien un client chanceux qui m'a proposé de profiter de sa "chance". D'ici à ce que ça se fasse vraiment...Je connais la vie...

[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 12:10:53 ]

le deuxième soucis c'est l'alim...
Ils sont en 110V et un transfo 110/220 de 1500Watts ça peise 15 Kg et coute 300 euros

Je parle du L1 I le deux je sais pas si c'est une alim à découpage

[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 09:46:21 ]

Ca c'est un argument de POIDS ! bravo

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

Effectivement la filière US est risquée et pas pratique...Par contre en général les revendeurs BOSE font de remises masquées  sous forme de matos supplémentaire, par ex un caisson B1 offert pour un BOSE modele II ° Tonematch , ça fait un petit cadeau représentant 400 € pour un achat de 3000€ (chutt..confidentiel....réservé au client privilégié.....surtout ne le repetez pas..mdr!)
En principe là https://www.leboncoin.fr/li?ca=12_s&q=BOSE%20L1&th=1&w=3&sp=1 on trouve des remises intéressantes mrgreen