Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie SRM450 (2014)
Photos
1/17
Mackie SRM450 (2014)

Enceinte de sono amplifiée de la marque Mackie appartenant à la série SRM

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $629 incl. VAT

Sujet Potentiomètre défectueux sur MACKIE SRM450

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 216 vues
  • 3 followers
1 Potentiomètre défectueux sur MACKIE SRM450
Bonsoir à tous, sur une enceinte MACKIE SRM450 (6080), je rencontre un problème au niveau du potentiomètre de volume. L'enceinte se met à fonctionner qu'à un certain niveau de volume, sur le dernier 1/8 è environ et donc le son crache fort d'un seul coup.
Pouvez vous me confirmer que c'est bien le potard qui est en cause et non un autre composant électronique, une résistance ou autre ?
Et si c'est bien lui, est il facile de le remplacer, est-ce soudé à l'étain ou juste clipsé sur la platine électronique ? Je l'ai trouvé sur le net mais souhaite avoir confirmation.
Merci par avance
2
Impossible de dire au travers d'un forum si c'est bien le potentiomètre. Est-ce que le son se coupe si tu redescends le volume après ?
En général, ça n'est pas trop compliqué à changer si on sait déjà souder. Ca peut demander un peu d'efforts si le potentiomètre est soudé directement sur un circuit imprimé double face et fait aussi office de maintien.
3
Le son étant presque au maximum, ça peut venir aussi de l'alimentation qui n'arrive pas a fournir.
D'accord avec Nick ; impossible d'affirmer où est le problème.

Un truc facile ; appareil à OFF , tourne le bouton de contrôle de ce potentiomètre au min 30 fois de zéro à maximum.
SI c'est un problème de contact défectueux, avec de la chance, ça pourrait nettoyer et régler le problème.

Les potentiomètres ; plus on les tournent souvent, mieux ils s'en porteront.

Remplacement du potentiomètre;
Pour qui n'est pas habitué avec ce type de micro électronique, ça peut être difficile, très difficile et même impossible. Et sans mentionner le risque de tout bousiller.

Et pour qui n'est habitué, trouver le bon potentiomètre n'est pas facile. Il y a des dizaines de modèles.
Mais ici avec de bonne photos, on devrait y arriver

[ Dernière édition du message le 06/02/2024 à 10:51:02 ]

4
Aperçu du travail a effectuer ; pour professionnel seulement

Le potentiomètre est très difficile d'accès;

5975055.png

Le potentiomètre ;
5975056.png

[ Dernière édition du message le 06/02/2024 à 10:59:36 ]

5
Bonsoir et merci pour vos réponses. J'ai déjà ouvert pour regarder comment procéder. Je peux aisément démonter la platine pour travailler dessus.
J'ai pu comparer le modèle et c'est bien celui ci :
https://store.sonatek-group.fr/sav-mackie/24200-ref-0027065.html

J'ai un fer à souder, je pense être en mesure de le faire et si je galère je confierai le travail à quelqu'un. Si je peux économiser un peu de main d'oeuvre, c'est toujours ça de pris. Le tout est d'être sûr que c'est le potard qui fait défaut.
Je ferai cet essai cité plus haut dans quelques jours, les enceintes ne sont pas chez moi actuellement.

Et pour répondre au premier message, oui il se coupe si je redescend le volume. En fait il ne fonctionne qu'à partir d'un certain point, environ à 3h ( comparativement à une horloge), donc vraiment sur sa fin de course.
Le potard part à 7h je tourne je tourne et le son commence à 3h pour finir son à fond à 4h (je sais pas si c'est clair). Et d'ailleurs sa diode verte ne s'allume que lorsqu'il y a du son qui sort.
6
Tourné le potard 60 fois et il a remarché, merci pour le tuyau
7
Bravo et tournez le souvent et les autres aussi et vous n'aurez plus de soucis