Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wharfedale EVP-R15
Photos
1/13
Wharfedale EVP-R15

Autre enceinte de sono de la marque Wharfedale appartenant à la série EVP-R

Sujet amelioration ensemble sono enceinte wharfedale evp r15 + ampli hpa b900

  • 98 réponses
  • 5 participants
  • 11 665 vues
  • 6 followers
1 amelioration ensemble sono enceinte wharfedale evp r15 + ampli hpa b900
bonjour
je suis nouveau et débute et veut lancer mon fiston dans l'univers de la sono malgré mes recherches dans cette catégorie je voulais savoir quelle était la meilleur option pour optimiser cette achat de 2 wharfedale evp r15 + ampli hpa b900 public leger de 50 à 100 personnes musique via pc vers mixette Wharfedale Pro Connect 802 USB
si un caisson de basse ou deux étaient judicieux passif ou amplifié
si un processeur pour protéger et filtrer était necessaire et adapter à la configuration
cette configue est-elle plausible
2 Behringer VP1800S + the t.racks DS 2/4 + ampli the t.amp E800 + la configuration actuelle
merci cordialement
Afficher le premier post
11
salut
merci pour tes renseignements et d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions
bon week-end
12
pas de quoi :)

bon w-e à toi aussi !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13
bonjour
je reviens pour la suite
j'ai suivi tes conseils et acheté le processeur the t rack ds 2/4 que je vais utiliser avec mes 2 wharfedale evp r15 + ampli hpa b900 et ma mixette Wharfedale Pro Connect 802 USB avec mon pc via virtual dj8
en attendant de construire un caisson
j'ai lu pas mal de sujets mais c'est encore confus pour assimiler avec certitude mes choix de réglages pour le proc
pour mes enceintes 2 voies 15" 2x350 watts rms 8 ohms
Puissance 700 watts programme, 350 watts RMS sous 8Ω
- Sensibilité : 98dB (1w/1m), niveau SPL maxi : 130dB
- Haut-parleur 15", compression 1"
- Réponse en fréquence : 45Hz à 20 kHz
avec ampli hpa b900 Amplificateur de Puissance professionnel :
- 2x300W/8ohms-2x450W/4ohms
- Mono bridge 900W/8ohms.
- Sélecteur STÉRÉO/BRIDGE MONO/PARALLÈLE.
- Refroidissement par ventilateur. Fact. d'amort. >200 (8ohms, 400Hz).
- Protections électronique, thermique et électrique
- Indicateurs face avant : Signal, clip et Protect
j'ai calculé le gain ampli de 30 db
et pour régler le limiteur je trouve 0db
pour régler la fréquence pass haut et pass basse sur le t rack j'utilise 2x 2voies et voie 2 et 4 et filtre à 50 hz passe haut et 15 khz passe bas (enceinte 40 hz-20 khz )
est-ce cohérent pour toi ???
d'autre réglages sont un peu plus difficiles mais je potasse
réglage son sur pc et level gain et master sur mixette et gain sur ampli
merci cordialement

14
re,

tu as utilisé les calculatrices du site Hornplans pour le gain et le thershold du limiteur ?
au passage:
Attack au minimum
Hold et release au maximum ;)

pour les coupures, à mon sens pas besoin de passe bas, ou alors tu le mets au maxi (22kHz) en butterworth 24dB/oct
le passe haut me semble pas mal.

en gros ce que je fais quand j'utilise que les deux enceintes (Alto TS112)
> passe haut à 50Hz Butt 24
> low shelving 100Hz +4dB

(pour l'instant pas eu besoin du limiteur dans cette config lol)

ça permet de booster un peu le grave mais de pas trop tirer sur le HP grâce au passe bas :)
si ça bave trop, tu peux remonter un chouilla le passe haut/ne pas pousser autant le shelving.


Citation :
d'autre réglages sont un peu plus difficiles mais je potasse

les PEQ, sans micro de mesure c'est pas forcément facile à régler (et pas forcément indispensable au début)
L'inversion de phase (le "180°" dans le menu des gains) sert à inverser la phase d'une des voies, utile seulement quand tu auras le caisson ;)

Citation :
réglage son sur pc

Tu as un adaptateur RS232/USB pour les réglages ?

Citation :
level gain et master sur mixette et gain sur ampli

au passage, le gain de l'ampli doit être mesuré potentiomètres ampli à fond

ensuite, pour le réglage pendant la soirée: potards ampli à fond, et tu règles le volume seulement à la mixette -> le limiteur est réglé pour cette position.

Bon si vraiment faut pas mettre fort, tu peux réduire le gain à l'ampli et à la mixette, pour avoir un meilleur rapport signal/bruit


voilou :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
bonsoir
merci pour vos explications
j'ai branché mon t rack sans passer par pc problème de fiche
après quelques manip j'ai trouvé comment faire mais quelques questions me viennent suite à vos explications
tu m’écris
Citation :
pour les coupures, à mon sens pas besoin de passe bas, ou alors tu le mets au maxi (22kHz) en butterworth 24dB/oct
le passe haut me semble pas mal.

ou tu trouve butterworh ???
Citation :
en gros ce que je fais quand j'utilise que les deux enceintes (Alto TS112)
> passe haut à 50Hz Butt 24
> low shelving 100Hz +4dB

ou trouve tu low shelving ??
gain input a 0db est ce normal?
gain input b 0 db est ce aussi normal ?
cordialement

16
avec l'interface PC ce sera facile, je te réponds plus longuement demain, pas trop le temps là ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

17
salut
j'ai installer le logiciel du t rack sur le pc sans brancher le proc
j'attends l'adaptateur d’ailleurs pour les réglages par pc faut -il brancher les enceintes,table, et ampli avec le proc ???
j'ai un peu fouillé et j'ai trouvé les différents filtres butt link et autres
c'est un peu plus clair schématiquement mais si j'ai compris je dois surveiller ma mixette via le master pour laisser passer un son à odb
et entrer dans le proc
input a et input b
mais il y a encore un gain par input
après gain par sortie 1,2,3,4
après l'ampli c'est encore un gain sans compter le gain de la mixette
le but c'est quoi c'est 0db à la sortie d'ampli ???
donc tous les gains sur 0db ???
de plus en réglant les passes haut et bas de chaque sortie on voit 5 réglages fréquence gain et q
bon je vais continuer de potasser.:???:
mais que veut dire low shelving 100Hz +4dB ???
cordialement:(((
18
Citation :
mais que veut dire low shelving 100Hz +4dB ???

Tu rehausses le grave avec un filtre à plateau dont la transition de coupure est à 100Hz.
Un peu comme un filtre baxandall ( grossièrement ) si tu veux.
Tu rajoutes +4db sur du sub au mid-bass pour avoir plus de présence sur le bas du spectre.

[ Dernière édition du message le 25/04/2015 à 16:44:46 ]

19
Re :)

je vais tenter de répondre dans l'ordre ^^

Citation :
j'attends l'adaptateur d’ailleurs pour les réglages par pc faut -il brancher les enceintes,table, et ampli avec le proc ???


tu peux même tout faire avec le proc débranché. tu auras un message d'erreur disant un truc genre "RS232 fail", tu cliques sur OK et le soft se lance.
Tu peux alors créer une config et la sauvegarder sur ton PC, il te suffira alors de la transférer sur le t.racks au moment voulu :)

A noter: quand le t.Racks est branché au PC, il est possible de modifier les paramètres sur le logiciel en "live" -> cela a directement un effet


Citation :
j'ai un peu fouillé et j'ai trouvé les différents filtres butt link et autres
c'est un peu plus clair schématiquement mais si j'ai compris je dois surveiller ma mixette via le master pour laisser passer un son à odb
et entrer dans le proc
input a et input b
mais il y a encore un gain par input
après gain par sortie 1,2,3,4
après l'ampli c'est encore un gain sans compter le gain de la mixette
le but c'est quoi c'est 0db à la sortie d'ampli ???
donc tous les gains sur 0db ???


ça a l'air un peu confus, je vais essayer de détailler.

Tu peux influer sur le volume à plusieurs endroits de la chaîne:
> le gain de la piste sur la table
> le volume de sortie "master"
> l'input gain du t.racks
> le gain de sortie de la voie (1, 2, 3, 4)
> le potard de gain de l'ampli

Parmi ces différentes solutions, certaines ne seront réglées qu'une seule fois puis "figées", à l'image du réglage de la richesse carburateur dans ta voiture (c'est comparaison est moisie, mais ce matin c'est la seule qui me vient :-D )
Elles seront figées car cela correspondra au réglage du système pour qu'il soit "équilibré" à l'écoute.

Ensuite le reste servira à mettre plus oou moins fort selon les conditions.

> les gains à figer
tous ceux du t.racks en fait ^^
laisse les input gain à zéro, cela sert uniquement à compenser le niveau de sortie de la table, logiquement y a pas besoin, et trop corriger en positif peut faire saturer le processeur en interne. perso j'ai jamais eu besoin d'y toucher.

Les gains de sortie (1, 2, 3, 4) ça ne servira pas si tu ne te sers que des deux enceintes. En revanche quand tu auras le caisson, ça te permettra de régler l'équilibre entre le caisson et les enceintes, en effet tu entres un seul signal en entrée, qui est découpé en deux parties (graves d'un coté, medium aigus de l'autre), et qui ressort de l'autre côté. Sauf que pour que l'écoute soit équilibrée, il faut augmenter un peu le niveau de grave -> ça se fait une fois pour toute au réglage (bon tu peux y retoucher ensuite selon les salles ou le type de soirée, mais c'est rare).

et là tu vas me dire que l'équilibre, on pourrait le régler avec les potards de l'ampli.
Oui... mais non ^^
l'idée en soirée: potards ampli à fond, c'est le limiteur qui se charge d'éviter la casse (qui arriverait de toutes façons même avec les potards ampli pas à fond).
Avantage de tout régler au processeur: à chaque fois, tu branches, t'allumes, potards ampli à fond, et tu sais que tout est déjà régler dans le proc :) En somme, c'est comme si tu avais des amplis sans potard de gain.

> Les variateurs qui restent
nous restent donc le gain de la tranche: celui va va simplement servir à équilibrer le volume des différentes sources branchées à la table pour quelles sortent au même niveau quand on passe de l'un à l'autre. Si tu ne branches qu'un PC, pas de soucis ^^ mais si par exemple tu passes d'un ipod au PC et inversement, il faut régler les gains pour que la transition se fasse san modification du volume -> astuce: en début de soirée, passer le même fichier sur le PC et le lecteur mp3, et équilibrer les gains.

Et enfin, reste plus que le potard "Master", celui là va servir à régler le volume sonore global.


On voit au final que chacun a son rôle :)

Citation :
Re :)

je vais tenter de répondre dans l'ordre ^^

Citation :
j'attends l'adaptateur d’ailleurs pour les réglages par pc faut -il brancher les enceintes,table, et ampli avec le proc ???


tu peux même tout faire avec le proc débranché. tu auras un message d'erreur disant un truc genre "RS232 fail", tu cliques sur OK et le soft se lance.
Tu peux alors créer une config et la sauvegarder sur ton PC, il te suffira alors de la transférer sur le t.racks au moment voulu :)

A noter: quand le t.Racks est branché au PC, il est possible de modifier les paramètres sur le logiciel en "live" -> cela a directement un effet


Tu vois que je n'ai pas parlé à un seul instant des filtres, ceux ci n'ont rien à voir avec le contrôle du volume proprement dit, ils sont là pour que les différentes sources ne se "marchent pas dessus"

Citation :
de plus en réglant les passes haut et bas de chaque sortie on voit 5 réglages fréquence gain et q
bon je vais continuer de potasser.

ce sont des PEQ, c'est comme un equaliseur mais en un peu plus puissant: tu peux choisir la largeur de bande et la fréquence centrale de correction, on se servira de l'un d'eux pour créer le shelving.

Le shelving comme l'adit Ipwarrior, est globalement équivalent à tourner le potard "Bass" vers la droite, sauf qu'on choisit exactement à quelle fréquence ça démarre et de combien on augmente :)


Au fait tu n'as pas répondu à ma question, tu as calculé comment le gain ampli et le threshold du t.racks ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

20
salut
merci à tous
Citation :
Au fait tu n'as pas répondu à ma question, tu as calculé comment le gain ampli et le threshold du t.racks ?

mon gain ampli est donné par le constructeur b 900 Voltage Gain 30 db
Input sensitivity @8 ohms 4dbu
et le threshold par la calculette du site Hornplans
et j'ai trouvé 0 db
bon je commence à y voir plus clair mais c'est les explications que je potasse et les termes qui sont difficiles à assimiler mais c'est normale on ne s'improvise pas sonorisateur du jour au lendemain, de plus sans expérience et sans une parfaite connaissance des systèmes
je m'y remets à la lecture
merci pour votre patience
cordialement