Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer enceinte nsx class 2 350W

  • 42 réponses
  • 9 participants
  • 7 407 vues
  • 11 followers
1 Améliorer enceinte nsx class 2 350W
Bonjour, je m'appelle Quentin, fin d'études, amateur de gros son quand il s'agit de faire des soirées et weekend étudiants!
Je viens vers vous car voilà deux ans que je possède un matos d'occasion qui comprend : ampli bst sa 600, enceintes nsx class 2 350w et table de mixage ecler nuo 2! Déjà bien satisfait de mon matos je souhaiterais l'améliorer car,le système à son meilleur rendement, je trouve les médium/aigu un peu criard! Et je l'utilise parfois en plein air pour écouter presque exclusivement de la hardstyle

J'ai pensé qu'il fallait d'abord regarder au niveau des enceintes, j'en ai démonté une et j'ai trouvé dedans :
15" audiophony cw115-250
Audiophony ahn 50
Intertechnik 10 5(oméga)

Donc voilà, pour un budget +/- 250€, que puis je faire pour améliorer mon matériel ?
J'ai pensé changer les hauts parleurs mais je ne suis pas sûr et je pense que certains vont me dire de changer d'enceinte tout court!

[ Dernière édition du message le 18/10/2014 à 14:56:15 ]

Afficher le premier post
21
Vérifies surtout que ton ampli est nickel, parce que ce coup du bourdonnement, c'est pas super.
Si ton ampli est nickel tout pourra faire évoluer autour.

La MHD152 c'est une compression qui peut suivre 2 38cm en 1KWrms : c'est une référence pas trop mal.
x
Hors sujet :
Exemple d'évolution :
Les 4x31cm (on en voit que 2) avec les 2 EP2500 le FBQ3102, le Denon, la Creative XFi et le DV7 :
image.php
J'ai gardé les MHD120 car 4 MHD152 ça faisait trop chère pour moi : en 220 euros j'ai réchappé les 31cm et ça le fait pour les petites soirées ( volume : le Modus était plein )
Là c'est une soirée pour 65 personnes ( mais on pouvait monter à 80-100 personnes à l'aise ) avec du 40Hz sûr en grosso-modo 800W dispo. Débattement max hp en moyenne : +-1.5mm , pas plus !!

PS : ce sont mes anciens là sur la photo : ils étaient trop content lorsque l'on a finie de préparer la salle.
Soirée Familiale avec réunion de la famille côté Sainte/Bordeaux et côté Pontault-Combault/Melun/Loiret.
On a tout préparé avec la frangine, le beau-frère, les anciens et moi + quelques coups de pouces à droite et à gauche de la part de proches + le traiteur as usual !.

La MHD152 fait quand même 75WRMS : faut y aller pour la cramer.
Le tout avec un bon équaliseur et une table de mix, tu devrais commencer à avoir un bon son.

Dans ton cas une évolution en satellite mid-high est possible : c'est à dire qu'à terme tes 38cm passeront en mode satellites avec sub en dessus, si ton prends une compression qui avoine bien : il est alors possible qu'au fur et à mesure du temps que progressivement tu te sépares de l'ampli et des hps de grave (pas sûr pour le hp de grave).
Sinon faut tout changer directe mais en l'état les enceintes valent pas grand chose et l'ampli si il est pas vérifié sa valeur n'est pas garantie.

[ Dernière édition du message le 20/10/2014 à 16:45:16 ]

22
ok merci je prends note de tout ça!
Pour l'instant je vise une nouvelle paire d'enceintes pour ne prendre aucun risque et monter en gamme donc j'attends le budget! C'est quand même bizarre qu'il n'y ait pas de filtre et que les hauts parleurs ne soient pas d'origine...
Je me débarrasse de mon matos actuel (sauf la table mixage) car de toute manière je ne comptais pas le garder, vu la qualité, dès que mes études prenaient fin!
Néanmoins si je n'arrive pas a le vendre d'ici le printemps, je le réparerai pour faire un appoint ou je me fais un caisson de basse avec... on verra

Du coup je vise RCF art 312a mk3 ou alors pour le même prix la gamme au dessus en occasion, paraît'il que c'est une valeur sûr ;)
23
Bonsoir à tous, je rebondis sur mon sujet car ayant fait le vide chez moi, j'ai pu acquérir une paire de RCF art 712a mk2! Super enceintes! Rien à redire il n'y a pas photo avec mon matos précédent ;)
Mais j'ai une question concernant les sensibilités!
Ma table a une sortie stéréo de 0 dbu et les enceintes une entrée de +4 dbu! Ma question est : dois-je rester dans le vert/orange au niveau du signal de ma table quoi qu'il arrive donc au max à 0 au vu mètre?
Ou puis je monté jusque 4 au vu mètre de ma table (dans ce cas elle est dans le rouge)?
Et y a til un impact sur le matériel si c'est à 4 au vu mètre ?
Merci
24
Si la table a une sortie a 0dbU, les 712 ne seront pas utilisée a plus de la moitier de leurs puissances. Le truc c'est qu'en essayant de pousser le table au dela, arrivé a un certain niveau, le son ne sera pas plus fort mais sera plus saturé.
Donc meme si c'est tentant, il est préférable de ne pas tout pousser dans le rouge, les moteurs risquent de ne pas aimer.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

25
https://images6.thomann.de/pics/atg/atgdata/document/manual/208879_manual.pdf
Il faut changer des jumpers en interne pour passer à de 0db à +6db .
Il y avait déjà eu un sujet sur cette table concernant ce réglage si ma mémoire est bonne.
Eh bien ça c'est de l'investissement (~1400 euros si je ne m'abuse) !!

La courbe de réponse des RCF est dispo sur leur site ( rcf.it )
26
Ok merci, mais je suis un peu perdu avec les dénominations! Déja j'ai confondu : ma table sort 0 dBv (soit 1 volt) mais peut sortir 6 dBv (soit 2 V soit 8.21 dBu), les enceintes peuvent recevoir de -2 dBu a +4 dBu (soit 1.29 dBv soit 1.23 Volt)

Bon déja le rouge au vu mètre "interdit" c'est clair!

Mais si je passe ma table (j'ai les cavaliers pour passer en 6 dBv) n'y aura t'il pas trop de signal de base avec le vu mètre a 0? et donc un risque quelconque pour mes enceintes?
ou alors quelle serait la conséquence sur le réglage du potard de l'enceinte, du passage en 6 dBv avec bien entendu la table réglée comme il se doit avec le bon gain?

C'est cette partie de l'audio que je ne comprend pas donc si quelqu'un peut m'expliquer succintement quelles données il faut se référer (dbv? dbu? volt?) ou alors me donner un lien du genre "accord entre tdm et ampli/enceinte pour les nuls", ça m'intérèssent grandement ;)

car sur le net il y a des explicaions mais je m'y perds et je n'arrive pas a retranscrire les exemples émis avec mon matériel
27
ipwarrior tu est trop fort ^^ toujours a mettre un petit clip avec ses réponses :mdr:



"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

28
http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm
Il faut se servir du premier calculateur seulement.

Le Ronnie Milsap je me suis dit que ça doit bien sonner sur des Art 712 MKII, et puis c'est vrai que j'avais envie ! (le Let's Groove de EW&F peut être trop de basses même si le gros tom est excellent)
29
Pour les tables de sonorisation, l'habitude est de déclarer que le niveau nominal est à "+4dBu". Mais le niveau maximal que peut délivrer la table est bien supérieur, typiquement de l'ordre de +22dBu (soit 18dB plus fort). Le VU-mètre montre un niveau moyen, assez proche du ressenti par notre oreille. Mais les crêtes peuvent être largement supérieures (surtout en concert). C'est pour cela qu'il y a encore une grosse marge entre le "0VU" (=+4dBu) et la saturation de la table.

Par contre, coté ampli, la valeur annoncée est la sensibilité de l'ampli. Autrement dit c'est la valeur qui l’amène au clip. Ainsi, un ampli réglé sur une sensibilité de "+4dBu" alimenté par une table délivrant un signal à "0VU"/"+4dBu", peut très bien clipper sur les crêtes. Cela dépend en fait complètement du facteur de crête du signal, et donc dans quelle mesure le VU-mètre sous-estime la valeur crête. D'où l'intérêt d'étalonner la relation entre le 0VU et le clip ampli à l'aide d'un signal typique de ce qu'on va utiliser. Si on diffuse des CDs avec une dynamique très compressée, un signal de référence sinusoïdal conviendra (facteur de crête de 3dB). Si on veut faire du concert ou diffuser des musiques peu compressées, le bruit rose avec un facteur de crête de 12dB est plus adapté. Le hic avec les enceintes amplifiés, c'est que l’étalonnage va être bruyant... on est tenté de le remplacer par un calcul.

J'ai regardé rapidement la doc de la Nuo2, et je n'ai pas trouvé d'indication claire sur ce "0dBv". S'il s'agit d'un signal nominal, alors la table peut délivrer un niveau sensiblement plus élevé sans distorsion. Ça me parait le plus probable, mais du coup il n'y a pas d'indication du niveau maximal. Je pense que quelques dBs dans le rouge ne devraient pas poser trop de soucis.
Enfin faut éviter de trop bourriner dans le rouge quand même: la marge est là justement pour absorber les variations de signal au delà de ce qu'indique un VU-mètre qui réagit lentement.
30
Merci je comprend mieux donc corrigez moi si je me trompe :

- un ampli peut encaisser plusieurs Volt en entrée (pas trop non plus on est d'accord) car les tdm envoient une sensibilité de base (quand on est a zéro au vu mètre) mais elles envoient bien plus lors de certains pics
- la sensibilité des amplis données par les constructeurs est la sensibilité nominale pour que l'ampli soit a son rendement de 100% en continue si on envoie la même senbilité via la tdm (dans mon cas les enceintes : +4 dBu donc si la table envoyait 4dBu ( soit 1.78 dBv) et que le potard de gain de l'enceinte (ampli) était fond a droite, l'enceinte serait dans la théorie a son rendement maximum sans clipper)
- Donc dans mon cas la tdm est actuellement sur 0 dBV (soit 2.2 dBu) donc comme il a été dit : si le potard de gain est a fond je n'exploiterai que la moitié de mes enceintes (et elles ne cliperaient pas)
- si je passe ma table en sensibilité de sortie a + 6 dBV (soit 8.2 Dbu) mes enceintes seront plus rapidement a leur rendement maximum c'est a dire avec le potard de gain a environ la moitié sans cliper (dans la théorie)
- donc va falloir que j'étalonne mon potard de gain des enceintes pour ne pas qu'elles clipent si je passe en ma tdm en + 6 dBv ( +8.2 dBu)

j'ai tout bon (ou presque)?

[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 20:45:49 ]