Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer enceinte nsx class 2 350W

  • 42 réponses
  • 9 participants
  • 7 406 vues
  • 11 followers
1 Améliorer enceinte nsx class 2 350W
Bonjour, je m'appelle Quentin, fin d'études, amateur de gros son quand il s'agit de faire des soirées et weekend étudiants!
Je viens vers vous car voilà deux ans que je possède un matos d'occasion qui comprend : ampli bst sa 600, enceintes nsx class 2 350w et table de mixage ecler nuo 2! Déjà bien satisfait de mon matos je souhaiterais l'améliorer car,le système à son meilleur rendement, je trouve les médium/aigu un peu criard! Et je l'utilise parfois en plein air pour écouter presque exclusivement de la hardstyle

J'ai pensé qu'il fallait d'abord regarder au niveau des enceintes, j'en ai démonté une et j'ai trouvé dedans :
15" audiophony cw115-250
Audiophony ahn 50
Intertechnik 10 5(oméga)

Donc voilà, pour un budget +/- 250€, que puis je faire pour améliorer mon matériel ?
J'ai pensé changer les hauts parleurs mais je ne suis pas sûr et je pense que certains vont me dire de changer d'enceinte tout court!

[ Dernière édition du message le 18/10/2014 à 14:56:15 ]

Afficher le premier post
31
Quand on donne un niveau de sortie nominal sur une table de mixage, par exemple +4dBu, c'est le niveau qui correspond au 0dB du vumètre de la table, mais le niveau de sortie maxi avant saturation est le plus souvent aux alentours de 20/22dBu (du moins sur les tables PRO bien conçues). Il y a toujours une marge de niveau supplémentaire du fait des crêtes musicales (niveau crête/peak) qui est toujours plus fort que le niveau RMS.

Certaines tables sont dotées de vumètres RMS, d'autres de vumètres peak. Si la table a des vumètres peak, cela te donnera une indication pour savoir si l'ampli entre en clip. Par contre avec un vumètre de type RMS sur la table, il est impossible de prévoir quand l'ampli va rentrer en clip puisque le vumètre RMS n'affiche pas les crêtes, seulement un niveau moyen RMS sur un temps donné.

Dans tous les cas, il est préférable d'avoir un limiteur (processeur) qui permettra de ne pas excéder ce que peuvent encaisser tes enceintes.
32
Citation :
j'ai tout bon (ou presque)?

Je suis pas sûr... vu que je ne comprends pas bien ce que tu écris.
Ce que je voulais dire (et que Marc a encore écrit au dessus): la table réglée sur un niveau de sortie "nominal" de 0dBv peut envoyer plus que 0dBv sans saturation, laaaaargement plus. C'est probablement vrai pour l'Ecler, vu son prix et ses connectiques (XLR). En revanche, l'ampli ne peut lui pas accepter plus que sa sensibilité, il clippe tout de suite (ou presque). Si l'ampli sature à 0dBv, et que le niveau envoyé par la table est "en moyenne" à 0dBv, toutes les crêtes vont copieusement faire clipper l'ampli.

En schématisant à mort, table et ampli ne sont pas égaux: la table peut envoyer plus, mais l'ampli ne peut pas recevoir plus. Il est donc nécessaire que la table délivre un niveau moyen bien plus faible que ce que peut recevoir l'ampli. Ce n'est pas le niveau moyen qui compte, c'est le niveau crête.
Manque de pot, la plupart des VU-mètre reproduisent plus ou moins l'inertie des anciens modèles à aiguille, qui sous estiment largement les crêtes. Et l'erreur dépend du signal utilisé. Sur un signal très compressé, l'erreur sera faible. Sur un signal très dynamique, elle sera plus importante. C'est pour cela que je parlais de faire un étalonnage avec un signal représentatif de ce qui va être diffusé.

Un bon réglage évite que l'ampli ne clippe sur les crêtes, ou très peu. Cela signifie "qu'en moyenne", l'ampli est très largement sous-utilisé, à peut-être 5 ou 10% de sa puissance. Mais c'est parfaitement normal, nécessaire et sain: cela signifie que des crêtes 10 ou 20 fois plus fortes que le niveau moyen ne feront pas clipper l'ampli.

En réglant ta table à 0dBv et en mettant le potard à fond, NON, tu ne sous-exploites pas tes enceintes. Entre le niveau moyen de la table (+2,2dBu) et la sensibilité de l'ampli (+4dBu), il n'y a qu'1,8dB, c'est très peu, bien moins que le facteur de crête de n'importe quel signal même très compressé. Si la table envoie des crêtes 6dB au dessus du niveau moyen (ce qui n'est pas énorme), cela signifie +8,2dBu, et l'ampli sature.

Pour te donner un exemple, mon processeur de diffusion a un niveau maximal de +21dBu, un niveau "nominal" de +4dBu, et l'ampli grave a une sensibilité de +12dBu. La sensibilité est largement au delà du niveau nominal du processeur, mais ce dernier peut quand même saturer l'ampli sur des crêtes très fortes. J'ai réglé le limiteur pour éviter cela.

Tout cela suppose que le "0dBv" est un niveau nominal pour la table, pas son maximum.
33
OK merci ! Pour le fonctionnement de la table j'ai bien compris, c'est clair dans ma tête ! Dans mon post précédent je parlais de façon très schématique de ce que j'avais compris!
C'est la relation des entrées/sorties entre la tdm et l'ampli de l'enceinte où j'ai vraiment du mal!
Là avec tes exemples c'est beaucoup plus clair!
Pour mon cas :
- La musique diffusée proviendra exclusivement d'un ordinateur (donc signal très compressé)
- il vaut donc mieux que je reste sur du 0 dBV en sortie de tdm sachant que je ne compte pas investir pour l'instant dans un limiteur! J'ai moins de risque de faire cliper l'ampli sur les crêtes
- alors que si je passais en 6dbv sur la tdm, sans limiteur il y a trop de risque de saturer l'ampli, notamment sur les crêtes !

Donc Nick Zefish tu me conseilles de rester en 0dbv de sortie de tdm en quelque sorte?

Je me posais la question car ne comprenant pas la relation entrée/sortie je ne voulais pas faire de manipulation risquée sur du matériel neuf, manipulation qui n'aurait en plus que peu d'effet sur le rendement et la qualité d'écoute je suppose dans mon cas

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 13:10:57 ]

34
Citation :
La musique diffusée proviendra exclusivement d'un ordinateur (donc signal très compressé)

Attention de ne pas confondre compression de données (passage de Wav à MP3 par exemple) et compression de dynamique. Quand on parle de niveaux sonore et de facteur de crête, il s'agit de compression de la dynamique du signal. Un MP3 peut avoir une dynamique très importante.

Citation :
- il vaut donc mieux que je reste sur du 0 dBV en sortie de tdm sachant que je ne compte pas investir pour l'instant dans un limiteur! J'ai moins de risque de faire cliper l'ampli sur les crêtes
- alors que si je passais en 6dbv sur la tdm, sans limiteur il y a trop de risque de saturer l'ampli, notamment sur les crêtes !


En fait non. Il n'y a pas plus ou moins de risque quelle que soit la configuration. Par contre il n'est pas nécessaire de changer cette configuration. Tu ne perds rien, tu ne gagnes rien.
Toute la question est de ne pas faire clipper l'ampli. Une manière pratique est d'étalonner le gain de l'ampli pour que le rouge de la table corresponde au clip ampli. Mais comme dit plus haut, cet étalonnage n'est valable que pour une dynamique de signal donnée. Enfin tu peux faire cela simplement et grossièrement:
- baisse le gain de l'ampli au minimum
- envoie une piste assez régulière et typique de ce que tu diffuses
- monte le fader de la table jusqu'à frôler le rouge,
- monte le gain de l'ampli jusqu'à ce que les diodes de clip clignotent à peine

C'est pas compliqué, mais avec des enceintes amplifiées ça peut poser des soucis de niveau sonore.

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 14:01:45 ]

35
Ok très bien merci! Je laisse comme ça du coup! Par contre la technique de réglage que tu me donnes c'est ce que j'avais l'intention de faire mais quand est'il du réglage Du master de la table? À fond? Moitié? Car ce n'est pas la première fois que je vois cette technique mais personne ne donne le master

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 14:27:47 ]

36
Y'a pas de règle non plus pour le master.
Si tu le mets trop bas, tu risques de saturer le bus stéréo interne.
Si tu le mets trop haut, tu auras des gains d'entrée très faibles et un mauvais rapport signal bruit.

La méthode d'étalonnage que je t'ai donnée permet de donner une bonne position de départ au master.
37
Merci bien ;)
38
aller dernière petite question : atuellement en rodage et surtout en appartement, a faible volume la led verte "signal" ne s'allume jamais au niveau des amplis! Par contre elle s'est allumée quand j'ai fais un essai d'augmenter le volume par le master (ampli a 9h)
sur mon ancien ampli la led était toujours allumée
Quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi du comment pour mes nouvelles enceintes?

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 18:26:50 ]

39
Ça dépend du seuil d'allumage de la LED. En principe ce seuil est très bas, pour qu'elle s'allume dès le moindre signal. Mais si le seuil est trop bas, elle risque de s'allumer sur le moindre bruit de fond. Il y a donc un compromis à trouver et les constructeurs font des choix différents. Ce n'est pas normalisé.
40
ok merci