Zoom H1

Tous les avis sur Zoom H1

Enregistreur/Studio de poche de la marque Zoom appartenant à la série H

3.9/5

- boutons pas assez sensibles
    - beaucoup de bruit à la manip
    - vraie bonnette indispensable à la moindre brise de vent
    - auto level = caca
    - accessoires indispensables qui sont vendu séparément !

Les + =

- boutons pas assez sensibles
    - beaucoup de bruit à la manip
    - vraie bonnette indispensable à la moindre brise de vent
    - auto level = caca
    - accessoires indispensables qui sont vendu séparément !

Conclusion = Zoom à ici tout misé sur la puissance interne et la qualité sonore de ce petit gadget et un peu délaissé le reste pour proposer un prix très agressif... j'adhère complètement à cette politique au final on a un enregistreur de poche certes très cheap au niveau des plastiques mais assez bluffant en qualité enregistrement ( .wav maximale = ouaw !) le compagnon idéal pour capter des ambiances sonores et faire des maquettes audio pas si mauvaises... N'en attendez pas trop non plus de ce micro, n'espérez pas capter un battement de bourdon à 2 mètres, ou des ambiances trop riches en fréquences, ce n'est pas un H4n il reste limité mais pour du broadcast vidéo sonorisé sur internet ou des captations nomades c'est un excellent compromis rapport qualité prix pour les petites bourses !! Et si petit ! Moi je l'adore ! Il me satisfait pleinement pour l'instant !! De plus il peut donner des résultat d'autant plus impressionnant couplé avec des micros comme des micros canon à sortie directe mini jack (comme les rode) 1000 fois meilleurs que quand ils sont branchés directement sur un dslr par exemple.
  • mikelermikeler

Appareil top top !

Zoom H1Publié le 23/12/11 à 16:20
    Il y a huit mois que j'utilise le Zoom H1.C'est mon premier enregistreur numérique, il est doté d'une grande sensibilité. C'est un très bon outil pour le guitariste classique que j'essaye de devenir... Je l'ai payé un peu cher , je le conseille à chacun musicien ou non.
    Je regrette seulement de ne pas pouvoir lire les téléchargements effectués sur la carte, ce qui me permettrait de me mettre en tête les pièces que j'étudie ... ou bien pour m'en servir comme un lecteur de MP3. A moins que quelque utilisateur affûté ne m'apprenne à le faire?
    Par avance, merci!
    Et Bonnes Fêtes à tous.
    Par avance, merci!
    Et Bonnes Fêtes à tous.
  • JeromeRichelmeJeromeRichelme

Mouais...

Zoom H1Publié le 29/11/11 à 13:16
    Je l'utilise depuis quelques mois. Je l'ai acheté pour garder une trace de nos répétitions.

Problème, ça n'encaisse pas du tout le volume sonore émis en répète. Grosse tendance des micros à saturer sur les basses et coups de caisse claire (même en l'éloignant le plus possible), alors que le niveau d'enregistrement peak à -12dB.

Dans des conditions 'normales' c'est correct, mais pareil, pour garder une trace, pas pour faire un enregistrement propre.

Fabrication plastique, plutot cheap, mais il tient le coup pour le moment.

Globalement, je dirais que c'est très médiocre, mais étant donné son prix, on ne peut pas non plus lui demander des miracles. D'où ma note de 5.

Je ne refer…

Fabrication plastique, plutot cheap, mais il tient le coup pour le moment.

Je ne referai pas ce choix. Et si j'avais su, j'aurais peut-être pris un modèle un peu plus sérieux, mais plus cher.
  • lapommelapomme

Excellent !

Zoom H1Publié le 29/11/11 à 09:19
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ? : 6 mois environ
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? : non mais j'ai une certain habitude du home studio.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Relativement simple à utiliser, son excellent..les - : fragile et pas de possibilité de sélectionner ce que veux écouter à part en faisant défiler les morceaux....
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Excellent
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? oui
  • lapiculteurlapiculteur

vraiment super pour le prix

Zoom H1Publié le 17/11/11 à 15:43
    je l'ai reçu hier et essayé de suite.
    avant j'avais un swissonic mdr2 eh bien, à coté comme dirait swissonic, c'est mdr...
    le swissonic à coté c'est du souffle sonic, même tonic !
    le zoom n'est pas sans souffle à fort volume mais c'est tout à fait acceptable. j'ai fais des essais sur des voix et guitare en wav et c'est vraiment bon. un petit peu sec mais ça dépend aussi de l'orientation. il faut faire gaffe au placement. pour des voix parlées je mets le volume d'enr presque à fond et ça ne sature pas.
    je l'ai reçu hier et essayé de suite.
    le swissonic à coté c'est du souffle sonic, même tonic !
    la taille est géniale, il ne faut surtout pas s'en servir à la main, on entend tout les bruits liés au toucher de l'engin le pied qu'ils proposent dans le bundle est nul. j'ai un pied de camera acheté trois ou quatre euros sur le site d'enchères le plus connu. il se replie et a trois pieds plat et avec ça c'est génial, vous le posez ou vous voulez et c'est parti.
    le rapport qualité prix est impressionnant surtout qu'il coute sur le même site dont je parlais en Angleterre 75 euros port compris
    ah ce que je n'aime pas c'est les boutons sur le coté minuscules, c'est vraiment pas très pratique mais du coup il a l’avantage d’être tout petit
  • didou650didou650

très déçu

Zoom H1Publié le 14/10/11 à 20:37
    Bonjour, j'ai acheté ce H1 qui est certes, d'une bonne qualité d'enregistrement et pratique à utiliser mais en ce qui me concerne, que des bugs et il est tombé définitivement en panne au bout d'une semaine.

Un ami a acheté le H2 en même temps que moi.
    le h2 est aussi de bonne qualité audio mais au bout de trois mois l'écran lcd n'affiche presque plus rien.
    pas de chance peut être mais pour moi zoom c'est terminé.
  • desjeffdesjeff

Super!

Zoom H1Publié le 13/10/11 à 09:56
    Comme tout acheteur potentiel, j'ai lu les avis, et je me suis dis, j'y vais!
    Aucun regret, il remplit la fonction qu'on lui demande, qualité tout à fait correcte et un prix super...
    Idéal pour mémoriser les impros, les riffs, les créations en répétition.
    C'est pas un studio! Si tu le poses près de la batterie, on l'entendra plus fort, si tu le poses à côté d'un ampli guitare, on entendra que ça... Mais la qualité de restitution est tout à fait honnête.

Je l'utilise depuis 1 mois environ.

Comme tout acheteur potentiel, j'ai lu les avis, et je me suis dis, j'y vais!
    Idéal pour mémoriser les impros, les riffs, les créations en répétition.

Je l'utilise depuis 1 mois environ.

Ce que j'aime le plus: la simplicité! Je l'allume, je le pose, j'appuie sur enregistrement et hop, c'est parti! J'ai acheté en même temps le pack trépied, mousse et adaptateur pour pied de micro, mais si vous avez déjà ça pour un appareil photo, c'est pareil.
    Ce que j'aime le moins: J'ai voulu une fois nommer les titres enregistrés, le Zoom branché sur PC, et plus moyen de les lire sur le zoom... donc, faut s'habituer aux numéros de piste.
    Evidemment, certains disent qu'on entend le bruit quand on appuie sur le bouton d'enregistrement.... bof! un coup de mixage sur ordi (Audacity, par exemple) et c'est réglé!

Je referai ce choix, sans problème.
  • kilderkidkilderkid

bof bof

Zoom H1Publié le 26/09/11 à 23:15
    pas acheté parce que : bof
    juste essayé.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    finition moyenne, le corps en plastique bouge et est très bruyant dans l'enregistrement (ne plus toucher dès que l'enregistrement est lancé)
    très très ensible ! le niveau d'entrée en ligne doit être vraiment proche du minimum pour pas saturer.

mais alors par contre le prix est très très bas :-)

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    marantz PMD660, PMD661, Edirol R09-HR, Zoom H2 et H4n, Tascam DR07, DR100 (uniquement des modèles meilleurs mais +cher, de beaucoup parfois)

Comment jugez vous le rapport qua…
    pas acheté parce que : bof
    juste essayé.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

mais alors par contre le prix est très très bas :-)

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    c'est pas cher si on l'utilise comme dictaphone, sinon, faut prendre un niveau au dessus.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    beh non je ne l'achète toujours pas :-)
  • bellourbellour

Très bon

Zoom H1Publié le 25/09/11 à 15:23
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis une semaine, j'ai eu le temps de le tester dans plusieurs configurations: guitare-voix, batterie électronique, devant l'ampli de guitare électrique...

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus, c'est le son. Rien à voir, mais avant ça, j'enregistrais sur dictaphone Sony, donc on voit une vraie différence (pour une assez petite différence de prix finalement). Les règlages sont faciles à faire, tout est sur la surface de la bestiole: input, output, bitrate... Pas besoin d'aller farfouiller dans un menu.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le moins, honnêtement, c'est des détails. Comme ça a déjà été dit, il y a le problème qu'il est très sensible au bruit sur sa surface (genre si on le touche pendant l'enregistrement), et c'est d'autant plus vrai que l'input est fort. c'est-à-dire qu'il ne faut pas le bouger quand on enregistre un son plutôt faible du style guitare-voix. Mais bon, ne pas le bouger encore, c'est faisable. Par contre, ce qui est plus gênant, c'est qu'il enregistre un bruit à chaque début de piste à cause de son bouton rec et du bruit que ça fait d'appuyer dessus. J'ai essayé d'appuyer doucement, mais ça fait toujours un bruit présent sur la piste. c'est un peu dommage, je pense qu'ils auraient pu faire un décalage de quelques secondes entre le début de l'enregistrement et l'appui sur le bouton... mais bon.
    J'aime pas trop le nom des fichiers aussi: ZOOM0001... mais pareil, c'est du détail.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Euh, non. De ce côté là, je suis pas une référence.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Très bon, je l'ai payé 75euros sur un site d'enchères.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Carrément, avec mon expérience d'une semaine^^ En fait, avec l'expérience justement, je regrette même d'avoir acheté un dictaphone l'année dernière, alors que j'aurais du acheter ça direct.

Sinon, je n'ai pas acheté le pack spécial avec trépied et tout le bazar pour une vingtaire d'euros, ça me semblait un peu trop cher, pour le nombre d'objet vraiment utiles dans le lot. Mais en fait, y a bien un truc d'utile, c'est la bonnette. Comme c'est pour enregistrer chez moi, j'avais pas prévu qu'il y ait du vent, mais en fait, il est très sensible au moindre souffle (ce qui est assez logique), du coup, on expire un peu trop près du micro pendant une chanson, et paf saturation. Donc j'ai acheté une bonnette standard (pour micro diamètre 40-50), et ça va déjà un peu mieux. Cela dit, il vaut mieux apprendre à pas respirer dessus quand même.
    L'indicateur de saturation (voyant rouge) est très utile aussi. Avec tous les règlages, on peut vraiment maitriser ce qu'on fait, et pas avoir l'horrible surprise d'avoir enregistré un super truc complètement saturé ou inaudible. Bref, on peut vraiment faire des enregistrements sympas. D'ailleurs, j'ai été impressionnée par l'enregistrement en line-in de batterie électronique, le son est vraiment très bon, meilleur que dans le casque d'origine.

edit: Après test avec son bonnet, le son est bien meilleur avec, et ça résoud bien le problème de respiration.
  • MeliorVulnusMeliorVulnus

Bonne solution de dépannage

Zoom H1Publié le 21/07/11 à 14:35
    je l'ai depuis deux semaines, sans avoir tester autre modèle, cause budget.
    le + c'est le faible encombrement et la facilité d'utilisation, voire le son qui est plutôt de bonne qualité, un peu brillant toutefois.
    le - c'est la fragilité de la chose et surtout son hypersensiblité des micros... au moment du record tout les bruits de manipulation du zoom s'entendent, il est nécessaire de le fixer sur un support.
    Qualité prix honorable, mais toujours trop cher pour ce que c'est...made in china, pas besin d'épiloguer sur le sujet, on s'est compris!
    pas certain de refaire ce choix, j'attendrai d'avoir plus d'argent pour investir dans un modele plus pro.
    je l'ai depuis deux semaines, sans avoir tester autre modèle, cause budget.
  • jean-jacques.zwald@wanadoo.frjean-jacques.zwald@wanadoo.fr

indispensable pour les répétes

Zoom H1Publié le 14/05/11 à 14:44
    Je l'utilise depuis un an environ
    - en répétition : j'enregistre toute la répète et je ré-écoute ensuite les morceaux pour trouver ce qu'il faut améliorer, ce qu'il faut garder des créations, etc..
    - en concert : le H1 enregistre avec un rendu incroyable ! j'ai fait une maquette de concert avec cela en retravaillant à peine les pistes avec Samplitude, alors qu'avant je galérais avec des micros ou un repiquage de la table qui ne donnait jamais le "vrai son".

Un truc pour enregistrer : le placer en hauteur à 2m du sol et pas trop loin de la scène si vous ne reprenez pas tous les instruments sur la sono.

Je l'utilise depuis un an environ

ce que j'aime le moins : passer d'un extrait à l'autre est un peu galère et l'avance / retour rapide sont un peu lents. Pour ré-écouter, je préfère recopier les mp3 ou wav sur mon ordi et utiliser un logiciel ou simplement media player.

rapport qualité prix : imbattable à mon avis.
  • Sch4st4rSch4st4r

Il ne me quitte plus ..

Zoom H1Publié le 04/05/11 à 14:42
    J'utilise cet appareil depuis 6 mois.
    Très facile d'utilisation, très pratique, très portable (mon choix vers ce type d'appareil étant au départ d'enregistrer des ambiances sonores en exterieur).
    Pour un rendu excellent (excellent rapport qualité-prix).
    J'avoue que je n'ai pas essaye d'autre modèle, mais je suis entièrement satisfait de celui-ci.
    L'effet stéréo est incroyable. (j'ai déjà utilisé des prises dans mes créations - retravaillées avec un éditeur sonore comme Soundforge).
    Cela dit, il faut faire attention au vent et au mouvement de l'appareil. Micros très sensibles.
    Je sais qu'il existe un kit trépied-mousses que je risque d’acquérir vu le prix.
    Je referais ce choix je pens…
    J'utilise cet appareil depuis 6 mois.
    Pour un rendu excellent (excellent rapport qualité-prix).
    Je referais ce choix je pense.

Note : je l'utilise avec pile rechargeable (2700 mA).
    Je n'utilise pas la fonction Low-Cut, ni Auto-level.
  • Ferry cFerry c

bon rapport qualité prix

Zoom H1Publié le 29/04/11 à 18:36
    Acheté en avril 2011,C est mon premier enregistreur numerique de poche.Tres simple d utilisation par contre il a l air tres fragile faut faire attention !!, .Pour le prix 115 euros neuf avec le kit( trepied ,mousse adaptateur ,etc reellement indispensable)c est difficile de trouver mieux .Actuellement et a ce prix la il n y a pas de concurence.Je referai ce choix sans aucun doute
  • loran.dloran.d

Le bon son pour tout le monde !

Zoom H1Publié le 05/04/11 à 15:58
    Technologiquement tout est déjà dit. Le son est très bien, et ceci pour 100 euros. Pour moi c'est la démocratisation du bon son, et c'est plutôt une bonne nouvelle. Ceux qui diront le contraire sont des élitistes. Reste plus qu'à le fabriquer dans un pays démocratique, parce que bien sur c'est fait en Chine.
    Donc super son pour pas cher, inimaginable il a encore .... 5 ans. Ah si j'avais eu ça dans mes jeunes années ! C'est 100% plastok même l'imitation chrome autour des micros !! On peut même pas frimer avec, c'est vraiment fait pour nous les pauvres.
    Voila espérons que ça tienne dans le temps, pour l'instant je suis comblé.
    Voila espérons que ça tienne dans le temps, pour l'instant je suis comblé.
  • moixjjmoixjj

Ouaipe! Super petit bidule. MAIS!!!...

Zoom H1Publié le 03/04/11 à 19:40
    Tout a déjà été dit. Je vais donc enfoncer le clou. C'est un excellent achat car pour le prix, la qualité est bluffante. C'est fou comme la technologie a progressé dans ces petits bidules.
    En revanche, pour les piles, c'est vraiment problématique. D'autant plus qu'il n'y a pas d'entrée pour le brancher sur le secteur. Du coups j'enlève la pile à chaque fois que je ne l'utilise plus vu qu'il continue à bouffer du jus même éteint... et ça m'énerve, ça me tend, et ça me contrarie. Et c'est un défaut très très handicapant.
    A noter quand même que je l'ai utilisé dans notre petit local. On fait du stoner très énergique et le volume est vraiment élevé. Et bien en ajustant le niveau d'entrée du bouzin, il n'y a aucune saturation est tout ressort très bien.