Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

• OusmaneOusmane

Bien pour mon utilisation

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 30/05/21 à 15:45
    Bonjour,

Je cherchais un système de correction d'acoustique, afin de peaufiner le traitement fait dans mon Home-studio et ayant lu beaucoup de bien sûr ce modèle je l'ai donc acquis d'occasion à 100 euros d'occasion. La personne qui me l'a vendu en demandait 150 euros mais comme il avait le problème connu de craquement sur l'une des voies il m'a fait un prix.

Je l'utilise depuis 3 jours mais ayant l'habitude je l'ai très vite prit en main et j'aime beaucoup les possibilités qu'il offre.

Bonjour,

J'ai longtemps tenter avec l'eq de Room eq wizard de faire ce qu'a fait sans soucis le deq2496, j'ai été jusqu'à tester dans mon daw en copiant la réponse impulsionnelle des corrections effectuées par les eq de Riom eq wizard dans une reverb a convolution dans mon daw mais je n'étais pas satisfait mais là je le suis carrément, et j'ai pu valider les résultats justement avec room eq wizard et l'auto eq fait un boulot impressionnant.

Ce que j'aime le moins, c'est la fiabilité de ce modèle mais bon j'irai mettre dans le forum comment j'ai réglé le problème car je l'ai fait sans aucune dépense et j'ai pu lire que le problème avait été résolu assez rapidement par le constructeur donc les modèles neufs ne sont pas concernés.

J'ai peu testé l'eq dynamique et le compresseur pour donner un retour en tout cas j'ai été agréablement surpris par l'efficacité des autres eq et ça me fait un analyseur de spectre omniprésent aussi, c'est bien pratique. Et la qualité du son ne me semble pas altérée, je sort d'une audient id14 mkii vers le deq2496 vers des prodipes pro 5, j'ai une longue expérience de ces dernières et j'arrive à retrouver à peu près le son que j'ai dans mon beyer Dynamic dt770 dans mon Home studio, en tout cas lorsque je bypass les effets c'est le jour et la nuit. Excellent rapport qualité prix je trouve!
  • Privel BretaudeauPrivel Bretaudeau

Bien mais pas forcément pratique pour les réglages

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 13/09/18 à 20:15
    Usage : correction et protection

Depuis 2016

Non

Les plus : pas trop cher, encombrement raisonnable, fait bien ce qu'on lui demande. Connectivité plus que suffisante, les mémoires c'est pas mal aussi, possibilité de régler le niveaux d'entrée, mesure de SPL ... RTA ... bref pas si mal pour un seul produit.

Usage : correction et protection

Depuis 2016

Non

Les moins : pas pratique pour faire les réglages (je dis ça par rapport a un eq sur une tablette genre Soundcratf UI) Fonction automatique à ne surtout pas utiliser, il va vouloir corriger de façon exagérée, et y a un moment ou faut dire stop sinon ça ressemble plus à rien. Je suis pas convaincu par le Feedback destroyer ... Sinon, le son est pas dingue non plus, ça reste du produit à pas cher
  • Tonton ZikosTonton Zikos

Manuel Français

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 03/03/18 à 00:20
    L’ULTRACURVE PRO DEQ2496 est un égaliseur et analyseur de spectre numérique ultra haute précision destiné avant tout au mastering. Cependant, avec sa résolution de 24 bits/96 kHz et ses performances audio exceptionnelles, il est également parfait en studio d’enregistrement et en sonorisation.

Le DEQ2496 possède une section d’égalisation comportant 4 modules sélectionnables (graphique 31 bandes, paramétrique 10 bandes, suppresseur de larsens et 3 égaliseurs dynamiques par canal) plus un analyseur de spectre en temps réel de 61 bandes travaillant parallèlement à la section d’égalisation. Avec ses convertisseurs A/N et N/A AKM® 24 bits/96 kHz de très haute qualité et ses deux DSP SHARC® 32/40 bits à virgule flottante, le DEQ2496 dispose d’une puissance lui permettant d’atteindre une résolution sonore incroyable et une dynamique de 113 dB.

Outre un affichage multifonction (niveaux crêtes/RMS, Vu-mètre et SPL-mètre avec pondération dBA/dBC via l’entrée micro de mesure), le DEQ2496 propose 64 emplacements mémoire utilisateur pour la sauvegarde de configurations complètes et/ou de modules individuels ainsi qu’une entrée micro/ligne avec alimentation fantôme dédiée à la section analyseur de spectre. L’ULTRACURVE PRO s’intègre facilement à tous les environnements grâce à son entrée Wordclock professionnelle et à ses connecteurs MIDI nécessaires pour la communication avec d’autres machines, les dumps de Presets et les mises à jour du système d’exploitation.

Le DEQ2496 possède des entrées et sorties analogiques symétriques sur XLR plaqués or, une sortie auxiliaire stéréo ainsi que des entrées et sorties numériques AES/EBU et S/PDIF sur connecteurs XLR et optiques. L’alimentation interne à découpage garantit une polyvalence maximale (100 - 240 V~), un son dénué de tout bruit induit, une remarquable réponse transitoire et une consommation électrique minimisée.

Vous trouverez le manuel en langue Française au lien ci-dessous ;

• chopin5frchopin5fr

Très bonne machine

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 03/09/16 à 09:15
    Utilisée en classique, cette machine permet de nombreux réglages cumulables. En raison des multiples possibilités, on se prend parfois les pieds dans le tapis pour le fonctionnement mais avec un peu d'habitude, on trouve vite la solution. C'est une belle machine. Le plus dur est d'avoir l'oreille assez fine pour permettre son utilisation optimale.
  • darkenlightdarkenlight

Très bon rapport qualité prix

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 14/01/16 à 10:20
    Pour toutes les détails techniques tout a été dit dans les autres avis donc je ne m'y attarderai pas.

Je l'utilise dans mon home studio en tant qu'effet externe sur le master dans Cubase depuis presque 1an 1/2. A la base je l'avais simplement besoin d'un Eq graphique donc en ce sens que j'ai acheté.
    Mon expérience en Eq graphique a été assez mauvaise auparavant avec un 2*31 de la même marque (Ultragraph FBQ-Pro FBQ3102) souffle garanti en tout cas trop pour le home studio.

Pour le coup je me retrouve avec:
    - Eq graphique 31 bandes.
    - Eq paragraphique 5 bandes
    - Eq dynamique
    - Stereo imager
    - Feedback destroyer
    - Compresseur / expandeur
    - Limiter

En gros une suite de master…

Pour le coup je me retrouve avec:
    - Eq graphique 31 bandes.
    - Eq paragraphique 5 bandes
    - Eq dynamique
    - Stereo imager
    - Feedback destroyer
    - Compresseur / expandeur
    - Limiter

En gros une suite de mastering programmable, mémorisable, comparable ... et pilotable via midi.
    Certains possesseur de machines à 1000€ ou plus diront "c'est froid", "Behringer c'est de la merde"... Et ça me convient même si le coté la partie dynamique reste plus que moyenne.
  • _Goel__Goel_

On frôle la perfection

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 29/12/15 à 23:01
    Usage : Sonorisation fixe d'un hangar pour des soirées dansantes, acquisition en décembre 2015

Contexte : besoin d'un égaliseur graphique 2x31 bandespour équilibrer une salle (type hangar) + compresseur.

Raison du choix
    - Egaliseur 2x31 bandes
    - Compresseur

Raisons supplémentaires
    - Egaliseur paramétrique (5 bandes)
    - Analyseur de spectre
    - Mémorisation/comparaison des effets
    - Visualisation du spectre et des traitements
    - Plages de fonctionnement des différents réglages (excepté le gain pour la compression fréquentielle)
    - Ergonomie : l'appareil est plus simple à utiliser que sa notice ne le laisse croire !
    - Effet numérique = pas de bruit (notamment sur les égaliseurs en…

Raison du choix
    - Egaliseur 2x31 bandes
    - Compresseur

Raisons supplémentaires
    - Egaliseur paramétrique (5 bandes)
    - Analyseur de spectre
    - Mémorisation/comparaison des effets
    - Visualisation du spectre et des traitements
    - Effet numérique = pas de bruit (notamment sur les égaliseurs en amplification)

Ce que j'ai le plus aimé : la transparence du système, son ergonomie globale, les mémoires/comparaisons, l'efficacité du traitement.

Ce que j'ai le moins aimé : la limitation à 15 dB de la compression fréquentielle (Dynamic EQ), description du fonctionnement du système de comparaison trop faible (mais ce n'est pas rédhibitoire !)

Je n'ai pas fait de vrai test sur le rapport signal/bruit, mais il me semble que l'appareil est équipé d'un gate en dessous de -120dB (à vérifier) car avec de faibles signaux, le bruit semble plus important en by-pass réel qu'en passant par le système. (c'est peut être dû aux convertisseurs)
  • provostdoprovostdo

Refait la sono de l'église à pas cher

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 26/11/15 à 16:45
    La sono de l'église était abominable avec beaucoup de résonnances du Larsen dès qu'on poussait un peu un niveau de micro trop fort pour certains, pas assez pour d'autres.
    Sono avec deux amplis type Bouyer séparé nef et choeur?
    Micros col de cygne et micro plats Shure avec alim fantome.
    Préampli type DBX.

J'ai d'abord fait un essai concluant avec un équalizer 31 bandes. Mais on pouvait mieux faire.
    Sono avec deux amplis type Bouyer séparé nef et choeur?
    Micros col de cygne et micro plats Shure avec alim fantome.
    Préampli type DBX.

Après mise en oeuvre du DEQ 2496, avec micro de mesure Behringer, la courbe est devenue plate, et les micros très clairs sans résonnances. Un grand coup de anti larsen multi bandes, et le niveau est remonté potentiellement de 6 dB sans accrochage. Ensuite une correction dynamique qui creuse le bas médium au dessus de -10dB
    Enfin un compresseur qui s'assure que même si quelqu'un braille dans le micro, on ne sature pas les amplis. Evidemment je n'ai pas eu la chance de mettre un compresseur par micro, ce qui serait le must.
    Enfin il y a deux voies (normalement gauche et droite), que j'ai cablées en Nef et Choeur, donc merci Behringer j'ai pu mettre un delay de 10 mètres entre les deux sorties d'amplis. Haut de gamme je vous dis.
    Pour 200 € et quelques heures passée à peaufiner les réglages, on a évité le changement de sono dont le devis était de ... 27000€ (ben oui ils ne s'embêtent pas les spécialistes de la sono d'églises).
    C'est du Behringer, certes, et le vendeur de matériel local était sceptique: On a beaucoup de retour sur Behringer: Boutons cassés, lampe qui ne fonctionnent plus... Dans mon cas c'est dans un rack fermé à clef, personne n'y touche et c'est moi qui ai le code de verrouillage des mémoires du DEQ 2496.
    Je n'étais pas "Behringer" mais sur ce coup là je le suis devenu.

On m'avait aiguillé sur le DRPA2 de Dbx, qui fait sensiblement là même chose pour deux fois le prix. C'est le fouillis de la présentatioin qui m'a fait peur. Sur le DEQ 2496, les fonctions sont claires, et les actions des boutons faciles à comprendre. Et puis je n'hésite pas une seconde entre un analyseur de spectre en vu-mêtre (sur le DEQ) ou des indicateurs à 5 leds. Enfin les 6 sorties du DRPA2 m'ont un peu inquiété. Ce n'était pas pour moi...

Ce que j'apprécie le plus c'est la clarté des réglages. On voit ce qu'on fait et on le mesure avec l'analyseur de spectre. L'automatisme du réglage de l'équaliser. RTA / AUTO EQ courbe désirée en final, et c'est tout, çà se débrouille.

Dominique
  • Anonyme

La polyvalence

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 22/04/13 à 17:43
    Matériel performant, ce DCX2496 rend de multiples services, équaliseur, compresseur, limiteur, anti larsen, analyser, convertisseur... la liste est longue.

Au premier abord, l'ergonomie peut paraitre confuse mais après une periode de découverte, en réalité les commandes sont d'un accès facile et l'afficheur est clair et bien organisé, vu la taille du boitier.
    Pour bien le maitiser, Il faut déjà savoir ce que l'on va faire de ces nombreuses fonctions.

Autant de fonctions dans un boitier 1 U relève de l'exploit, surtout à ce prix.

Autant de fonctions dans un boitier 1 U relève de l'exploit, surtout à ce prix.
    La qualité générale des fonctions est pour moi sans critique. Utilisé en AES3, je m'affranchis ainsi des DAC successifs, de ses pertes, de ses distortions ainsi que du bruit de fond aux passage.
    Les fonctions couvrent la quasi totalité des besoins du traitement du son.
    Le rendu est digne de marques plus haut de gamme, plus chère, pas forcement mieux.

Après deux ans d'utilisation, ce matériel a fait ses preuves et m'apporte entière satisfaction. Le prix incomparable et ses multiples fonctions en font un matériel incontournable. A recommander, sans réserve
  • SibereSibere

Un veritable couteau suisse du son!

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 14/03/13 à 18:17
    1 photo
    Voir les précédents posts et les caractéristique de l'appareil sur le site de Behringer ou Thomann.
    Je l'utilise en E/S analogique entre mon mixeur et l'ampli.

Le manuel n'était pas fourni. Je l'ai téléchargé sur le site de Behringer.
    Je n'ai pas eu de problème particulier pour l'utiliser. J'avais déjà lu comment l'utiliser sur les différents forums qui traitent du DEQ2496. L'utilisation peut paraître obscure au départ mais on trouver rapidement ses marques.

Pas d'altération du son observée. Tant que l'on reste en dessous de 0.5 / 1db du peak, la THD est très faible. Les DAC tiennent la route (AKM Delta-Sigma)
    SNR donné pour 113dB sur la sor…
    Je l'utilise en E/S analogique entre mon mixeur et l'ampli.

Le manuel n'était pas fourni. Je l'ai téléchargé sur le site de Behringer.

SNR donné pour 113dB sur la sortie main XLR. Oversampling en interne de 64x/128x selon les informations techniques. Avec le noise shaper, voila de quoi repousser loin le niveau du bruit numérique!
    Le son n'est pas du tout métallique ou froid. L'ensemble reste musical pour du numérique.

l'AEQ est bluffant et permet de linéariser la réponse des enceintes ainsi que de les adapter à la pièce d'écoute. le FBD permet de neutraliser les fréquences de résonance de la pièce. le DEQ permet par exemple des effets psychoacoustiques comme un renforcement des basses à bas niveau ou un creusement des haut médiums aux environs des 3KHz à fort volume. Idéal pour écouter un CD et débrayable instantanément si l'on ne veut plus de l'effet. Un vrai couteau suisse !
  • sound pro 88sound pro 88

ultra cuve

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 19/11/12 à 09:56
    deq,peq,geq,widht,fbd,dyn
    modele racable bien pratique

mumerique

XLR

configuration ultra simple

manuel clair et tres bien explique

edition de son super facil

efet tres eficasse

je l'utilise depuit 1 moi

nom mai c'est super on peut tout faire

+le son le peq le geq le limiteur le compreseur quitte de tout cramer c'est super
    -rien

tres bon oui je referai se chois sans esiter telement ca fait un bon son
  • Anonyme

Un outil indispensable

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 03/11/12 à 10:46
    Caractéristiques honorables.

Le plus important pour mon usage perso, "l'analyseur en temps réel 61 bandes". La correction simultanée des défauts de courbe de réponse des enceintes mais en même temps, des interactions de la salle au point de mesure (généralement, celui de la tête de l'auditeur qui doit être située au 3e sommet d'un triangle équilatérale dont les 2 autres sommes sont occupés par les enceintes).
    J'utilise aussi de temps à autres les "vu et peak meter".

L'affichage du RTA (Analyseur temps réel) 61 bandes est remarquablement pédagogique et riche d'enseignements concernant l'efficacité de vos mixages.

Concernant l'utilisation et le paramétrage, je préf…
    Caractéristiques honorables.

J'utilise aussi de temps à autres les "vu et peak meter".

Concernant l'utilisation et le paramétrage, je préférais l'ancien modèle. La configuration de l'Ultracurve n'est pas vraiment simple au départ. Il faut lire le manuel avec attention et en même temps que je le lis, je surlignes les points utiles de celui-ci.

Suite à ce travail je me suis personnellement écrit un fascicule condensé des réglages du calibrage d'une installation de diffusion sonore, surtout qu'une fois réalisé, on n'y revient pas tous les jours et qu'on finit par oublier le paramétrage de l'outil. On ne refait l'étalonnage de son dispositif de diffusion que dans le cas d'une modification importante au niveau de la disposition du matériel ou d'un changement d'enceintes, par exemple.

En ce moment je l'ai configuré de manière à ce qu'il m'affiche le spectre des sons en entrée de la machine, avant correction des enceintes de manière à analyser le son tel que je l'ai traité et non pas celui corrigé et envoyé aux enceintes, ce qui ne signifierait strictement rien.

La qualité sonore est sans critique.

L'avantage de l'utilisation que j'en fait est qu'à mon point d'écoute usuel je sais que je dispose d'un système linéaire non coloré ni par les enceintes elles-même, ni par leurs positions dans le local, ni par les défaut d'acoustique de la pièce (ondes stationnaires). Je pense qu'il ne sert à rien de disposer de très bonnes écoutes si elles ne sont pas corrigées par rapport au local même si une fois ce travail fait on peut très bien relever l'égalisation de correction et la reporter sur un bon égaliseur 31 bandes et réserver l'Ultracurve à d'autres usages...

Selon des avis divers, les convertisseurs de cette machine seraient d'une grande qualité et transparence et ce pourrait en faire une de ses multiples utilisations.

J'utilise cet appareil depuis des années. A la fac déjà il y a plus de 12 ans alors que j'enseignais la prise de son, puis chez-moi depuis 2 ans au moins. Je ne pourrais plus m'en passer.

Je possède un casque JVC très performant et je retrouve quelque chose d'approchant avec mes MSP5 Yam égalisées, ce qui est loin d'être le cas lorsque je bypasse l'a correction de l'Ultracurve sans lequel mes sons sont entachés de bourdonnements et autres résonances parasites dues à la position de celles-ci sur mon bureau placé contre un mur.

L'avantage de cette machine, son rapport "qualités/prix" défiant toute concurrence. Je n'ai donc pas essayé d'autres analyseurs en temps réel puisqu'à ma connaissance, il n'y en a pas d'aussi abordables.
  • LapsLaps

uniquement pour le RTA et le meter

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 26/08/11 à 16:36
    cf fiche technique de l' appareil

je m' en sers juste pour le rta (facile à calibrer) et le meter (pratique puisque affichage du peak et rms)

je ne saurai dire vu que je ne "traverse" pas l' appareil : j' envoie le signal via spdif out de ma console

j' ai bypassé toutes les fonctions et je ne l'utilise que pour sa fonction rta (analyseur de spectre)et il est très bien pour ça !
    l' équa graphique est assez naze (pas précis du tout)et la fonction d 'auto eq pour corriger l' acoustique d'une pièce est assez bidon... je n'ai même pas essayé le compresseur...
    mais bon, vu le prix cette machine ne peut pas tout faire !
    cf fiche technique de l' appareil

mais bon, vu le prix cette machine ne peut pas tout faire !
  • dbSonodbSono

Il fait bien son boulot

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 13/08/11 à 14:11
    Globalement, il s'agit d'une boite d'effets digitaux qui permettent d'agir sur la réponse en fréquences en en dynamique du son qui le traverse.

La techno utilisée est principalement numérique, à savoir que le son est converti en numérique en entrée, sauf à entrer en format déjà numérisé (SPDIF ou AES/BU)et est converti en sortie en analogique (sauf à sortir en format numérique inchangé).

La fonction principale consiste en 1 equalizer graphique 31 bandes, auquel s'ajoutent diverses EQ, compression.

Pour le reste je renvoie à la documentation du produit disponible sur le site de Behringer: http://www.behringer.com/FR/Products/DEQ2496.aspx

Je m'en sers pour plus…

Je m'en sers pour plusieurs fonctions:

1) je sors au format SPDIF de ma console 01V96VCM et j'envoie la modulation "Main" au DEQ2496 pour traiter si besoin le son diffusé en salle.

2) j'utilise la sortie numérique AES/BU pour transmettre le son façade à un autre boitier "cousin", UltraMatch Pro SRC2496. Ceci me permet de garder le signal au format numérique le plus longtemps possible sans briser la chaîne.

3) j'utilise le DEQ2496 pour égaliser le son de salle à l'aide de la fonction de recherche automatique des fréquences de résonance.

Le manuel d'utilisation est assez clair et l'utilisation du système DEQ2496 est assez aisé en général, à condition toutefois de se donner un peu de mal pour s'approprier les fonctions principales.

Il est toujours difficile de dire si le système perturbe la qualité du signal produit en sortie de Console d'autant que je n'utilise pas les convertisseurs A/D en entrée, ni les D/A en sortie.

Un conseil à ce sujet: on ne dira jamais assez le mal qu'on peut faire en faisant subir à un signal de son différentes conversion A/D puis D/A dans un chemin de traitement. J'ai pu lire un article, dans "Sono magasine" je crois, récemment une étude qui montre ces effets néfastes.

Pour ma part, j'envoie mon signal de diffusion, en sortie conversion D/A de mon SPC2496 (connecté à mon DEQ2496), vers un système NEXO NXAMP4X1C + PS10A + LS400 et le tout sonne correctement à mes oreilles.

EN conclusion, c'est un bon petit matériel sympa et pas cher qui permet de traiter le son de façon satisfaisante pour une utilisation personnelle ou semi-professionnelle.

J'aime bien la fonction d'égalisation automatique du spectre de réponse en fréquences de la salle utilisée. C'est une fonction qui m'a toujours fait rêver lorsque je lisais les articles sur les matériels Altec Lansing (à la grande époque des années 70. Les anciens comme moi comprendront !).
    Behringer l'a implémenté dans son boitier pour un prix ultra-compétitif et je le recommande.

Au final, cet appareil présente un très bon rapport qualité/prix et je referai le choix de son achat si nécessaire.
  • CimerianCimerian

Il a de plus un excellent Equalizer graphique 31 bandes stéréo
    Un paramétrique
    Et un anti-feedback pour le live

L'écran Lcd est de bonne facture

Les routages et le chainage des Dsp sont paramétrables et se sauvegardent via une bank users

Sortie Master et monitoring
    La connectique est complète, Aes Ebu - Spdif - clock - midi in / out - Xlr / jack

Le manuel est livré en plusieurs langues dont la notre.

La config est très simple, il faut savoir "manipuler" les différentes sections pour avoir un bon rendu.

QUALITÉ S…

Un paramétrique
    Et un anti-feedback pour le live

L'écran Lcd est de bonne facture

Sortie Master et monitoring

Le manuel est livré en plusieurs langues dont la notre.

Le tout est bien pensé, le son n'est pas dénaturé, à moins de compresser comme un bourrin ...

Je viens de le vendre car je ne m'en servais plus beaucoup, j'ai d'autres possibilités pour le même usage, ne m'en servant pas sur scène, la fonction feedback ne m'était pas nécessaire.

Je l'ai utilisé plus de 5 ans avec bonheur, aucune panne !

Rapport qualité prix imbattable ...
  • PiekovPiekov

Très pratique

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 12/12/10 à 18:23
    Egaliseur numérique rackable

Configuration très simple, manuel clair que je n'ai consulter qu'une fois.
    Les commandes tombent sous la main et on comprend 90% du fonctionnement rien qu'en regardant l'écran rétro-éclairé.

Les effets sont nombreux et efficaces, certes il ne faut pas s'attendre à être sur le *** pour un tel prix mais ça joue son rôle dans les petites et moyennes salles : EQ paramétrique et semi paramétrique, comprésseur/limiteur, traitement de la largeur stéréo, compression multibande, analyse spectrale d'une salle avec suppresseur de larsen (via un micro d'analyse), générateur de bruits blancs/rose... L'outil est vraiment complet.
    Egaliseur numérique rackable

Configuration très simple, manuel clair que je n'ai consulter qu'une fois.

Très bon rapport qualité prix, je redoutais d'acheter du Berhinger car c'est la bête noire des sonorisateurs, mais la marque nous livre là un produit d'excellente facture à la finition parfaite.