Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

4.4/5
  • Tonton ZikosTonton Zikos

Manuel Français

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 03/03/18 à 00:20
    L’ULTRACURVE PRO DEQ2496 est un égaliseur et analyseur de spectre numérique ultra haute précision destiné avant tout au mastering. Cependant, avec sa résolution de 24 bits/96 kHz et ses performances audio exceptionnelles, il est également parfait en studio d’enregistrement et en sonorisation.

Le DEQ2496 possède une section d’égalisation comportant 4 modules sélectionnables (graphique 31 bandes, paramétrique 10 bandes, suppresseur de larsens et 3 égaliseurs dynamiques par canal) plus un analyseur de spectre en temps réel de 61 bandes travaillant parallèlement à la section d’égalisation. Avec ses convertisseurs A/N et N/A AKM® 24 bits/96 kHz de très haute qualité et ses deux DSP SHARC® 32/40 bits à virgule flottante, le DEQ2496 dispose d’une puissance lui permettant d’atteindre une résolution sonore incroyable et une dynamique de 113 dB.

Outre un affichage multifonction (niveaux crêtes/RMS, Vu-mètre et SPL-mètre avec pondération dBA/dBC via l’entrée micro de mesure), le DEQ2496 propose 64 emplacements mémoire utilisateur pour la sauvegarde de configurations complètes et/ou de modules individuels ainsi qu’une entrée micro/ligne avec alimentation fantôme dédiée à la section analyseur de spectre. L’ULTRACURVE PRO s’intègre facilement à tous les environnements grâce à son entrée Wordclock professionnelle et à ses connecteurs MIDI nécessaires pour la communication avec d’autres machines, les dumps de Presets et les mises à jour du système d’exploitation.

Le DEQ2496 possède des entrées et sorties analogiques symétriques sur XLR plaqués or, une sortie auxiliaire stéréo ainsi que des entrées et sorties numériques AES/EBU et S/PDIF sur connecteurs XLR et optiques. L’alimentation interne à découpage garantit une polyvalence maximale (100 - 240 V~), un son dénué de tout bruit induit, une remarquable réponse transitoire et une consommation électrique minimisée.

Vous trouverez le manuel en langue Française au lien ci-dessous ;

• chopin5frchopin5fr

Très bonne machine

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 03/09/16 à 09:15
    Utilisée en classique, cette machine permet de nombreux réglages cumulables. En raison des multiples possibilités, on se prend parfois les pieds dans le tapis pour le fonctionnement mais avec un peu d'habitude, on trouve vite la solution. C'est une belle machine. Le plus dur est d'avoir l'oreille assez fine pour permettre son utilisation optimale.
  • _Goel__Goel_

On frôle la perfection

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 29/12/15 à 23:01
    Usage : Sonorisation fixe d'un hangar pour des soirées dansantes, acquisition en décembre 2015

Contexte : besoin d'un égaliseur graphique 2x31 bandespour équilibrer une salle (type hangar) + compresseur.

Raison du choix
    - Egaliseur 2x31 bandes
    - Compresseur

Raisons supplémentaires
    - Egaliseur paramétrique (5 bandes)
    - Analyseur de spectre
    - Mémorisation/comparaison des effets
    - Visualisation du spectre et des traitements
    - Plages de fonctionnement des différents réglages (excepté le gain pour la compression fréquentielle)
    - Ergonomie : l'appareil est plus simple à utiliser que sa notice ne le laisse croire !
    - Effet numérique = pas de bruit (notamment sur les égaliseurs en…

Raison du choix
    - Egaliseur 2x31 bandes
    - Compresseur

Raisons supplémentaires
    - Egaliseur paramétrique (5 bandes)
    - Analyseur de spectre
    - Mémorisation/comparaison des effets
    - Visualisation du spectre et des traitements
    - Effet numérique = pas de bruit (notamment sur les égaliseurs en amplification)

Ce que j'ai le plus aimé : la transparence du système, son ergonomie globale, les mémoires/comparaisons, l'efficacité du traitement.

Ce que j'ai le moins aimé : la limitation à 15 dB de la compression fréquentielle (Dynamic EQ), description du fonctionnement du système de comparaison trop faible (mais ce n'est pas rédhibitoire !)

Je n'ai pas fait de vrai test sur le rapport signal/bruit, mais il me semble que l'appareil est équipé d'un gate en dessous de -120dB (à vérifier) car avec de faibles signaux, le bruit semble plus important en by-pass réel qu'en passant par le système. (c'est peut être dû aux convertisseurs)
  • provostdoprovostdo

Refait la sono de l'église à pas cher

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 26/11/15 à 16:45
    La sono de l'église était abominable avec beaucoup de résonnances du Larsen dès qu'on poussait un peu un niveau de micro trop fort pour certains, pas assez pour d'autres.
    Sono avec deux amplis type Bouyer séparé nef et choeur?
    Micros col de cygne et micro plats Shure avec alim fantome.
    Préampli type DBX.

J'ai d'abord fait un essai concluant avec un équalizer 31 bandes. Mais on pouvait mieux faire.
    Sono avec deux amplis type Bouyer séparé nef et choeur?
    Micros col de cygne et micro plats Shure avec alim fantome.
    Préampli type DBX.

Après mise en oeuvre du DEQ 2496, avec micro de mesure Behringer, la courbe est devenue plate, et les micros très clairs sans résonnances. Un grand coup de anti larsen multi bandes, et le niveau est remonté potentiellement de 6 dB sans accrochage. Ensuite une correction dynamique qui creuse le bas médium au dessus de -10dB
    Enfin un compresseur qui s'assure que même si quelqu'un braille dans le micro, on ne sature pas les amplis. Evidemment je n'ai pas eu la chance de mettre un compresseur par micro, ce qui serait le must.
    Enfin il y a deux voies (normalement gauche et droite), que j'ai cablées en Nef et Choeur, donc merci Behringer j'ai pu mettre un delay de 10 mètres entre les deux sorties d'amplis. Haut de gamme je vous dis.
    Pour 200 € et quelques heures passée à peaufiner les réglages, on a évité le changement de sono dont le devis était de ... 27000€ (ben oui ils ne s'embêtent pas les spécialistes de la sono d'églises).
    C'est du Behringer, certes, et le vendeur de matériel local était sceptique: On a beaucoup de retour sur Behringer: Boutons cassés, lampe qui ne fonctionnent plus... Dans mon cas c'est dans un rack fermé à clef, personne n'y touche et c'est moi qui ai le code de verrouillage des mémoires du DEQ 2496.
    Je n'étais pas "Behringer" mais sur ce coup là je le suis devenu.

On m'avait aiguillé sur le DRPA2 de Dbx, qui fait sensiblement là même chose pour deux fois le prix. C'est le fouillis de la présentatioin qui m'a fait peur. Sur le DEQ 2496, les fonctions sont claires, et les actions des boutons faciles à comprendre. Et puis je n'hésite pas une seconde entre un analyseur de spectre en vu-mêtre (sur le DEQ) ou des indicateurs à 5 leds. Enfin les 6 sorties du DRPA2 m'ont un peu inquiété. Ce n'était pas pour moi...

Ce que j'apprécie le plus c'est la clarté des réglages. On voit ce qu'on fait et on le mesure avec l'analyseur de spectre. L'automatisme du réglage de l'équaliser. RTA / AUTO EQ courbe désirée en final, et c'est tout, çà se débrouille.

Dominique
  • Anonyme

La polyvalence

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 22/04/13 à 17:43
    Matériel performant, ce DCX2496 rend de multiples services, équaliseur, compresseur, limiteur, anti larsen, analyser, convertisseur... la liste est longue.

Au premier abord, l'ergonomie peut paraitre confuse mais après une periode de découverte, en réalité les commandes sont d'un accès facile et l'afficheur est clair et bien organisé, vu la taille du boitier.
    Pour bien le maitiser, Il faut déjà savoir ce que l'on va faire de ces nombreuses fonctions.

Autant de fonctions dans un boitier 1 U relève de l'exploit, surtout à ce prix.

Autant de fonctions dans un boitier 1 U relève de l'exploit, surtout à ce prix.
    La qualité générale des fonctions est pour moi sans critique. Utilisé en AES3, je m'affranchis ainsi des DAC successifs, de ses pertes, de ses distortions ainsi que du bruit de fond aux passage.
    Les fonctions couvrent la quasi totalité des besoins du traitement du son.
    Le rendu est digne de marques plus haut de gamme, plus chère, pas forcement mieux.

Après deux ans d'utilisation, ce matériel a fait ses preuves et m'apporte entière satisfaction. Le prix incomparable et ses multiples fonctions en font un matériel incontournable. A recommander, sans réserve
  • SibereSibere

Un veritable couteau suisse du son!

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 14/03/13 à 18:17
    1 photo
    Voir les précédents posts et les caractéristique de l'appareil sur le site de Behringer ou Thomann.
    Je l'utilise en E/S analogique entre mon mixeur et l'ampli.

Le manuel n'était pas fourni. Je l'ai téléchargé sur le site de Behringer.
    Je n'ai pas eu de problème particulier pour l'utiliser. J'avais déjà lu comment l'utiliser sur les différents forums qui traitent du DEQ2496. L'utilisation peut paraître obscure au départ mais on trouver rapidement ses marques.

Pas d'altération du son observée. Tant que l'on reste en dessous de 0.5 / 1db du peak, la THD est très faible. Les DAC tiennent la route (AKM Delta-Sigma)
    SNR donné pour 113dB sur la sor…
    Je l'utilise en E/S analogique entre mon mixeur et l'ampli.

Le manuel n'était pas fourni. Je l'ai téléchargé sur le site de Behringer.

SNR donné pour 113dB sur la sortie main XLR. Oversampling en interne de 64x/128x selon les informations techniques. Avec le noise shaper, voila de quoi repousser loin le niveau du bruit numérique!
    Le son n'est pas du tout métallique ou froid. L'ensemble reste musical pour du numérique.

l'AEQ est bluffant et permet de linéariser la réponse des enceintes ainsi que de les adapter à la pièce d'écoute. le FBD permet de neutraliser les fréquences de résonance de la pièce. le DEQ permet par exemple des effets psychoacoustiques comme un renforcement des basses à bas niveau ou un creusement des haut médiums aux environs des 3KHz à fort volume. Idéal pour écouter un CD et débrayable instantanément si l'on ne veut plus de l'effet. Un vrai couteau suisse !
  • sound pro 88sound pro 88

ultra cuve

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 19/11/12 à 09:56
    deq,peq,geq,widht,fbd,dyn
    modele racable bien pratique

mumerique

XLR

configuration ultra simple

manuel clair et tres bien explique

edition de son super facil

efet tres eficasse

je l'utilise depuit 1 moi

nom mai c'est super on peut tout faire

+le son le peq le geq le limiteur le compreseur quitte de tout cramer c'est super
    -rien

tres bon oui je referai se chois sans esiter telement ca fait un bon son
  • CimerianCimerian

Il a de plus un excellent Equalizer graphique 31 bandes stéréo
    Un paramétrique
    Et un anti-feedback pour le live

L'écran Lcd est de bonne facture

Les routages et le chainage des Dsp sont paramétrables et se sauvegardent via une bank users

Sortie Master et monitoring
    La connectique est complète, Aes Ebu - Spdif - clock - midi in / out - Xlr / jack

Le manuel est livré en plusieurs langues dont la notre.

La config est très simple, il faut savoir "manipuler" les différentes sections pour avoir un bon rendu.

QUALITÉ S…

Un paramétrique
    Et un anti-feedback pour le live

L'écran Lcd est de bonne facture

Sortie Master et monitoring

Le manuel est livré en plusieurs langues dont la notre.

Le tout est bien pensé, le son n'est pas dénaturé, à moins de compresser comme un bourrin ...

Je viens de le vendre car je ne m'en servais plus beaucoup, j'ai d'autres possibilités pour le même usage, ne m'en servant pas sur scène, la fonction feedback ne m'était pas nécessaire.

Je l'ai utilisé plus de 5 ans avec bonheur, aucune panne !

Rapport qualité prix imbattable ...
  • sebastro11sebastro11

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 29/11/08 à 23:53
    Voir avis precedent tres complet

Bon il faut avouer qu il y a beaucoup de parametres et possibilitees dans cette petite boite!!mais avec de la patience un peu de lecture ( notice!) on y arrive a comprendre. les pages et navigation a l ecran sont bien realisees!!

Voir avis precedent tres complet

Alors la pour ce prix je trouve que c est vraiment bien !! il donne un coup de "jeune" a mon set de claviers/racks (je redecouvre mon roland jd990 et autres synthes) c est bluffant!! attention quand meme au compresseur qui demande de la douceur! au niveau reglages mais sinon pas grand chose a lui reprocher a ce prix la!! je pense qu il peut assurer pour la scene et meme en studio sans reel probleme.

Je lui trouve pas de point faible pour l instant ( 1 mois d utilisation) un peu de logique de bon sens et de patience puis tout devient magique! avant je travaillais sur un behringer dsp 9024 sans entrees et sortie numerique j avoue que sur ce modele etant de serie ce n est pas un luxe mais un reel besoin pour de pas sortir du circuit !! vraiment si vous travaillez en live je vous le recommande ( si vous aimer la couleur behringer!!)
  • EloMCBoEloMCBo

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 11/11/08 à 14:29
    C'est un egaliseur graphique 1/3 octave et paramétrique. Il possède quelques fonctions de traitement du signal comme un délai réglable, un compresseur expanseur...
    Il possède aussi un analyseur de spectre 1/6 octave ! et un réglage automatique via micro non fourni.
    Des entrées sorties analogiques ou digitales. Je l 'utilise avec le DCX2496 de la même marque pour alimenter en tri amplification mes B&W 802-s1 (voir ce sujet)
    il est rackable comme on peut le voir sur la photo. Voir détail sur site fabricant

Le manuel est assez clair...il m'a fallu une journée pour assimiler 90% des réglages des deux DCX2496 et DEQ2496 que j'ai reçus en même temps. Le temps auusi de faire les câbles adaptateur XLR / CINCH. Je précise que j'en étais resté à l'analogique il y a 20 ans (j'en ai bientôt 50)
    Mon avis, l'édition est assez facile et intuitive (lorsque on a tout parcouru)
    un petit bémol, il faut monter très fort le contraste de l'afficheur surtout si pas dans l'axe et petit détail, il n'a pas la même couleur que DCX2496

Les réglages sont faciles, efficaces le petit interface graphique est bien.
    Le son me semble très bon, les instruments clairement reproduits. Il subsiste un petit problème sur ma chaîne complète que je met sur le compte des tweeters B&W (il s'agit de la série s1 de 1980) Je viens d'acheter des Polkaudio 6001 et des tweeters à ruban pour comparer. C'est impressionant de voir travailler le réglage automatique.
    Le résultat est très bon, comme avec mon AVR745 ou Yamaha AVR1400 ou DSP3090 mais bien meilleur que Denon 3806 (voir ce sujet)Les petits plus de Behringer sont la plethore de petits réglages comme par exemple le fait de pouvoir manuellement limiter la correction à un certain nombre de dB en + et - ou de choisir les fréquences auto réglées en particulier dans le bas du spectre. J aurais aimé cependant pouvoir régler séparément une limite hausse et basse. Il n'est pas bon à mon avis de vouloir compenser par exemple au delà de 6 dB un creux dans les HP, par contre d'atténuer une résonance à -15 dB ne me choque pas.
    L'affichage m'a permis de voir de suite que les 3 HP BMA des 801 n'avaient pas le même rendement et de compenser sur le DCX. J'utilise ma chaîne sur tous types de musique du dancefloor au classique, instruments à cordes ou orgue etc;

Incroyable d'avoir un tel appareil à ce prix !
    J'avais à l'époque fabriqué mon égaliseur 10 bandes et un analyseur de spectre (240 trous à forer lol)
    Le rapport qualité prix est époustouflant, je ne comprend pas les détracteurs de la marque pour le côté technique, concernant fiabilité et sav je ne peux me prononcer. Pour la fiabilité je peux dire quand même que je possède un DSP8024 qui fonctionne correctement depuis 3 ans et que j'avais acheté d'occasion.
    Particularité que j'aime le moins, le contraste et la couleur de l'affichage.
    Je referais ce choix surement, je vais sans doute en acheter un 2ème pour les surround et peut être un traitement de signal dans la même marque.
    Enfin, j'attends le micro type 8000 (un mois de retard quand même, commandé mi octobre 2008)
  • cottocotto

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 17/07/08 à 11:46
    Voir données constructeur et avis précedant
    connexion sur xlr anologiques symétriques
    rack 1U

Config tres simple d'utilisation
    on accède a tout les menus et réglages tres facilement et sans se perdre
    le manuel clair et en francais aide bien pour approfondir les différentes options de chaque menu
    un visuel tres agreable via l'ecran retro eclairé qui permet une parfaite coordination des réglages
    ++ la mémoie utilsateur

Sons clean a travers les filtres aucun parasites
    je l'utilise pour mes mix synthé et boite a rythme et pour les prises de voix
    les + sont sités au dessus
    les- je n'en vois pas pour l'utilisation que j'en fait

Je l'utilise depuis une semaine dans mon petit hs
    j'aime la config de l'engin qui est pour moi tres intuitive
    apres c 'est toujours l'eternel probleme de behringer je suis conscient que pour certains produits ont est rapidement dans le gadget mais la sincerement c'est pas le cas
  • janclodejanclode

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 09/06/07 à 17:32
    Je possède pas mal de produit behringer ampli, enceinte, antilarsen, EQ analogique de qualité behringer c'est à dire moyen à passable, mais ce DEQ2496 est une réussite behringer, vous pouver l'acheter

Utilisation compliquée, débutant s'abstenir.

Belle sonorité, échantillonnage performant.

L'auto égalisation est le point fort de cette machine, mais attention ne pas oublier d'acheter le micro étalon ECM8000.

Utilisation compliquée, débutant s'abstenir.

Belle sonorité, échantillonnage performant.

• Les Secrets de DiegoLes Secrets de Diego

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 01/06/07 à 13:27
    Je l'utilise essentiellement pour corriger les défauts de ma pièce. Donc, j'utilise l'analyse et la correction en temps réel (RTA).

Pour le reste, les nombreux autres avis donnent clairement l'étendue des possibilités de cette petite machine (dynamique, meter, stéréo, etc...)

Prise en main nickel.
    Le mode d'emploi (papier, en français) est vraiment très simple à lire, son application encore plus facile.
    Du plug & play, honnêtement.

Qui plus est on peut télécharger les M-à-J du firmware, si besoin est.

Prise en main nickel.
    Du plug & play, honnêtement.

Qui plus est on peut télécharger les M-à-J du firmware, si besoin est.

Mon souci, dans mon HS, c'est que mes enceintes de monitoring sont posées sur ma surface de travail, pincées vers l'auditeur, mais quand même contre le mur.
    Au dessus, il y a des étagères qui s'avancent sur 30 cms (là où il y a mon rack d'effet), entr'autres.

Pas moyen d'installer mon HS autrement, même si j'ai une pièce dédiée pour.

Evidemment, donc, la PIRE place pour des enceintes de monitoring. Je sais.
    Il me fallait donc qque chose pour enlever l'énorme bosse dans les graves qui masquait toute l'écoute.

Armé du manuel, du micro de mesure ECM8000 (toujours de chez Behringer), installé sur un pied à ma place d'écoute, je lance l'auto-EQ (attention à bien calibrer le micro de mesure si vous n'utilisez pas celui préconisé par behringer. Pour ce dernier, le calibrage est réglé par défaut).

Automatiquement, le DEQ2496 analyse d'abord le bruit de fond de la pièce, puis envoie un bruit rose, analyse et crée une courbe d'EQ en fonction de tout ça. Reste donc plus qu'à tester l'affaire avec un titre qu'on connaît bien, et à peaufiner à la main les éditions de l'EQ, à sauvegarder, pour éventuellement revenir après au fur et à mesure du temps et resauvegarder encore...

Comme par magie, ma bosse comprise entre 100 et 125 Hz a disparue...

Rapport qualité-prix épatant, le DEQ, en utilisation fixe pur home-studio, m'a sauvé d'un gros souci.
    Maintenant, l'EQ est définitivement en place, ma pièce est corrigée, mon son ne change pas.

Et en prime, j'ai un beau vu-mètre multibande avec plein d'options pour faire riche. ;)

Donc, 20/20.
  • à Chaudà Chaud

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 08/05/06 à 00:41
    Je l'utilise assez intensivement depuis 2 mois pour de la sono live. Mais c'est un upgrade du premier UltraCurve que j'utilise depuis que Behringer l'a sorti (presque 10 ans de bons et loyaux services).

Par rapport au tout premier modèle (qui était déjà assez révolutionnaire en son temps pour son prix, même si je l'ai acheté le double du prix de l'actuel !) l'évolution est très nette, l'auto EQ fonctionne correctement et intelligemment.

Les différentes possibilités sont très faciles d'accès, et les menus sont très clairs (une fois qu'on a compris leur principe).

Le manuel est assez bien fait et très compréhensible (surtout quand on a déjà utilisé l'ancien modèle) et on l'a vite en main malgrès ses immenses possibilités.

Je l'utilise en sono live.

Étalonnage avec bruit rose et le micro étalon Behringer ECM8000 en 1 seul endroit près de la régie.
    En fait il faudrait moyenner les mesures en plusieurs endroits, mais je n'ai jamais le temps de le faire.
    Enregistrement du résultat. Quelques légères retouches en cours de spectacle, dues certainement au fait que je n'ai pas moyenné plusieurs prises. Réenregistrement du réglage définitif.

Depuis, je retourne souvent dans les mêmes lieux et je rappelle les étalonnages précedents.

Pour l'un des aviseurs précédents qui préfère revenir un équaliseur graphique habituel, une seule petite question: comment fais-tu pour le régler ?

Je n'ai jamais vu de sonorisateur professionnel qui sache régler un équalo autrement qu'au pifomètre ou au sentiment.
    Bruit rose, micro étalon et procédure Auto EQ, ce n'est pas du réglage, c'est un étalonnage complet et exact du système de diffusion en fonction de l'acoustique précise du lieu où on est.
    Il y a un monde de différence entre l'étalonnage fait par l'UltraCurve et le réglages très approximatifs qui peuvent être effectués "à l'oreille".

Cet appareil me semble être l'outil indispensable du sonorisateur: il permet d'avoir un son propre et clair même dans les salles à l'acoustique les plus bizarres.

Je vais m'en acheter un 2ème pour plus de souplesse, et peut-être qu'un jour j'en mettrai aussi sur chaque retour d'orchestre car un retour bien équalisé engendre beaucoup moins de Larsen qu'un retour sans équalo ou avec un équalo réglé à l'oreille.
    De plus le Larsen est fréquent sur les retours qui rayonnent facilement dans les micros alors qu'il disparait de la façade quand le système est étalonné et a une courbe bien plate.
    Dommage que cet UltraCurve ne supprime pas la réverbération des salles, mais hélas cette fonction reste encore à inventer.
  • bidulebidule

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 05/02/06 à 23:07
    Regrettable qu'il n'y ait que des connecteurs XLR, m'enfin... Le reste est assez impressionnant.

Comme toujours, il faut faire des essais pratiques pour comprendre les fonctions et le fonctionnement de la bête. Ensuite, le manuel permettra (ou non) d'assimiler et de découvrir les détails, subtilités et autres surprises.

Alors là, je suis scotché !! J'ai entre les mains une bestiole qui a beaucoup pour me plaire. Analyse spectrale en temps réel, par exemple sur un signal global (mix) mais aussi et surtout sur n'importe quel signal à traiter en entrée ! Y compris un signal micro avec ou sans alimentation fantôme ! A part l'amplitude et chaleur des lampes, cet appareil n'a rien à envier à un pré-ampli autrement plus couteux. Si je vous dit qu'il y a en plus un bypass par fonction... L'engin offre, outre un compresseur-limiteur avec gain d'entrée, seuil et ratio (de 1:1.1 à 1:100 !)on dispose d'un traitement complet de la stéréophonie, en jouant sur l'asymétrie et la rotation notamment, hyper utile pour la finalisation. Il y a aussi
    L'EQ, que j'utilise avant d'attaquer la console de mixage me permet de "ciseler" les sons, quels qu'ils soient. Il y a à disposition une égalisation 5 bandes ENTIEREMENT paramétrique !! L'action porte sur les fréquences allant de 20 hertz(...) à 20 Khz, au choix. Avec pour se mouvoir avec facilité, deux incrémentations possibles : par 1/6 d'octave ou 1/60 d'octave par pas. On peut aussi déterminer la largeur de bande (de 1/10 à 10 octaves...) ainsi que la pente, de 6db à 12db en shelving. Le gain va de -15db à + 15db. Il y a des filtres coupe bas et coupe haut, eux aussi paramétrables !
    En plus tous les paramètres, une fois édités sont mémorisables et peuvent être rappelés à volonté. Last but not least, le menu meter permet de visualiser le signal traité sous forme peak/rms ou (génial) sous forme de deux vu-mètres analogiques virtuels....etc.

J'ai l'appareil depuis 1 1/2 an mais je l'ai "découvert" depuis 48 heures.
    C'est une révélation. Et je ne suis pas du genre dithyrambique. J'ai d'autres appareils de traitements pros du type DBX DDP, DBX QUANTUM, etc. Mais là, je suis médusé !
    J'ai le sentiment que bien des musiciens passent à côté de la montre en or, car cet appareil recèle de performances inouïes, à condition de se donner la peine de débusquer les possibilités, inombrables. Comme je suis compositeur et surtout arrangeur avec des prises acoustiques mais surtout de synthèse (en doublant voire en triplant deux sons de basse par exemple) je suis en train de me confectionner une bibliothèque sons-traitement. POur ma facilité, je pêche dans ma bibliothèque E-mu ce qu'il me semble être les sets les plus performant (un batteur ne vient pas en studio avec 4 sets de batterie différents...) pour ce qui est des batteries, basses, guitares, etc... et je les traitent une fois pour toutes, son par son avec l'ultracurve et je rappelle les données du traitement dés que je réutilise le même son. Une fois la bibliothèque constituée, il suffit de consulter ses fiches.
    Le prix de l'appareil est dérisoire comparé aux possibilités. Courez en acheter un !