Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/507
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet Pb de resonnance dans une salle de restaurant pour concert !

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 330 vues
  • 5 followers
1 Pb de resonnance dans une salle de restaurant pour concert !
Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour savoir si ça vaut le coup que j’achète le DEQ2496 dans mon cas !
J'ai un pb de sonorisation pour des concerts que je fais dans un grand restaurant qui résonne beaucoup...
Dans cette salle les gens ont du mal à comprendre le chanteur et la chanteuse qui articulent pourtant très bien... cela est surtout du à la résonance, j'ai déjà baissé pas mal les 160hz sur le Master mais ça ne change pas grand chose...
J'ai un système RCF HD10a, un caisson de basse RCF ART905AS et deux retour pour la scène (du rcf aussi) avec une de table mix Allen&Heath Qu-Sb...

Je ne peux pas mettre plus d'enceintes dans la salle, j'ai pas le budget pour...
Je voulais savoir si le DEQ2496 pouvait améliorer mon pb ? ou si vous avez d'autres pistes...

Par avance merci.

[ Dernière édition du message le 14/11/2016 à 10:35:26 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
Dans cette salle les gens ont du mal à comprendre le chanteur et la chanteuse qui articulent pourtant très bien...

Tu sais, on n'a pas abordé le sujet ici, mais quels sont les micros utilisés ?
Pour ma part, 90% du "bon son" vient d'abord du micro (bien sur, le chanteur + qualité de la diffusion sont aussi important :-D), et — d'expérience — ce ne sont pas souvent les micros les plus connus ou les plus utilisés (SH…E) qui sont les meilleurs !
J'ai un faible pour des statiques en micro de scène, ou d'excellents dynamiques ou d'excellent electret. Le chanteur re-découvre sa voix, moins de problèmes de diffusion et de retour, plus ou peu de problèmes de larsen … Bref, Il n'y a pas "photo" comparativement à beaucoup de micros "classiques"
C'est peut-être un peu "à contre-courant" :8O: … mais — à mon âge et au regard de mon expérience — je peux me permettre ;)

StereoSound

12
Meme si vous décrivez "simplement" les effets ; il est difficile de connaitre les causes avec ci peu d'information.

Sincèrement ; je pourrai vous écrire des centaines de lignes proposant mille et une corrections techniques néanmoins dans votre cas, je vous invite à me croire ; le mieux est de passer par un expert qui ; sur place pourra analyser le problème et ses causes !

Dans quel département est votre activité ?
choisissez le bon expert car certains on tendances a dire tout et n'importe quoi dans le but de vous vendre de la machine ou simplement se conforter dans leurs idées ; votre problème est concret et complexe...

vous devez sur place, avec l'expert contrôler le résultat durant des tests ; ce serai l'idéal.

la technique de l'audio comme de l'acoustique sont des sujets complexes. n'espérer pas régler votre problème en achetant naïvement un processeur de diffusion "behringer". :non:




[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 17:00:45 ]

13
Oui j'imagine mais si ça peut aider...

Je voulais savoir si le DEQ2496 affiche les corrections qu'il apporte avec sa fonction EQ auto ?

En fait j'aimerais savoir si je peux reporter ensuite ces correction sur l'EQ de ma Qu-SB pour éviter de passer par le DEQ en live...

Par avance merci pour vos réponses.
14
Quel intérêt de recopier à la main les réglages du DEQ dans ta Qu-SB ? … risque d'erreurs, de perte de temps et de différences de modélisation des filtres numériques … donc de résultats !
Cela ressemble à "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !"
Less stress, enjoy the groove … ou délègue cette partie technique à un (TRÈS) bon INGÉSON.

StereoSound

15
C'était pour éviter de passer pas 30000 modules électroniques... comme ça tombe en panne ce genre de trucs... C'est plus par sécurité et non pour me compliquer la tâche...;)

Mais si il y a risque d'erreur je passerai par le DEQ !

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 10:56:08 ]

16
En possédant (2) DEQ2496 qui fonctionnent régulièrement (toutes les semaines) depuis 10 ans env, je ne vois pas plus de risque de panne qu'un bug logiciel dans une interface numérique !
En général, dans le milieu PRO, on préfère toujours le processing Hardware, moins "risqué" que le traitement ou la dépendance à une interface Logicielle / ordinateur (ou iPad) … peut-être "old school" mais efficace.

StereoSound

17
Même bonne expérience sur la fiabilité de l'appareil.

Mais surtout, la suppression des résonances ne s'obtient pas par la fonction Auto-EQ qui filtre grossièrement (au 1/3 d'octave) mais par la fonction anti-larsen qui insère des filtres extrêmement étroits (1/60° d'octave) et très profonds aux fréquences exactes des diverses résonances à supprimer.

Ce genre de filtres ne se recopient pas d'un appareil à l'autre tellement ça doit être précis.
18
Ok merci pour vos différentes réponses, je vais tester ça prochainement :)
19
Citation :
comme ça tombe en panne ce genre de trucs... C'est plus par sécurité

T'inquiète, lorsque le DEQ est éteint il bypasse les circuits internes. Le signal passe alors directement des IN vers les OUT. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.