< Tous les avis Yamaha FB-01
Yamaha FB-01
Yamaha FB-01
Ehma2Retour Ehma2Retour

« Particulier, mais avec du charme et du tonus. »

Publié le 13/11/15 à 07:56
D'accord, je l'ai eu hier. Mais bon, je l'avais déjà eu il y a bien des années.

Oui, au milieu des années 90 et à l'époque, j'avais craché dessus.

Je voudrais couper court à cette polémique concernant le réalisme sonore de ce module. Comme ce n'est pas de l 'échantillonnage, ni de la synthèse soustractive (ni additive d'ailleurs), évidemment ça a un timbre particulier, le timbre FM. En ce qui concerne le réalisme sonore, après avoir lu que le MT32 faisait mieux, je ris ! Ni l'un ni l'autre ne sont criants de vérité.

Néanmoins, pourquoi reprendre cette vieillerie aujourd’hui ?

Au départ, je voulais retrouver, pour un projet naissant, le son « Soundblaster » que je détestais tant dans les années 90. Dans mes souvenirs, le FB-01 sonnait pareil mais en un peu mieux. Ca c'était mes souvenirs.

J'ai bien FM8, mais ça n'avait pas le rendu auquel je m'attendais, d'où l'idée d'acquérir à nouveau ce module, d'une autre époque.

Un coup de poing dans la figure ! Ca sonne incroyablement bien, certaines sonorités, contrairement à ce que je m'attendais, sont même relativement réalistes. Le piano acoustique m'a d'ailleurs surpris, pas qu'il soit d'un réalisme à tomber par terre, mais on reconnaît l'instrument.

Ce qui m'a le plus étonné, c'est son punch. Ce module est d'une expressivité incroyable !
Finalement le côté « cheap » tombe à l'eau (a moins d'ajouter un « bit cruncher »).

En réalité, ce module de son a vraiment de grandes qualités. Meilleurs que le FM8 sur certains points (Et moins bons sur d'autres, évidemment !).

Des basses puissantes à décoller un woofer, des orgues qui ressemblent assez fort aux Hammond (pas au B3, mais à ceux grand public à transistor).

Et puis, comme toujours, le son « Rhode » FM qui a un charme fou, mais cette fois, avec un tonus rarement égalé.

Oui, ce qui m'a le plus marqué sur ce module, c'est sa musicalité et son incroyable tonus.

Pour le reste, on se retrouve avec des caractéristiques d'époque (milieu des années 80) multitimbrale sur 8 parties, 8 voies de polyphonie, son mono (Non, les sons ne sont pas stéréos, on peut les « panner » mais ça reste mono).

Bref : contrairement à de nombreux « expanders » plus onéreux et plus récents, celui-ci a encore un intérêt. Il y a mieux en matière de synthèse FM, mais celui-ci ne coûte pas grand-chose sur le marché de l'occasion.

Je me suis permis d'ajouter un prototype de "chanson" entièrement fait avec ce module. Ca peut le faire pour du chiptune, non ?

Fichiers audio liés à cet avis

GameBoyX
00:0003:00