Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité de l'argus

  • 58 réponses
  • 16 participants
  • 6 395 vues
  • 87 followers
1 Utilité de l'argus   fusion

Bonjour à tous,

je penses qu'un argus sur des instruments de musique n'était vraiment pas utile (sauf pour les spéculateurs, les politiciens, les marchands de tapis et les huissiers...sans doute).Certainement pas pour les Musiciens.La valeur réelle d'un instrument n'est pas une affaire de prix mais de goût, de feeling et dans la recherche d'une émotion et d'un son en particulier.

je ne discute jamais un prix, je me renseigne sur du neuf (qui est déjà fortement usurpé par l'étiquette) et donc je fais la part des choses avec et dans ce que dit ou énonce le vendeur et ce que je recherche (possible de mettre ou ne pas mettre).Si tous les musicos étaient millionnaires...icon_mdr.gif

Si l'annonce ou le prix ne me convient pas, je passe mon chemin.

Je ne vais pas dire à un Musicien ton instrument vaut tant maintenant parce que "l'argus dit" ... Franchement...?icon_mdr.gif

D'autant que l'on "en joue" avec le vintage...et dans tout les sens.

 

La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 13:37:44 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/09/15 ]

Afficher le premier post
31
Mais ca ne serait plus un argus, mais une fourchette...


 

32
je ne vois pas trop le motif du débat.
l'argus n'est pas actif, vivant ou autonome, il est calculé à partir des annonces REELLES constatées sur le site.

pour un produit très vendu dont personne ne veut, il y aura beaucoup d'annonces, pour vendre les vendeurs vont devoir baisser les prix pour passer sous les autres, l'argus va baisser... logique.
pour un produit rare/demandé, les vendeurs vont fixer des prix hauts et arbitraires, faisant mathématiquement monter l'argus.

ensuite libre à chacun de lui accorder la valeur qu'il le souhaite, mais je ne vois pas en quoi l'argus peut être discutable tant qu'on le considère comme une moyenne mathématique de l'offre.

il y a 2 cas où l'argus est faussé :
- avec très petit nombre d'annonces, donc la moyenne n'a pas de sens, mais ça AF l'a pris en compte avec son ":!:"
- avec des annonces hors-cadre qui faussent la valeur : type produit abimé ou non d'origine, cas qui modifient clairement la valeur du produit... mais ça aussi AF l'a pris en compte avec la case à cocher pour l'indiquer...

pour ceux que la fourchette intéresse... elle existe déjà : il suffit de consulter l'historique des annonces, ça vous donne l'écart-type ! Toutes les infos sont déjà disponibles.

bref, le système est difficilement perfectible à mon sens.
33

100% d'accord avec dart !

Et oui, ça impacte.ça ne peut pas être anodin,évidemment.

On est déjà au max de la TVA sur les instruments. Entre musicos, on va pas se tirer une balle dans le pied ?  

Quand même ?

 

 

 

 

 

 

 

La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!

[ Dernière édition du message le 23/09/2015 à 19:11:23 ]

34
Citation :
tant qu'on le considère comme une moyenne mathématique de l'offre

Tant qu'on le considère comme ça, il n'y a pas de problème mais de par les nombreux échanges que j'ai pu avoir par rapport à des achats/ventes effectués sur AF, je me rends compte qu'il devient un élément de négociation, de référence et qu'il force à la justification. Pourquoi je m'écarte de l'argus? est une question qui m'a été posée plusieurs fois et qui ne le serait pas si il était compris comme tu penses qu'il l'est.

Une fourchette serait tout aussi intéressante, si pas plus. Mais bon, j'en fais pas un fromage… Mais je reste persuadé qu'avoir un argus a un impact psychologique, probablement inconscient auprès d'une bonne partie des membres.

 

 

 

35
Citation :
je reste persuadé qu'avoir un argus a un impact psychologique, probablement inconscient


ce n'est pas inconscient du tout : si l'argus te permet d'essayer d'acheter moins cher ou de vendre plus cher, c'est un outil comme un autre :D
après à chacun d'être de bonne foi et de ne pas faire une fixation là-dessus.

le prix de vente réel restera de toutes façons TOUJOURS le prix qu'un acheteur est prêt à mettre, pas celui dont rêve l'acheteur ou le vendeur.
36
Tu arrives personnellement à vendre au-dessus de l'argus et ce sans difficulté? Si oui, ça doit être mon matos qui ne trouve pas acquéreur. Si pas, c'est bien qu'il y a un seuil psychologique que les acheteurs ne sont pas prêts à franchir.

 

 

 

37
Citation :
Tu arrives personnellement à vendre au-dessus de l'argus

non, je ne disais pas ça particulièrement pour mes ventes.

Citation :
c'est bien qu'il y a un seuil psychologique que les acheteurs ne sont pas prêts à franchir.

l'argus est la valeur a laquelle il est "courant" d'acheter dans des conditions normales, mais tu peux accepter de payer plus parce que tu es pressé, parce qu'il n'y a qu'un modèle dans la couleur que tu veux, parce que le vendeur habite ta rue donc c'est plus simple, etc... Et tu peux vouloir payer moins parce que tu n'es pas convaincu de ton intérêt pour le produit, parce que celui que tu achètes est un peu abimé, etc...
38

De toutes façons, difficile de vendre au dessus de l'argus quand il existe un argus.

Déjà, vendre aujourd'hui ...c'est presque un exploiticon_eek.gif Je dirais même "ne pas y laisser trop de plumes" !!!

De plus, si "l'objet" est à proximité de ton domicile, bin...tu essaies de rencontrer le vendeur...

Un argus est créé. Bon tant pis, c'est fait icon_wink.gif faudrait pas que t'en tienne compte en + en tant que vendeur (pourquoi pas) ?

L'acheteur (ah, là ça se corse...lui y z'yeute, y compare,comme toi ,comme moi .Et y faudrait pas qu'il tienne compte de l'argus...?

Vachement cool le gars.il va bien, il a d'la tune,s'en fout du prix, même il achète pour vendre à moitié prix. c'est son truc, ça s'explique pas ! ou par des formules mathématiques...et des signalisations en points d'interrogation qui disent que, en fait:

Mais ATTENTION ,faut pas en tenir compte sauf si, parce que si, mais peut être que, alors à ce moment là. Enfin, tu vois.Tu comprends. t'es pas idiot. C'est que ton pognon de toute façon...alors...icon_mdr.gif 

Hum ? C'est possible ça ? Un acheteur "Lambda" regarde le prix du neuf. (et déjà,naturellement, il rit en comparant les prix d'un magasin ou d'un site à l'autre)icon_mdr.gif

Et je ris aussi d'ailleurs pour les mêmes raisons parce que y'a de quoi icon_cry.gif ( c'est juste que "où est la limite?").

Parce que ce monde de consommation est ainsi fait de nos jours icon_exorbite.gif

Il se dit "mince! c'est cher en neuf dis donc, je vendrais bien un brin de mon matos pour faire la soudure".icon_cry.gif

fait chier quand même un peu,mais bon, tans pis...je vais me saigné encore un peu . 

Et là. Pan ! il s'aperçoit que son matos vaut des nèfles selon l'argus dis donc ? Pourtant, son matos il l'avait pas payé des nèfles ?

Et là, il se dit " mince! c'est pas du jeu A.F ! Moi j'ai ramé pour acheté mon matos neuf! pourquoi AF il a mis un argus pas cool sur mon matos?" Parce qu'il n'y a pas beaucoup d'annonces en ce moment ? ah bon...

Parce que, c'est du matos qui intéresse personne et qu'il y'en a plein à vendre ? c'est paradoxale. si y'en a plein à vendre c'est que ça a intéressé quand même plein de monde à un moment ? Mais peut être que je me fais des idées...icon_eek.gif

Faut que je regarde combien vaut ma peau...y'a sûrement un argus là dessus quelque part. Et ça serait normal aussi,pareil,sûrement, avec une bonne formule mathématique icon_mdr.gif

Bon weekend à tous. Et surtout bonne musique.

 

 

 

 

La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 18:59:18 ]

39
BIen sûr, il est créé, on l'utilise et c'est normal. Personne ne te demande de l'ignorer. Inconsciemment ou pas, je m'y conforme d'une certaine manière. Par exemple, je vends une powercore 6000 tc. L'argus est à 740€ et parce que je sais que ce sera difficile de la vendre au-dessus, je la place à ce prix (à 10€ près).

La vraie question (au-delà de tout ça) c'est : l'argus formate-t-il les prix de vente? Au départ, il constitue une moyenne des prix de vente précédents, mais au fur et à mesure du temps, ne s'impose-t-il pas comme LE prix à ne pas dépasser dans la tête d'une majorité (sous peine de ne plus rien vendre)?

Et enfin, si nous n'avions pas d'argus, vendrions-nous aux mêmes prix (sachant qu'il n'y aurait plus de référentiel)? Serions-nous plus bas ou plus haut?

 

 

 

40

je pense surtout que nous sommes tous capable de savoir à quel point nous pouvons "brader" notre matos par rapport à notre propre budget,investissemnt de départ et possibilité économique . Avec, ou sans argus...

La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!