Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité de l'argus

  • 58 réponses
  • 16 participants
  • 6 394 vues
  • 87 followers
1 Utilité de l'argus   fusion

Bonjour à tous,

je penses qu'un argus sur des instruments de musique n'était vraiment pas utile (sauf pour les spéculateurs, les politiciens, les marchands de tapis et les huissiers...sans doute).Certainement pas pour les Musiciens.La valeur réelle d'un instrument n'est pas une affaire de prix mais de goût, de feeling et dans la recherche d'une émotion et d'un son en particulier.

je ne discute jamais un prix, je me renseigne sur du neuf (qui est déjà fortement usurpé par l'étiquette) et donc je fais la part des choses avec et dans ce que dit ou énonce le vendeur et ce que je recherche (possible de mettre ou ne pas mettre).Si tous les musicos étaient millionnaires...icon_mdr.gif

Si l'annonce ou le prix ne me convient pas, je passe mon chemin.

Je ne vais pas dire à un Musicien ton instrument vaut tant maintenant parce que "l'argus dit" ... Franchement...?icon_mdr.gif

D'autant que l'on "en joue" avec le vintage...et dans tout les sens.

 

La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 13:37:44 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/09/15 ]

Afficher le premier post
21
Euh... je t'ai demandé tes sources quand tu affirmes que "les vendeurs savent qu'ils n'ont que peu de chance de vendre au dessus de cet argus", pas une liste de PA... :?!:
En gros, une étude, une enquête, un sondage, quoi.
22

Salut Hillmore,

pour être plus clair...ça:

https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-61-touches/doepfer/D3M/petites-annonces/i.957230.html

je peux te l'acheter à 154 balles aujourd'hui alors ? Parce que vous êtes vachement au dessus de l'argus monsieur, là ça va pas...et patati et patata.Mais personne t'oblige à le vendre à 154 balles pas vrai ?

Du reste, parait qu'on est pas obligé d'en tenir compte de cet argus (d'ailleurs si c'est pour l'ignorer,pourquoi l'avoir créé?) 

Après, si on est pas pressé, on attend, et on attend. Et pis du coup, paf ! avec un coup d'bol ça devient vintage! et là, du coup,bin ton argus il va peut être remonter dans le "top 50" ou devenir kitch ? qui sait ? Après,si tu compte un peu là dessus pour booster tes nouveaux projets bin...?

avec de la patience...on arrive à tout.

Ne vois rien d'autre dans mes propos que de l'empathie pour tous ceux qui voient leurs instruments décoter alors qu'ils l'ont payés plein pot.

Même si c'est la "loi" de l'offre et de la demande.    

   

 

La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!

23
Dasn ton exemple c'est typiquement le cas de l'offre et de la demande.
Il n'y a que 2 vendeurs, ils peuvent donc se permettre d'essayer de le vendre un peu plus cher que l'argus (qui n'est qu'une indication). Et peut être qu'aucun acheteur ne se manifestera avant qu'ils aient baissé leur prix de 100€.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

24
il y a un petit point d'interrogation à côté de l'Argus, quand tu cliques dessus, ô merveille, le texte suivant surgit:

Citation :
Il est donc important de garder à l'esprit que cet argus est purement indicatif et sert à donner une première évaluation du prix d'occasion d'un produit donné. Il ne constitue en aucun cas une cote officielle et ne peut servir à fixer définitivement le prix d'un objet. Nous vous rappelons que des éléments tels que l'état du produit ainsi que les éventuelles options incluses dans l'annonce peuvent sensiblement faire varier le prix du matériel d'occasion. De plus, dans les annonces d'un produit, il peut y avoir des ventes groupées (plusieurs produits en même temps) ou des pièces détachées ou des accessoires.

25

oui oui exact, j'avais déjà vu y'a un moment cette "clause" en tout petit...

c'est déjà plus fiable.

La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!

26
Comme bien souvent, le plus important c'est d'utiliser son cerveau

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

27
Pour revenir à l'échange, c'est une formule qui me satisfait pleinement, premièrement parce qu'il n'y a pas d'argent en jeu, du moins de façon tangible et que ça se joue juste sur l'envie de changer pour autre chose. Le seul aspect purement monnayé reste le prix de l'expédition, s'il y a lieu. J'ai toujours été super satisfait de ce type de transaction, même dans les cas où effectivement l'argus ne m'était pas super favorable, car l'échange répondait alors à une envie du moment. Après, la valeur d'un instrument ou d'un effet, nous en avons tous une idée relativement précise, même si elle peut être discutable et discutée. Je pense que les échanges s'effectuant ici ne lèsent que rarement les deux musicos, car on est quasiment dans le non marchand et dans des relations moins "tendues" que dans le cadre d'une vente pure.
Après certains abusent grave, surtout sur des trucs dits "vintage" qui me font bien marrer, moi qui suis né dans les années 60... mais pas de souci, s'ils vendent, tant mieux, mais certains instruments et effets sont totalement surcôtes à mon avis. Toutefois, s'il y a preneur... Pourquoi pas ? L'avenir dira si la côté persiste ;-)
Pour ma part, tous mes échanges s'étant bien passés, à chaque fois avec de parfaits inconnus habitants à des centaines de bornes de chez moi, je suis ravi de l'honnêteté de tous les gens avec qui j'ai fait affaire... et ça, ça n'a pas de prix ;-)

L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.

28
Citation de josey :
Salut Hillmore,
pour être plus clair...ça:
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-61-touches/doepfer/D3M/petites-annonces/i.957230.html
je peux te l'acheter à 154 balles aujourd'hui alors ? Parce que vous êtes vachement au dessus de l'argus monsieur, là ça va pas...et patati et patata.

Tu ne veux toujours pas répondre à ma question, hein? Sinon, dans ton exemple, je vends un clavier qui n'a pas servi et qui vaut 450 balles neuf. Il est donc clair que je ne vais pas le vendre 154 balles. Si je m'autocite:
Citation de hillmore :
Plus cher que l'argus, le vendeur estime que son produit est en très bon état et qu'il peut prendre le risque de fixer un prix plus élevé;

Mon produit est neuf, le prix demandé (22% en-dessous du prix neuf) est logiquement plus élevé que l'argus et de plus le btn_warning.png placé à côté de l'argus rappelle que "Attention, cote argus calculée sur un petit nombre d'annonces".

Citation de po :
je suis ravi de l'honnêteté de tous les gens avec qui j'ai fait affaire... et ça, ça n'a pas de prix ;-)

+1000! :bravo:
29

Bonsoir Hillmore,

attends,attends il faut quand même entendre encore d'autres avis...

je suis né aussi au tout début des sixties icon_wink.gif .

D'ailleurs, est ce qu'il y avait déjà un argus aussi sur  les bagnoles à cette époque ?

 

 

 

La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!

[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 21:33:08 ]

30
Je pense que l'argus a plus d'impact qu'on veut bien lui prêter, que l'offre en occasion est de loin supérieure à la demande, que l'effet de crise fait que le musicien est plus fauché que jamais et que la VPC et le matos chinois ont fini de décourager l'acheteur à se tourner vers la seconde main pour faire ses emplettes…

Tiens, une idée qui me vient comme ça… Mais peut-être que l'argus ne devrait plus être une seule valeur "arbitraire" mais une fourchette présentant les deux valeurs extrêmes auquelles le matériel a été vendu ces x derniers mois (du moins cher au plus cher). Psychologiquement, ce serait moins influent je pense.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 23:41:04 ]