Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Débutant en MAO - Production Techno

  • 232 réponses
  • 16 participants
  • 24 874 vues
  • 14 followers
1 Débutant en MAO - Production Techno
Salut salut :)

Je souhaite enfin me lancer dans la production de techno, techno industrielle, dark techno, ...

J'ai déjà pris un peu en main le logiciel Logic sur mac, mais je dois dire que j'ai vraiment du mal avec l'interface sur ordinateur, j'aimerai avoir accès à du concret et pouvoir bidouiller en direct ce que je créée.
J'aimerai pouvoir réaliser du live, mais également pouvoir composer mes tracks sur mes petites machines pour ensuite les enregistrer.

Je n'y connais pas grand chose en materiel hardware/contrôleur... Je suis donc à la recherche de bon matos pour débuter, sans être embûché trop rapidement par le manque de possibilité de création.

En drum machine j'ai aperçu sur pas mal de set-up la TR-8 de Roland et j'aimerai avoir vos avis dessus ?
Avec quoi je pourrai coupler cette machine pour réaliser des sonorités qui collent aux différents styles que j'ai cité plus haut ?

Aussi, je n'ai pas d'enceintes de monitoring, sont-elles obligatoires ? Me faut-il également absolument une carte son ?

Merci à l'avance pour vos petits conseils !

Victor :)
Afficher le premier post
141
x
Hors sujet :
Silicon Machine Exten & darkmoon

actuellement j'ai un quad core sous AMD, mais bon même que 2 core à presque 5 GHZ sa envoie du steak
pour la Ram je n'ai jamais était limiter ( je suis passer de 4 à 8 mai c'est pour les jeux vidéo ;) )
Je me suis épancher suffisamment longtemps, tu as des processus système qui bloque les accès disque
tant qu'il sont pas finit, impossible de traiter un autre processeur,
il faut attendre que la tète du disque revienne faire sa lecture de l'autre coté du disque, et revienne sur le secteur du daw c'est 1/4 de seconde de perdu, la méthode steinberg tu prend deux disques (effectivement sa règle aussi le problème) la mienne est plus simple tu prend un ssd de 256 mo à 80 euro ( pour la taille, les SSD monte jusqu'a 1to
ou alors un bon vieux 3to en 7200 western en 3.5" dans un boitier usb 2.1 et le problème est régler)

Le multicore règle un peut se problème, mais vu la lourdeur des nouveau OS ...
Que sa soit le daw ou l'os (hors bsd/linux/unix) avec OSX et windows tu contrôle pas grand chose ;)
les accès il va en faire que tu veille ou non (c'est claire que sa charge pas tout en Ram, même si pas de sample )

Alors effectivement il y a de l’amélioration (multi coeur, QRM, des carte son bien plus performante, je dit pas)
mais avec un 5400 tm tu va être très vite limiter, je conseillerez pas à quelqu’un qui à 3 ans sous logic de rester sur un disque aussi lent ( pour tester une apremidi je dit pas, mais si tu sait se que tu veut faire, de la MAO et que tu veut de lancer dedans, le changement du disque dur c'est le 1er truc à investir avec la carte son, avent l'achat d'un contrôleur)
Si c'est pour faire 4-5 piste, autant avoir une electribe à 200 euro d'occase

regarde la video du petit péruviens comme il s’éclate avec son electribe et sont synthé maison ( le mochika)

pour faire de la Techno en débutant ou en confirmé rien de mieux c'est ludique c'est fun :bravo:
Avent de composer faut savoir jouer la musique, et cette étape est bien plus simple, ludique sous une machine
(rien n’empêche d'avoir les deux en plus)

pour revenir sur la question des 50 piste sur machine :

avec les machine j'utilise les cession
truc que j'ai pas sous les daw dont j'ai la licence (je les connait pas tous, mais j'ai tester un bon paquet et à chaque fois c'est les même mauvaise sensation qui revienne)
comme je vais pas faire du live en mode song ( autant foutre une play liste mp3)

Je travaille avec toute mes piste j'ai toute mes pistes pour le set
Je travaille ensuite au mixeur et au contrôleur se que j'ai pas envie d'avoir en automation
et c'est sur il m'en faut plus de 50 pistes dans ces conditions

Sur machine je fonctionne de la façon suivante :
1 séquenceur 16 piste/pcm + synthé et 2 machine synchroniser l'electribe 2s et la tr-8

se qui donne :

11 piste de rythmique TR8
16 piste sampling Electribe 2s

séquencer sur RM1X
16 piste au choix PCM/ Synthé numerique ( blofeld) j'ai donc la polyphonie et 16 en polytimmbralité
et 1 Analogique, un Pulse 2 qui lui effectivement est monodique avec un mode paraphonique, mais quel son et un clone de tb303 j'ai d'autre synthé mais il sont rester en Thaïlande :)
le tout mixé sur une 24 pistes analogique

Donc 43 pistes avec des cession
le section (16 sur la rm1x fois le nombre de partie, même chose sur l'electribe, et 2x16 sur la TR8)

C'est quand même pas déguelace, même si effectivement un synthé Analogique de plus serais pas du luxe (merci le sampler qui me sauve la vie)

( achat est prévu d'un autre numérique (qui sera au moins multi thimbrale 4 et polyphonique (je vois bien le supernova ) et d'un 2e analogique, peut être polyphonique comme le mophox4 ou le prophet8, des synthé que j'imaginerais bien chez moi etc)

Actuellement J’arrive pas à toute exploiter avec justes mes doigts
sur PC pour avoir le même rendu il me faudrait plus de 100 pistes

Je suis bien plus alaise aujoud'hui que sur le PC, mes sensations sont bien meilleur, et bien entendu avec des machines dédié c'est bien plus agréable à manipuler, c'est même grisant

Bon Il y a des machine comme le Virus ou le Nova qui sont bien implémenté, mais c'est tout simplement l’environnement que j'aime pas ( les gout est les couleurs)

Je fait plus de live que de production, pour moi dans cette optique les machines sont infiniment mieux.
Principalement 1 point ( c'est le coté agréable de l'utilisation, et la simplicité qui fait qu'on se perd pas dans une montagne d'option useless )

Je reconnait l'avantage certain du PC pour la prod pénard chez soit le cus vissé sur une chaise.
quand on as 12 h par jour à tuer (c'est pas mon cas)

Bien entendu il y a plus de possibilité sur un PC, mais on pert en fun et en créativité spontanéité
encore une fois les gout et les couleurs
Le PC c'est juste pas mon truc. (sa peut changer dans le futur, aujourd'hui non c'est sur)

a+


Edit, quelqu’un à parler de la MC505, une machine que j'ai possédais il y a fort longtemps
de mémoire c'est du PCM avec envlope, pas de synthé
le Synthé c'est sur la dernier la 909 que sa était rajouté
La 505 est une machine puissante mais vraiment complexe, une electribe ou une RM1X c'est bien plus simple.
(hors rythmique) seul les electribe ont des son exploitable, en Free partis pour quoi pas :)
Le bute c'est surtout de comprendre le jeux et le mix, pas de produire un disque de platine :mdr:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2015 à 16:35:12 ]

142
Citation :
les accès il va en faire que tu veille ou non (c'est claire que sa charge pas tout en Ram, même si pas de sample )

mais qui va faire des acces??? Ton ordi est possédé? Il va chercher quoi sur le disque? au point de saturer la bande passante? au point de deranger le travail sur le buffer audio final? Au point de deranger la mise en ram des pistes (on ne parle pas de millisecondes, là, un daw moderne est capable de mettre des dizaines de minutes en ram...).
143
Ecoute j'ai le dernier FL, que j'utilise de temps en temps
mes autre daw sont soit plus vieux soit je vais jamais dessu donc j'en parlerais pas

Même avec uniquement des synthétiseur et des plug de traitement (donc sans le moindre sample)

Le gros fait des aces disque à longeur de temps, et tout les windows que j'ai utiliser dans ma vie le font aussi
(3.1 NT 95 98 2000 vista 7 et 8, pas encore tester le 10, je tourne sur le 7 )
Sur linux avec un noyaux temps réel c'est claire c'est vraiment mieux mais bon personne ne veut développer dessus, dommage


sur ces accès disque, certes c'est rien du tout ce qui est lue, mais c'est pas un problème de quantité mais de faire bouger le bras tres loin des secteurs du daw

certains processus systeme de bas niveau Bloque purement et simplement le partage des temps CPU
c'est a dire temps qu'il ne sont pas effectuer ton core peut pas traité d'autre chose
il dois donc attendre que le bras revienne sur la partis OS, charge les donnés qu'il à besoin et reparte sur l'autre coté du disque et lire ce que le Daw à besoin pour continuer de fonctionner.
Avec les disques lent quand tu fait trop de yoyo les perf s’effondre totalement.

Ensuite sa des conséquence variable suivant le daw et le matos au cul
chez moi c'est une catastrophe, chez certain sa fera just des cleek .


Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

144
Citation :
Le gros fait des aces disque à longeur de temps

Tu sais te servir du moniteur de ressources?
parce que moi ici la track de demo de FLStudio, c'est 0 activité disque une fois le chargement passé. 0.
Et les seuls trucs qui bougent c'est avast, svchost et firefox, autant de truc que je peux couper. tout ça pour, attention, assieds toi, entre 100ko/s et 1Mo par s...
Il n'y a jamais besoin, dans un daw, d'acceder au disque en temps reel.
145
Bon, ben faites un tour sur le forum orchestral.
146
oué nan mais on est d'accord, hein, moi non plus je ferais pas de la course de côte avec ma twingo.
147
Voila, tu peut avoir un instrument samplé qui représente 10Go de samples. Si tu n'a que 4Go de RAM, L'ordinateur ne peut pas tout charger en Ram, et il ne peut pas deviner sur quel touches, et avec quel vélocité tu va jouer. (Quand tu joue de l'instrument en live par exemple)
Dans ce cas, si tu n'a pas un disque rapide, ou un ssd, c'est mort.

[ Dernière édition du message le 24/08/2015 à 17:42:50 ]

148
C'est un peu plus compliqué que ça (parce que les samplers préchargent les attaques), mais c'est vrai. M'enfin un instrument de 10Go pour un débutant?
149
Victor >

Pour compléter G-NOVA : je dis peut être des conneries, mais pour moi, Maschine semble bien plus dans la veine des MPC en terme de workflow et approche, c'est presque une sorte de contrôleur midi drumpad, là où PUSH a un axe un peu plus contrôleur de DAW dans la lignée de l'APC40.

Ca ne veut pas dire que le push ne peut pas servir de "Maschine".

Mais les deux machines se complètent plus qu'elles ne s'opposent.

Tout dépend de ce que tu cherches à faire.

Après, MIKRO vs MK2, no idea de mon côté mais je suis plus attiré par la MK2 que la Mikro (mais je ne sais plus pourquoi).

-----------------------

Sinon, pour revenir au sujet de BASE BASE BASE, je me suis dit un truc : tu pourrais aussi peut être prévoir (pas forcément maintenant, mais en fonction de ton évolution dans les mois / années à venir) prendre un semi modulaire PITTSBURGH : Karenn ont l'air de pas mal utiliser les modules de cette family.

Et ça pourrait aussi être une introduction au modulaire et à la synthèse en général sans pour autant craquer ton PEL :

(Edit : la config de cette vidéo pourrait être pas mal pour toi d'ailleurs, à toi de voir)

[ Dernière édition du message le 24/08/2015 à 18:10:34 ]

150
x
Hors sujet :
Silicon Machine Extende

tu comprend pas comment sa fonctionne j'ai l'impression ;)

Les processus de bas niveau, sont de bas niveau, une couche de niveau osi en dessous, il y a rien dans la fenêtre des processus Windows. les processuce system les plus critique ne sont absolument pas "Killable comme tu le fait, sous pêne de Blue screen)

Le svshot (Service Host) est un processus réseaux/System donc de niveau 6-5, qui n'as pas d'importance et ne consomme normalement rien.
Ceci dit il peut être affecter par des virus des worms ou des trojan (virus qu'on trouve facilement pakager avec vos crack) ceci servira pour transformer votre ordinateur en zombie et faire des attaque DOS (Denis of service) à l'occasion

enfin bon passons c'est pas le sujet


faut bien comprendre qu'un logiciel utilise qu'une partis du soft en mémoires
si il lui foulais tout charger, ton DAW de 500 mega en espace disque indexé et compressé ferais bien plus en Ram
plusieur giga

et puis il y a un paramètre à prendre en compte l'informatique commercial c'est que de la merde, les programmes sont fait à la va vite avec du code de merde tout moisie
Ces plus simple d'envoyer lire sur le disque que la Ram (ou faut faire toute un partie précharge)
Les développeurs ils sont payer pour et ne se privent pas de faire leurs boulot le plus vite et mal possible.



Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2015 à 19:03:30 ]