Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Débutant en MAO - Production Techno

  • 232 réponses
  • 16 participants
  • 24 865 vues
  • 14 followers
1 Débutant en MAO - Production Techno
Salut salut :)

Je souhaite enfin me lancer dans la production de techno, techno industrielle, dark techno, ...

J'ai déjà pris un peu en main le logiciel Logic sur mac, mais je dois dire que j'ai vraiment du mal avec l'interface sur ordinateur, j'aimerai avoir accès à du concret et pouvoir bidouiller en direct ce que je créée.
J'aimerai pouvoir réaliser du live, mais également pouvoir composer mes tracks sur mes petites machines pour ensuite les enregistrer.

Je n'y connais pas grand chose en materiel hardware/contrôleur... Je suis donc à la recherche de bon matos pour débuter, sans être embûché trop rapidement par le manque de possibilité de création.

En drum machine j'ai aperçu sur pas mal de set-up la TR-8 de Roland et j'aimerai avoir vos avis dessus ?
Avec quoi je pourrai coupler cette machine pour réaliser des sonorités qui collent aux différents styles que j'ai cité plus haut ?

Aussi, je n'ai pas d'enceintes de monitoring, sont-elles obligatoires ? Me faut-il également absolument une carte son ?

Merci à l'avance pour vos petits conseils !

Victor :)
Afficher le premier post
131
Citation :
Exactement! En fait ce que nous sommes plusieurs à suggérer, c'est qu'avant d'investir plus de 1000$ - lorsqu'on débute et n'y connait presque rien - vaut mieux aller tester/essayer les bidules hardware en magasin ou chez des potes (et tester différentes STAN par nous même). Parce que les avis sur forum reflètent principalement le workflow et les goùt de chacun.
c'est pas faut :bravo:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

132
Allegretto
depuis le début je parle de latence "tout court", provocant des micro décalage des latence audio et des craquement du son

vous avez jamais réussie à faire partir en sucette votre daw en trop le chargent !???
Quand je faisait de la MAO sur PC, en dépassant 50 pistes et bien charger en plug sa craquais chez moi
(avec le CPU à 50% environ)
j'avais un Raid 0 avec 2 disque de 7200 tm et le System sur un 10ktm
un C2duo OC à 4.45 ghz 4 go de ram
carte son teratec 9 fire ou m-audio delta 44

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

133
Avec 50 pistes et plusieurs vst, oui, c'est possible, mais il s'agit surtout d'augmenter le buffer des pilotes ASIO. Le disque à peu à voir à moins de recorder simultanément plusieurs piste d'un groupe qui joue live....

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 24/08/2015 à 07:02:29 ]

134
Et bon, nous somme rendu avec des i7 de 4e génération 4 core (8thread) (sans parlé des nouveaux 6/8core). Ce sont eux qui se partagent les traitements des vst. De plus, de nos jour, le USB2 peut faire transiter jusqu'à 24/32 canaux audio simultanement (le USB3 ne sert à rien en MAO).

Avec ma Quad-Capture USB2 à 200$ et mon vieux i7 2600 3.4Ghz, je peux mettre la latence à 3/4ms pour enregistrer ma guit et sinon je monte entre 6/10ms lorsque je mixe avec plusieurs pistes/vst. Et de toute façon, en lecture/mix, on s'en balance de la latence on peut la monter bien plus haute. De plus, ceux qui font de l'électro (au sens large : musique électro) ce n'est pas le genre de zik et d'utilisation qui consomme les plus de ressources. Rien à voir avec de l'orchestrale ou avec du recording de plusieurs instru simultané. Tu devrais rééssayer avec un ordi réçent, et une carte son "moderne", ça n'a plus rien à voir avec ton "époque" de dinosaure!! lol :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 24/08/2015 à 07:03:35 ]

135
C'est mignon ton laïus sur les temps d'accès, Martok, mais tu oublies un petit détail de rien du tout: quasi tout ce que lit ton sequenceur est en ram... En gros, ton séquenceur précharge les pistes, ou une partie des pistes devant la tete de lecture, en ram. Il y a longtemps, très longtemps, ce prechargement etait limité par la taille de la ram, et les symptome que tu decris, le decrochage de la lecture, l'interface toute sluggish a cause des acces disque pouvait avoir lieu notamment quand tu t'amusais a deplacer la tete de la lecture du daw. On n'en est plus là. Il reste les grosses banques de samples en dfd, mais bon, on est sur un usage très spécifique.
Dans tous les cas, des décrochages de disque, ça n'a jamais créé de la latence audio. le symptôme classique, c'est la saccade, comme en video, si le disque ne débite plus assez. La latence, c'est un phénomène très différent).
Pour l'histoire des trois disques séparés: en usage normal, ton programme s'execute en ram aussi, il n'y a pas de raison qu'une fois lancé, ton daw aille chercher des trucs sur le disque dur. bien sur si tu charges d'autres modules, ou des plug ins, le temps qu'ils se mettent en ram, mais c'est prévisible, ça ne te frappe pas dans le dos.
Idem pour l'OS en fait, un os qui tourne en arrière plan, s'il est configuré correctement, ne fait pas d'accès disques intempestifs. C'est sur que c'est un poil moins facile avec les OS moderne qui cherchent a bricoler dans ton dos, ais tout de même, de la à tuer ton débit au point de faire ramer ta lecture...

Finalement ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, bien sur que c'est mieux d'avoir plusieurs ssd sur des bus séparés (et tu as raison ça consomme moins), bien sur qu'il vaut mieux avoir du 7200 rpm que du 4000. La seule chose que j'ai dit, c'est que ce n’était absolument pas necessaire pour debuter et qu'on pouvait largement apprendre et se faire la main avec une config bureautique. C'est un peu comme les monitors, c'est bien d'avoir une bonne écoute, dans une pièce traitée, mais ce n'est pas un investissement nécessaire pour s'amuser et apprendre.
136
Citation :
Quand je faisait de la MAO sur PC, en dépassant 50 pistes et bien charger en plug

Actuellement, tu fais de la musique avec une 10aines de monophoniques, et tu compares avec une session a 50 pistes chargée en plug...
137
Comme l'a souligné Allegretto, est-ce qu'on peut recentrer la discussion sur la demande initiale de VictorT ? Est ce qu'il a d'autres questions ?

:bravo:
138
Citation :
machine est un bon produit mais c'est affreusement cher, ensuite il on sortis des version lite, mais c'est lite

Je continu à croire qu'une Electribe, grouve box, MPC d'occase est bien pour ce faire la mains et se revend le même prix relativement facilement, et on peut toujours la gardé et la meubler


x
Hors sujet :
Au contraire, moi je trouve ça pas ça cher du tout, c'est une machine très solide avec un design assez passe partout "enfin ça chacun son avis" mais aussi un contrôleur qui peut piloter Ableton par exemple ou autre, un séquenceur logiciel, un sampleur, une boîte à rythme, hébergement VST, komplete élément avec 2 GO de son, les logiciels gratuit avec l'achat de Maschine 2.0 "Massive, Monark, etc..." Bref, Komplete Select, je trouve que par rapport à une Electribe/Groovebox, c'est justement moins cher pour un matériel de "dernière" génération, les Electribes/Groovebox sont quand même assez typé dans leurs styles au final, je trouve dès lors qu'il faut leurs adjoindre d'autres matos sur le coter comme des "FX/compress/EQ etc.." pour en sortir quelques de plus actualisé, ce qui en reviens à acheter encore du matériel en plus...


Maintenant, c'est sur qu'une Groovebox pour commencer ça peut être très bien aussi, mais faut-il encore les connaître et pas prendre n'importe quoi non plus ! Une 303/307 c'est même pas la peine, tellement les sons sont ancestraux, 808/909 c'est des usines à gaz je trouve mais de très bonnes machines c'est clair, surtout la 808 mais, la meilleur reste pour moi la 505, car c'est de la synthèse et là y a moyen de faire sonner grave et apprendre par la même occasion, car c'est assez facile avec une sérigraphie assez intuitive et via un manuel bien fait. Les Electribes j'en parlent pas, car j'ai jamais aimer, mais d'après tout ce qu'on entend c'est assez facile d'accès, mais tout cela reste quand même du matériel vieillissant, pour faire de la techno "Dark etc.." aux jours d'aujourd'hui du matériel en adéquation est presque obligatoire, soit un DAW/STAN ou bien divers objets dans le style de Maschine, ou encore chez Elektron et consort, mais là va falloir sortir le portefeuille et c'est pas le but justement.

Je cite ces derniers appareils quand ont connais déjà un peut/beaucoup la synthèse, ici c'est pas le cas, je crois que le choix d'une Maschine dès lors pour l'initiateur de ce post, serait peut être matière à réfléchir au vue du rapport qualité/prix/besoin avec évidement un test anticipé, ce n'est que mon avis évidement :8)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2015 à 12:13:22 ]

139
Haha merci de vouloir recentrer la conversation !

Oui, toujours à propos de maschine, la difference entre mikro et mk2 c'est juste le nombre de boutons ? Le fait que mk2 soit plus souple d'utilisation ? Ca fait cher pour 250e de difference !!

Maschine me semblerait plus intuitif et plus orienté pour les novices compare à Ableton Push. Mais est ce qu'il n'est pas trop limité ce logiciel, ou est ce vraiment un bon logiciel qui se suffit à lui meme ?
140
Citation :
Oui, toujours à propos de maschine, la difference entre mikro et mk2 c'est juste le nombre de boutons ? Le fait que mk2 soit plus souple d'utilisation ? Ca fait cher pour 250e de difference !!


Oui c'est bien ça, la différence fondamentale entre ces deux versions est qu'une "MKII" est peut-être plus dans l'optique du Live et ont est plus à l'aise au niveau du contrôleur sans devoir passer trop de temps sur l'écran laptop par exemple mais tu devras quand même y passé du temps ou alors il faut acheter la version studio qui elle permet de se passé d'ouvrir l'écran de PC mais tu auras toujours besoin d'un PC de toute manière car elles ne sont pas autonome et fonctionne obligatoirement avec leur logiciel dédié qui est Maschine 2.0 ou 1.8, la MKII par exemple a deux écrans plus grand + de boutons et moins de raccourcis de bouton "ennuyant", la Mikro tu es obliger d'avoir toujours ou pratiquement l'écran du PC ouvert pour de la production, car il n'y qu'un petit écran sur l'appareil et des raccourcis pas toujours tip top qui rendent l'utilisation moins intuitive, mais tu peux très bien t'en sortir avec une Mikro si c'est pour rester chez toi..Faut juste s'habituer à divers raccourcis.

https://www.native-instruments.com/fr/products/maschine/production-systems/maschine-mikro/comparison-chart/

Tu peux aussi l'utiliser en live, regarde Pan Pot et d'autres utilisent souvent leurs Mikro, bon c'est du mix bien souvent, et c'est aussi post production, donc tout est fait à l'avance, mais comme j'ai dis auparavant, il y a toujours moyen de s'en sortir pour un live, même si c'est pas le mieux ce genre de contrôleur tu pourras quand même l'utiliser dans cette optique, enfin moi je l'ai déjà fait, mais si c'est que pour du live alors vaut mieux se tourner vers des trucs comme APC ou Launchpad dans ces cas là, par contre en compo home studio no soucis.

Citation :
Maschine me semblerait plus intuitif et plus orienté pour les novices compare à Ableton Push. Mais est ce qu'il n'est pas trop limité ce logiciel, ou est ce vraiment un bon logiciel qui se suffit à lui meme ?


En faite, les deux se complète à merveille, enfin je parle dans mon cas de figure, vu que j'intègre Maschine directement dans Ableton sous forme de VST et ceci sur pistes séparées pour pouvoir y mettre en plus FX, traitement etc.. qui sont propres à Ableton, mais tu peux faire cela aussi dans Maschine vu qu'il accepte aussi les VST tiers, donc de coter là pas trop de soucis non plus en mode stand alone, maintenant et comme je l'ai dis dans mon précédent message, tu trouveras dans Ableton Live ou autre DAW/STAN des choses plus abouties sur certains point, la synthèse par exemple vu qu'ici tu travail beaucoup à base de sample, mais pas que, vu que tu peux aussi utiliser aussi des synthé dans Maschine, donc Maschine n'est pas du tout limité mais c'est un peut une autre façon de faire que DAW/STAN, par contre, je dirais même que pour quelqu'un qui voudrait débuter, c'est vraiment très bien, tu peux tout à fait créer un track complet sur Maschine, l'usage qu'on en fait fixe cette limite justement.

Regarde une vidéo de Sven Wittekind Prod Dark Techno qui utilise Maschine, bon c'est sur tous les sons ne viennent pas de Maschine, ça s'entend et se vois, mais la partie rythmique quand à elle a été faite dessus et ça se vois aussi...

https://video-fra3-1.xx.fbcdn.net/hvideo-xpf1/v/l/t42.1790-2/11738920_10155773975870104_332307186_n.mp4?efg=eyJybHIiOjMzOCwicmxhIjo1MTJ9&rl=338&vabr=188&oh=8a07f2d4434202246eea3f407234ca22&oe=55DB11DD

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2015 à 13:47:32 ]