Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Débutant en MAO - Production Techno

  • 232 réponses
  • 16 participants
  • 24 873 vues
  • 14 followers
1 Débutant en MAO - Production Techno
Salut salut :)

Je souhaite enfin me lancer dans la production de techno, techno industrielle, dark techno, ...

J'ai déjà pris un peu en main le logiciel Logic sur mac, mais je dois dire que j'ai vraiment du mal avec l'interface sur ordinateur, j'aimerai avoir accès à du concret et pouvoir bidouiller en direct ce que je créée.
J'aimerai pouvoir réaliser du live, mais également pouvoir composer mes tracks sur mes petites machines pour ensuite les enregistrer.

Je n'y connais pas grand chose en materiel hardware/contrôleur... Je suis donc à la recherche de bon matos pour débuter, sans être embûché trop rapidement par le manque de possibilité de création.

En drum machine j'ai aperçu sur pas mal de set-up la TR-8 de Roland et j'aimerai avoir vos avis dessus ?
Avec quoi je pourrai coupler cette machine pour réaliser des sonorités qui collent aux différents styles que j'ai cité plus haut ?

Aussi, je n'ai pas d'enceintes de monitoring, sont-elles obligatoires ? Me faut-il également absolument une carte son ?

Merci à l'avance pour vos petits conseils !

Victor :)
Afficher le premier post
121
x
Hors sujet :
C'est pour ça que je balise en HS
Buffer moins élevé = Charge du CPU élevé, rien a voir avec la rotation par minute d'un HDD.


x
Hors sujet :
Citation :
va faire tourner windows 7-10 avec son bureau 3d et un daw moderne d'aujourd'hui avec ton P266 et on en reparle

Mais pourquoi, diable, voudrais-tu qu'il se fasse chier à essayer d'installer WIN7 sur un p2 266 mhz ?? POURQUOI ?? C'est quoi le rapport ????


Si non VictorT, c'est pas une mauvaise piste Maschine, mais encore une fois faut que tu testes.
Je n'ai pas du tout aimé l'interface de maschine, d'ailleurs je l'utilisais exclusivement en VST avec Ableton. Mais ça peut être intéressant, mais à part te dire de tester... il faut que ça te sembles intuitif, c'est vraiment le plus important. Mais du coup si tu yeutes Maschine, regarde aussi du côté D’Ableton et PUSH, son contrôleur. Moi c'est justement le soft qui m'a semblé le plus accessible.





[ Dernière édition du message le 23/08/2015 à 18:42:35 ]

122
darkmoon
Citation :
Tu sais qu'on en est maintenant à moins de 10ms de latence avec les nouvelles cartes de son USB2 d'entrée de gamme? Et ce peu importe le HD utilisé...

sa me semble difficile à croire étant donné que déjà l'USB 2/3 généré 5-10ms de latence mais pour quoi pas
j'ai pas racheter de carte son depuis mes antiquité donc je veut bien te croire

le problème c'est pas la latence du DAW ou de la carte son mais du PC en général


Citation :
s'il utilise un HD 7200rpm du moment qu'il possède une carte son approprié.

d'origine avec un portable tu as un disque dur, un 5400 ou un 4000 tm bien trop lent pour supporter convenablement
à la fois le system d'exploitation et le Daw dans de bonne condition d'utilisation
(peut importe la charge de travaille, et la température de fonctionnement un ordi sérieux dois pouvoir tout supporter)

J'ai jamais dit le contraire pour un 7200 Tm, j'ai dit que changer de disque pour un 7200 tm quand on peut acheter un SSD pour 50 euro de plus, un disque qui est bien plus performant et pertinent
tu va énormément gagner en duré de vie, et en confort d'utilisation
https://www.ldlc.com/fiche/PB00153442.html
http://www.amazon.fr/dp/B00A1ZTZNM/ref=asc_df_B00A1ZTZNM28373437

vu l’écart de prix le choix c'est tout vu

Tout le monde ne fait pas que de jouer des synthétiseur virtuel
Si tu utilise des sample en 24/96, un SSD c'est franchement un plus
en suite je connait pas tout les daw ceux qui charge exclusivement en mémoire etc
Le peut que j'ai vu le disque dur est toujours sollicité même que pour de l'indexation
(le problème étant pas le débit mais le faite de passé d'un secteur à un autre du disque se qui ralenti )

Pour moi l'avantage du SSD c'est pas tan pour le DAW en luis même que pour l’environnement globale
vu que tu nas pas de bras mécanique, tu as purement et simplement une division du débit en multi tache
alors que le disque mécanique les débits s’effondre littéralement

Sur un portable difficile d'avoir un disque systeme + un disque MAO alors que tu as généralement qu'un emplacement disque dur
si ton Windows fait une opération System un peut lourde, tu peut avoir un micro décalage sur ton DAW très pénible
c'est donc une forme de latence audio ( le son se retrouve décalé de l’environnement)
Je vais pas rentré dans le fonctionnement des partition et du temps cpu, mais certaine opérations sont bloquer tant que tu n'as pas d’accès disque, hors si le disque est entrain de lire/écrire sur un autre secteur, faut attendre que le bras revienne sur le bon secteur, sa prend du temps, sa crées de la latence dans ton environnement au final

(Plus tu vas avoir d'actions multi tache, plus le bras va devoir faire le yo-yo et les disque 4000-5400 tm on des perf catastrophique en multi tache ( c'est moins vrais pour les disque dur 3.5" ou l’écart est moins important, mai sur portable c'est la catastrophe)
Quand j'ai voulut parler de SCSI, longtemps une technologie le QRM (technologie qui fait que le disque est intelligent est optimise le déplacement du bras pour gagner en nombre de rotation ( en orientant les priorités de L/E)
avent cette technologie il aurais était purement simplement impossible de faire tourner les DAW actuel sur un 5400 Tm


Je compose sur machine et joue en Live sur machines, il n'enpeche que j'ai moi aussi des daw dans le PC même si je ne les utilise pas souvent car c'est pas mon truc ( mais bon dans le train ou l'avion, un petit fruity loop c'est amusent)

Pour finir vous me projeter un extrémisme qui n'est pas le miens il faut être plus nuancé et arrêter le manichéisme 5 minutes
Je ne suis pas votre ennemie, ni celui du monde MAO/ordi, je veut juste argumenter et proposer des solution comme vous

musicalement :)


Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 23/08/2015 à 18:41:31 ]

123
@allegretto
Le samples ne sont pas toujours tous en RAM. Dans ce cas, si ton buffer est trop petit par rapport au temps d'accès du disque, tu aura un craquement, même avec un CPU hyper rapide.
124
Allegretto
je ne suis pas condescendant faudrait pas déconné et faire la différence entre de l'ironie avec smillé et de la condescendance. (inverse pas les rôles stp, ici la condescendance de certain c'est moi qui la bouffe)

A un moment les commentaire du styles " c'est des conneries" ou "c'est pas possible" sans apporter le moindre début d'argumentation ou de source externe sa gonfle aussi :bravo:

aller on as tous des expérience et un vécu différant on peut débattre dans de bonne conditions, pas besoin de se faire une vendetta :mdr:

Dsl si j'ai put blesser certain avec mon mauvais Français, c'est pas le but

amicalement
Beer-beard.jpg

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 23/08/2015 à 18:52:28 ]

125
SounDgeek, tu as une source ?
126
Citation :
aller on as tous des expérience et un vécu différant on peut débattre dans de bonne conditions, pas besoin de se faire une vendetta


Certes, on est d'accord ! (Smiley on boit un coup, je l'ai pas)
127
https://www.steinberg.fr/fr/support/composants_pour_mao.html

se document est un peut vieux mais dit la même chose en gros au niveau des recommandation pour Cubas

Avoir un disque system, 1 disque Daw, un disque sample ou plugin, hors aujourd'hui c'est juste moins cher et plus simple de prendre un SSD plutôt que 3 disques dur, surtout dans un portable ou ta qu'un slote pour disque

Pour le portable il y a aussi le probleme de fiabilité et resistance au choque et vibration (rien que pour ceci sa justifie le SSD à mon sence )

le SSD aporte aussi une meilleur autonomie (un 5200 Tm c'est 10-15w un 7200 c'est 15-20w)
un SSD c'est 1.5w au repos et 2-3w en lecture 3-4w en écriture ce qui augmente grandement l'autonomie d'un portable

autre point qui est pas mal, en cas de bug sur scène, c'est toujours mieux de rebouter 4 fois plus vite
qu'avoir un long long break

:bravo:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

128
x
Hors sujet :
Nan, mais Martok, on parle plus de la même chose !
Dans le document que tu fournis, ils parlent de coupures de transfert de donnée, pas de latence audio. Bref tu diras que je joue sur les mots, mais vu que tu dis être diplômé en info, ça me fait bizarre que tu sois pas précis. NON ton HDD n’émets pas de latence audio, mais oui tu peux avoir des coupures avec un hdd de merde lorsque tu enregistres plusieurs pistes !
Et on est tous d'accord pour dire que le SSD, c'est merveilleux ! Sauf que c'est petit comme capacité 256 Go...


Bref, on devrait pas polluer ce topic, limite ouvrons en un autre ou allons squatter ailleurs

[ Dernière édition du message le 23/08/2015 à 20:10:07 ]

129
Citation :
Si non VictorT, c'est pas une mauvaise piste Maschine, mais encore une fois faut que tu testes.
Je n'ai pas du tout aimé l'interface de maschine, d'ailleurs je l'utilisais exclusivement en VST avec Ableton. Mais ça peut être intéressant, mais à part te dire de tester... il faut que ça te sembles intuitif, c'est vraiment le plus important. Mais du coup si tu yeutes Maschine, regarde aussi du côté D’Ableton et PUSH, son contrôleur. Moi c'est justement le soft qui m'a semblé le plus accessible.


Ouep bien sur qu'il doit tester, vaut mieux d'ailleurs, moi je parlais de mon XP perso :)

Sinon j'ai eu Push aussi mais rien à faire, je n'accroche pas du tout au contrôleur pourtant très bon question qualité et feeling, mais pour bossé pas moyen...Comme quoi vaut mieux avoir plusieurs avis partagés sur la question, et puis de là partir dans l'optique de tester tout cela avant achat, c'est le mieux aussi je pense.

 

 

 

130
Exactement! En fait ce que nous sommes plusieurs à suggérer, c'est qu'avant d'investir plus de 1000$ - lorsqu'on débute et n'y connait presque rien - vaut mieux aller tester/essayer les bidules hardware en magasin ou chez des potes (et tester différentes STAN par nous même). Parce que les avis sur forum reflètent principalement le workflow et les goùt de chacun.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou