< Tous les avis Electro-Harmonix Big Muff Pi Russian
Electro-Harmonix Big Muff Pi Russian

Fuzz guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Big Muff

Ogmor Ogmor
Publié le 10/02/14 à 15:58
Une bonne grosse pédale de disto bien solide made in Russia! La mienne est de 2002.
Elle est true bypass (le signal passe quand on joue sans pile ou sans alim), je n'ai pas passé des heures a comparé le signal brut et le bypass de la pédale, mais j'ai bien l'impression qu'on y perd un peu, je pense donc m'acheter une loop box, mais il y a peut etre moyen d'ameliorer quelquechose dans cette pédale pour que le signal passe mieux.
Sinon, c'est du bon vieil analogique. Pas de prise secteur, il n'y a qu'un compartiment pile 9v.

Update mi Fevrier 2014
En fin de compte, aprés une répet a fort volume, j'ai remarqué un Buzz persistant que je n'entendais pas en jouant a volume de chambre. Depuis, j'ai fait le test, même si mon alim est de qualité (cioks big john), elle produit un buzz que je n'ai pas avec une pile. C'est dommage, car sur secteur, le son semble plus vitaminé, mais ce buzz peut etre genant si on baisse le potar de la guitare pour jouer doucement: il s'entend toujours derriere, et quand on s'arrete de jouer également. Je ne sais pas si cela revele quelquechose de nocif pour la pédale, mais je préfere repasser sur une alimentation par pile.

Pas besoin de manuel, c'est comme le big muff classique: un potar de volume, un de sustain (disto) et un de tonalité. C'est marqué sur la boite, mais le "input" et "output" sont inversés, ne branchez donc pas ça machinalement sans regarder! A part ça, rien de surprenant.

Ouuuyeah!
Bon déja, commençons par dire le plus important: pour moi c'est trés différent de la version usa. C'est moins Fuzzy, moins de gain, mais ça se distingue quand même d'une disto classique.
Déja, cette pédale a une patate de ouf. Je me suis pris une pédale de boost, je me demande si je vais m'en servir souvent avec cette pédale lol! Ya du volume en reserve, le gain est bien lourd!
Je dirais qu'elle est également un peu moins sourde et plus agressive que sa consoeur américaine. Mais je joue sur un Crate BV120, un ampli qui est déja agressif, et cette pédale n'en rajoute pas trop non plus, d'autant que comme sur la Big Muff us, le potar de tonalité est trés réactif, et bien utile.

A préciser une chose cependant: selon vos réglages, si vous la branchez en ne bidouillant que les potars de la pédale, vous pourrez trouver le son naze, pas simplement crade, mais avec des fréquences bouffées. Dans mon cas, ça m'a forcé à redéfinir les réglages de mon ampli pour trouver ce qui m'allait: j'ai l'impression que cette pédale n'aime pas qu'on lui ajoute des mediums.

Update aprés utilisation en groupe:
Je ne regrette pas l'achat de cette pédale: elle est bien au dessus de la big muff US: même si elle a plus de basses, dans le mix avec une 2eme guitare, elle ressort sans aucun probleme, elle sonne plus clair que sa soeur americaine, et elle est bien plus présente.

En résumé, j'en suis trés content. Je posséde la big muff us (édition actuelle), et je ne dirai pas que je préfére l'une par rapport à l'autre, mais il est clair qu'elles sont différentes, ce n'est pas pour faire la même chose. Dans tous les cas, je les utilise dans un registre doom/stoner, et j'y trouve mon compte dans les 2 cas. La Big Muff Russe est peut etre un peu moins "typée", et je la préfererai peut etre un poil plus pour le doom, et la version US pour le stoner.