< Tous les avis JMB-Experience Devil Inside V3
JMB-Experience Devil Inside V3
JMB-Experience Devil Inside V3
Jumikael Jumikael
Publié le 07/07/08 à 07:59
C'est une pédale de fuzz aux transistors au germanium, faite à la main, dont les composants ont été triés sur le volet par notre ami JMB, concepteur de la pédale. Un coup d'oeil à l'intérieur suffit pour se rendre compte avec quel sérieux et quel savoir-faire cette pédale a été fabriquée! C'est bluffant!

Fortement inspirée de la Fuzz Factory de chez Zvex, elle se démarque de celle-ci: on y reviendra.

Fonctionne à pile ou alim 9v régulée.

Configuration générale ultra compliquée :D
En fait c'est ce qui fait une bonne partie de son charme je pense. Il faut du temps pour la dompter, mais vraiment, il y en a pour tous les goûts.

Pour le coup, c'est donc au début très comparable à la Fuzz Factory: on retrouve de nombreux réglages, dont un pour la "personnalité" générale de la pédale qui correspond au TRIM sur le Devil Inside. Attention pour la Fuzz Factory vexter, ce réglage est absent: il n'est présent que sur la version peinte à la main qui est à près de 280e neuve! Donc déjà, à qualité de fabrication au moins équivalente, sinon supérieure, la Devil Inside se démarque par un prix plus raisonnable.

Sans revenir sur les différents réglages qui permettent de générer des fuzz de tout type, il faut bien noter, toujours dans un esprit de comparaison avec la Fuzz Factory, que la Devil Inside mérite plus que la FF de s'appeler "usine à fuzz". On est en effet, grâce au potard FILTER absent sur la Fuzz Factory, qui correspond à un réglage de tonalité, beaucoup, beaucoup plus libre dans la découverte de nouveaux sons: la Devil Inside n'est pas aussi limitée, et ne bouffe pas autant les aigus que la FF, le son est effectivement plus dense et couvre un registre beaucoup plus vaste. D'ailleurs la Fuzz Factory nécessitait un bon équalizeur derrière (et était limite inutilisable sans), tandis que là, non, la Devil Inside peut se suffire à elle-même!

Un petit copier/coller plus convaincu que pour mon test de la Fuzz Facory Vexter:
Fuzz magnifique, plein de personnalité, de chaleur, avec un grain typique des fuzz au germanium. J'avais connu la fender blender: on retrouve vraiment ce caractère versatile et un son soyeux.

On peut aller d'un fuzz très doux (entre autre via le réglage TRIM), à quelque chose de bien rentre-dedans à la Muse (par exemple). J'ai été très heureux de retrouver en tripatouillant les réglages un son de fuzz digne de la chanson Rocket des Smashing Pumpkins (mon groupe préféré - voilà c'est dit).

La pédale réagit VRAIMENT selon les micros de la guitare (pour le coup je suis content d'avoir investi dans des bare knuckle sur mon ibanez sas 36 fm), et aussi beaucoup avec leur volume: ainsi rien qu'en jouant avec le dit volume des micros de la guitare, on peut faire varier le "drive", cooool même pas besoin de se baisser!
Niveau ampli je joue sur un Epiphone Valve Junior à lampe.

Non seulement les fuzz qu'on peut obtenir sont aussi nombreux que beaux à l'oreille, mais on peut aussi jouer à quelques expériences bruitistes avec le bouton INSANE (pour le coup ça me fait encore penser à la fender blender avec son boost). C'est le côté le moins utile (du moins quand on utilise le bouton à cette fin), mais ça reste très très amusant.

Ah oui j'oubliais! Comme avec son aînée, avec certains réglages, et en abaissant le volume de la guitare au minimum on peut capter la radio anglaise, allemande, espagnole :D

Bon c'est simple, dans sa catégorie, c'est le top, je ne pense pas qu'on puisse vraiment trouver mieux. Différent et équivalent en qualité on peut trouver peut être, mais dans son domaine, à mon sens, la Devil Inside surpasse toutes les fuzz qui l'ont inspirées.

J'utilisais la Fuzz Factory depuis deux mois, et la Devil Inside depuis deux jours. Pas besoin de beaucoup de temps pour constater que cette dernière l'emporte haut la main, malgré la qualité évidente de la FF: c'est dire!
Le rapport qualité/prix est excellentissime: cette qualité c'est le top du top, et comme tout le monde le dit c'est français ^^
A signaler d'ailleurs, l'envoi est soigné comme j'avais encore jamais vu, et JMB est vraiment très très sympa. J'espère qu'il nous pondra bientôt d'autres effets que j'achèterai les yeux fermés, et avec plaisir!