< Tous les avis MXR M173 Classic 108 Fuzz
pseudopautilisé pseudopautilisé

« Une infinie palette de sons »

Publié le 06/09/22 à 23:56
Toujours l'ampli à lampes clone Vox AC4. Les grattes : Fender Sratocaster 1975, Custom 77 Lust for Life 2011 modifiée avec micros Phat Cat Seymour Duncan et une chinoise demi caisse upgradée entre autres avec les humbuckers splitables de la Custom 77 (micros de très bonne qualité au demeurant).

Acquise pas cher suite à curiosité après écoute sur internet. Depuis, des heures de découvertes de sons en fonction des grattes et de leurs micros. Vous allez d'un ajout de grains de sable sur un son clean ou sur un overdrive léger au son fuzz le plus "pourri" (dans le bon sens de l'audible) possible. Tout se joue et se découvre en jouant avec les potards de la pédale et surtout avec ceux de volume de votre guitare, car c'est le niveau d'entrée du signal des micros de votre gratte dans la pédale qui détermine le type de son obtenu, du boost clean au crade, brillant ou gras.

Ma préférence va aux simples de la strat, le 4 watts lampes au bord de l'overdrive, salis juste ce qu'il faut pour des accords "granuleux" (je ne sais pas comment qualifier ça autrement) avec le micro chevalet, ou un son lead crémeux avec le micro manche, sons que je n'ai jamais obtenus avec une pédale OD.

Plus le niveau d'entrée est élevé, plus l'effet est sensible, le son est plus "gras" avec des humbuckers. Le bouton "Buffer", indispensable, permet d'apporter de la brillance si besoin. J'imagine que l'emploi d'une pédale de volume/wah se justifie amplement avec cette fuzz, faut que j'en retrouve une.

Prise de notes sur vos réglages obligatoire dès que vous trouvez quelque chose qui vous plait. C'est peut-être compliqué pour la scène, mais à la maison c'est la découverte perpétuelle. Il n'y a qu'avec elle que j'ai reproduit des sons période 65/69 (pas essayé d'autres fuzz non plus, mais je trouve que celle-ci est épatante).

Pour utilisateurs avertis.