< Tous les avis Elektron Analog Four
revega revega

« Un nouvel 'ovni' signé Elektron »

Publié le 25/09/13 à 15:22
En voilà une idée bien venu de chez nos amis Suédois. Après le superbe et intelligent Octatrack voici le Analog 4 dont la carrosserie n'est pas sans rappeler son prédécesseur. Attention tout s'arrête là car les deux machines n'ont rien à voir.

Le séquenceur:

Supervoid Reverb
Paramètres du synthétiseur

Fully analog signal path
2× oscillateurs analogiques
Variateurs de formes d'onde sur chaque oscillateur
Oscillateur AM et Sync modes

48 kHz, convertisseurs 24-bit D/A et A/D
Flash-EEPROM upgradable OS
Port USB 2.0
Sorties audio symétriques
Niveau de sortie casque: +19dBu (55 Ω )
Niveau sortie principale : +19dBu
Impédance de sortie: 440 Ω asymétrique
Entrées audio asymétriques

Niveau d'entrée : +19dBu maximum
Impedance Audio input : 9 k Ω
Digital S/N Ratio : 102dBFS (20-20.000Hz)
Spécifications électriques

Unit power consumption : 14 W typical, 24 W maximum
Alimentation recommandée : 12 V DC, &gt;2 A
Autres

Chassis en acier robuste (très robuste)
Dimensions : L 340 × P 176 × H 63 mm
Poids : environ 2.35 kgs (nomade quoi!)

L'utilisation demande un temps d'adaptation, ça reste très logique au final et les habitudes se font avec cohérence.
Attention a bien mettre le dernier OS à jour, le premier faisait bien buger la machine.
Pour une première prise main en ça va vite si les bases de la synthèse sont là sinon... Ce sera plus long.
Le manuel est très bien fait mais seulement dispo en PDF sur leur site.
Le séquenceur typé 'TR' est extrêmement simple à prendre en main et promet de beaux moments. La possibilité de très vite faire des séquences inspiré est lié de près à ce sequenceur.
L'interface est clairement faite pour une interactivité 'live' ou direct studio. Tout est modifiable, programmable à la volée, c'est extrêmement précis.
Le reset de la machine permet de partir des presets d'usine ou de tout faire par soi même avec une bank 100% clean et ça c'est appréciable. Car il est possible de tout remettre comme à l'origine. Ca peut paraitre idiot mais c'est agréable de savoir que les banks n'ont pas disparu dans la nature.
L'ajout d'un mini clavier est excellent et permet un jeu rapide partout ou l'A4 est branché.
La fonction transpose est une excellente idée et fait tout de suite vivre les séquences sans les figer dans une 'boucle' rébarbative.
Le fait qu'il y ait 4 pistes multiplie les possibilités et permet de faire des séquences déjà bien fignolées.

En bref c'est une machine 100% autonome qui permet, à l'exception de basses profondes, de tout faire sans soucis.
L'édition se fait avec simplicité via la touche 'Function'. Tout repose sur la mémoire des kits et du séquenceur qui ont deux assignation de mémoire différentes. Logique mais un peu déstabilisant quand on y est pas habitué.

C'est un pur 'moderne analo' donc le son est très particulier, très typé 'Elektron' dirons nous. Ce n'est pas anodin et ça confère une dimension particulière à la machine. Ici on est dans un registre 'hybride', mais rien à voir avec le Evolver non, l'A4 sonne plus 'fin' plus 'numérique' (mais avec une chaleur bien réelle entendons nous bien). Je ne sais pas en détail à quoi c'est lié mais j'ai eu la sensation de DCO (mais non au final).
Pas facile de savoir ce qui procure cette sensation auditive si particulière.
Sur cette vidéo on voit l'un de deux boss de Elektron faire une démo de l'A4:

Et bien c'est exactement 'le son' de cette machine! Là on a une démo qui parle parfaitement bien de l'A4.
Pour moi il convient à la nouvelle scène 'electro expérimental', 'dub techno', 'minimal', 'dubstep', 'lounge', 'house-ambiant' etc... A ceux qui ont grandi avec le label Warp ou Kompakt.
Pour les amoureux du son Moog, Sequential/DSI, Roland SH/système, modulaire etc... Ca n'a rien à voir. Il convient d'essayer avant et vous faire votre propre opinion. Ca peut plaire comme faire l'effet inverse.

Je l'ai utilisé une bonne semaine et j'ai eu tout le loisir de programmer l'appareil dans tous les sens. Rien à dire, c'est extrêmement bien fait, pensé, construit et produit. Les possibilités de synthèse sont énormes et on sent une robustesse digne d'un tank soviet. Mais, car il y a un mais, le son est orienté, clairement assumé par les concepteurs. Quelque part, l'A4 est une machine 'ovni' loin des sempiternels 'néo-proto-vintage' et, de ce fait, demande une écoute et un test très attentif pour se décider.
Pour ma part, étant adhérant au son DSI et Moog je n'ai pas eu le flash que j'attendais. Mais c'est un constat personnel (fondé sur des années de test de toutes sortes d'appareils et des goûts de plus en plus pointus) qui ne doit en aucun cas atténuer l'intérêt porté à l'Analogue 4 car c'est une machine remarquable à bien des égards.
Enjoy!