Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ELEKTRON A4... Pas si bien !

  • 93 réponses
  • 27 participants
  • 14 223 vues
  • 23 followers
1 ELEKTRON A4... Pas si bien !
Hello,

Je suis un adepte des Elektron, vraiment. Je kiffe grave ma MD et ma MNM. J'ai quelques morceau fini, essentiellement en constitué d'Elektron. Chercher BITTIRGGER, si ça branche...

Bref, quand j'ai entendu parler de cette folie, l'A4, g évidemment pas pu résister ! Je dois dire que je suis déçu. Voilà des mois que je joue avec, et je sort rien de bien.

C'est le bordel, les sons sont pas simples à programmer, ça sonne toujours un peu pareil, on perd des heures carré à cherché des optimisations... on peut se marrer un peu avec des sons "rigolo" mais mettre ça dans un set, c'est plus difficile.

Il y a en plus un tas de bugs qui peu a peu se résorbe, mais bon, genre dans l'enregistrement des trig, des problème de slide, des problème de copie de sons...

Mais le pire pour moi, c'est la stabilité sur le time code ! Rien à faire, je programme une bass toute con, genre un double croche, à contre temps, et puis, je fais tourner sur un BD... ça tourne pas rond ! ça varie en permanence, pas moyen d'obtenir un belle bass rapide. je compare ça sur le MNM, sur le virus, et là impec, sa sonne quand sa doit sonner. J'ai essayer en slave, master, rien. Même mon XOXIO fait bien mieux.

J'ai fini par me demander si c'est moi ou ma machine et quand je lis des forums, je ne constate que des enchantements... Où alors personne n'a l'oreille pour le rythme précis ?

Donc au final, je trouve que cette bécane manque vraiment de précision sur le timecode, a tel point que je compte peut être m'en séparer !

Est-ce que je suis le seul dans ce cas ?

Merci
Afficher le premier post
91
@grasshopper
Citation :
Mais il est aussi possible de pousser les choses beaucoup plus loin pour des résultats assez extraordinaires, sortant des sentiers battus.

Je ne parle pas même pas ici des fonctionnalités très étendues du séquenceur mais je pense ici à l'utilisation des différents types d'enveloppes avec chacune des comportements différents, du filter feedback, des neighbor track, du PWM sur toutes les formes d'ondes, du mode poly, des possibilités de modulations particulièrement élevés, de l'amplitude modulation. Sachant que tout peut être utilisé de façon subtile ou dans un objectif de recherche des combinaisons complexes.

Pour moi ce synthé est extrêmement puissant et plein de subtilités (qui le rendent parfois difficile à appréhender).


Exactement.
92
+1
apres, c'est vrai que le son à son "caractere"( assez droit), donc on peut ne pas aimer( mais ça, c'est subjectif)...
par contre je suis pas d'accord sur le discours general qui veut qu'elektron soit "difficile" d'acces en terme d'apprentissage, pour moi, c'est tout le contraire, leurs becannes et leur philo sont super logiques, je me dis souvent que si je faisais des machines, je le ferais comme eux...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 16:26:33 ]

93
Ah mais tout à fait, on est bien d'accord là dessus.
Tu sens que les gars qui les mettent au point, ce sont des gars qui veulent se faire plaisir avec, contrairement à certaines marques derrière lesquelles tu sens qu'il y a plutôt du "business".
Mais on est d'accord que l'A4 reste un monstre de machine, et donc pour un "noob" en synthèse elle est archi-complexe, même si son ergonomie est top, ce sont deux choses totalement différentes.
Par contre, pour moi aucune ambiguïté, la machine la plus simple d'utilisation reste la Machinedrum, c'est un jouet. Elle a été ma première machine, et j'ai appris tout seul dessus, chose qui m'aurait été quasi impossible avec l'A4 par exemple.
94
Ah oui, c'est une machine pensée pour faire de l'exploration/improvisation à partir de presque rien.
C'est un avantage pour stimuler la créativité. C'est beaucoup mieux qu'un synthé avec séquenceur ou que de travailler dans un DAW. L'inconvénient c'est que ça demande quand même du temps pour obtenir quelque chose d'abouti.