Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conserver l'état d'origine d'un Pattern , après changement de Pattern.

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 198 vues
  • 4 followers
1 Conserver l'état d'origine d'un Pattern , après changement de Pattern.
Bonjour , après de longues recherche sur les forums , les notices traduite en FR et celle que j'ai pu trouver en anglais ( incomplète) , je ne trouve pas ce que je cherche . Je vous explique c'est simple :

J'aimerai savoir s'il est possible de créer des modulations sur un pattern , puis de changer de pattern sans que les modulations apportés ne soient sauvegarder lors du changement de
pattern .
Lorsque je joue en live j'ai besoin de retrouver l'état initial de mes pattern/kit pour ne pas à avoir à retrouver les réglages d'origine à cause de cette sauvegarde automatique lorsque je passe d'un Pattern à l'autre .

Voilà j espère avoir été assez claire . Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre . ;)

2
Il y a la fonction Reload pour recharger le pattern, ça ne te convient pas ?

Éventuellement faire une copie du pattern pour la modifier et revenir vers l'original ensuite.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 15/10/2022 à 12:10:21 ]

3
Citation de NomAd'IkT :
J'aimerai savoir s'il est possible de créer des modulations sur un pattern , puis de changer de pattern sans que les modulations apportés ne soient sauvegarder lors du changement de pattern.


Salut NomAd'IkT,
Il faut cocher le paramètre KIT RELOAD ON CHG dans GLOBAL SETTINGS > CONTROL > SEQUENCER CONFIG
4
Je vais essayer de compléter les deux interventions ci-dessus.

Il y a deux choses qu'il faut distinguer sur l'A4 :
1- les patterns : ne gèrent que les notes, la longueur du pattern, le tempo, etc
2- les kits : ne gèrent que les paramètres de sons des 4 pistes + FX (et CV)

Les deux sont distincs et indépendants mais on peut les lier ensemble de sorte que les patterns A1 et A2 auront le même kit K1 ou que chacun aura son propre kit (A1=K1, A2=K2, etc)

Imaginons une situation :
Pattern A1 avec kit K1
Pattern A2 avec kit K2
Pattern A3 avec kit K2 (le même kit que pour A2 donc)

Et disons qu'un kit modifié en live (donc non sauvegardé) s'appelle Kn* (ex : K1*, ou K2*)

Si KIT RELOAD ON CHG n'est pas coché (par défaut) alors :
Lorsque tu passes de A1 à A2, K1 passe à K2. Normal, on change de kit.
Lorsque tu passes de A2 à A3, K2 reste sur K2. Normal, on conserve le même kit.

Mais si tu modifies en live K2* pendant que tu joues A3, lorsque tu reviendras à A2, tu conserveras K2* sur A2. K2 reste modifié dans sa forme K2*. car A2 et A3 partagent le même kit.
Et aussi, si tu passes de A2/A3 à A1 (donc de K2* à K1) puis que tu reviens de A1 à A2/A3 alors tu récupères K2*. Toujours dans sa forme modifiée !

Si KIT RELOAD ON CHG est coché :
Lorsque tu passes de A1 à A2, K1 passe à K2. Normal, on change de kit.
Lorsque tu passes de A2 à A3, K2 reste sur K2. Normal, on conserve le même kit.

Si tu modifies en live K2* pendant que tu joues A3, lorsque tu reviendras à A2, tu conserveras K2* sur A2.
Jusque là rien ne change par rapport à la situation précédente.

Mais attention si tu passes de A2/A3 à A1 (donc de K2* à K1) puis que tu reviens de A1 à A2/A3 alors tu récupères K2, le kit original non modifié.

Conclusion : le paramètre KIT RELOAD ON CHG ne fonctionne que si tu switches entres des patterns qui n'utilisent pas le même kit. Tant que tu restes sur des patterns qui partagent le même kit, ce kit conserve sa version modifiée !

Enfin, à tout moment, tu rappeler manuellement un kit à sa forme originale grâce au KIT RELOAD ( touches [NO/RELOAD]+[clavier C1/KIT] ) ; c'est instantané.

Autre option, plutôt que de faire A1=K1, A2=K2, A3=K2, et donc partager le même kit sur plusieurs patterns, tu peux créer un kit distinct pour chaque pattern.
A1=K1, A2=K2, A3=K3, etc.
Même si K3 et une copie parfaite de K2, pour l'Analog Four, il s'agit de deux kit différents, donc lorsque tu passes de A2/K2* à A3/K3, tu récupères dans K3 les sons non modifiés de K2.

Et dernière option (ouf !) : pendant que tu es sur un pattern en live, tu peux aller dans le menu KIT/RELOAD, et en appuyant sur la flèche droite du clavier tu peux basculer de RELOAD (KIT) à RELOAD (ALL KITS) pour recharger tous tes kits dans tous tes patterns, peu importe dans quel pattern/kit tu es.

A voir quel est le meilleur workflow pour toi.

[ Dernière édition du message le 04/11/2022 à 14:55:38 ]