Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A4, clavier maître et synthétiseur midi externe

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 421 vues
  • 3 followers
1 A4, clavier maître et synthétiseur midi externe
bonjour,

j’utilise un clavier maître avec mon A4 qui fonctionne avec les 4 pistes de celle-ci, pas de soucis.

j’ai un synthétiseur relié en midi sur la partie fx qui marche avec la A4 et son clavier interne et que je peux séquencer, tout est ok
mais
je n’arrive pas à sortir de son de ce synthétiseur avec le clavier maître qui fonctionne parfaitement avec les 4 pistes internes de la A4,
sachant que le dit clavier maître a un souci et est bloqué sur le canal1, mais cela fonctionne avec les 4 pistes de l’A4 actuel.

L’Auto Channel de la A4 est bien sur le 1 du coup, mon synthétiseur sur la partie fx est sur le channel 5 (le midi de celui-ci est positionné sur 5) mais rien avec le clavier maître pour cette piste (et même en changeant le channel de celle-ci)
J’ai essayé avec une volca keys et même problème, le clavier de l’A4 fonctionne et je peux séquencer mais rien ne sort du clavier maître.

tout fonctionne avec le clavier interne de la A4 concernant les pistes de l’A4 et je ne comprends pas pourquoi le clavier maître (ou c’est lui le problème, sachant qu’il est déjà figé sur un seul canal le bougre, ou bien il pas possible que cela fonctionne peut-être aussi..) ne peut il pas gérer un simple synthétiseur branché en midi et que l’A4 gère et fonctionne avec son propre clavier.

si vous pouvez m’aider, merci

[ Dernière édition du message le 06/11/2022 à 15:01:07 ]

2
Salut pubells,

Si ton autre synthétiseur est sur le channel 5, alors il faut que ton clavier maître envoi sur le channel 5 pour le contrôler.

Mais si ton clavier maître est bloqué sur le canal 1 alors tous les appareils que tu voudras contrôler devront être réglé sur le canal 1.

Dans ton cas tu as réglé OUTPUT CHANNEL de l'A4 sur TRK CH. Donc tu peux effectivement contrôlé ton autre synthé, avec le clavier de l'A4, en sélectionnant la piste de l'A4 qui doit être réglée dans "MIDI CONFIG > CHANNELS" sur CHANNEL 5, si je ne m'abuse. Sinon je ne vois pas comment ça peut fonctionner. :?:

Je viens de tester la config suivante :

- Clavier maître avec EXT MIDI CHANNEL à 1

- MODEL D réglé sur le MIDI CHANNEL 10

- A4 avec les réglages suivants :

MIDI CONFIG > PORTS
OUTPUT CHANNEL : TRK CH
KEYBOARD DEST : INT+EXT

MIDI CONFIG > CHANNELS
TRACK 1 CHANNEL : OFF
TRACK 2 CHANNEL : OFF
TRACK 3 CHANNEL : OFF
TRACK 4 CHANNEL : OFF
TRACK FX CHANNEL : 10 (canal sur lequel est réglé mon MODEL D)
AUTO CHANNEL : 1

Avec ces réglages quand je joue mon clavier maître avec la piste FX sélectionnée sur l'A4, je contrôle bien le MODEL D.

Si tu peux tester cette config pour voir ?
3
bonjour,

merci pour ton aide ïookem 👍

je vais tester

je pensais que si l’auto channel ne se superposait pas à un channel normalement, si par exemple le clavier midi était en channel 9 et l’auto channel de l’A4 sur 9, c’est juste en sélectionnant la piste sur l’A4 que je pouvais jouer avec la piste sélectionné (4 pistes + 2 extras = 6 channels max utilisable ici)

je faisais ainsi pour contrôler une monomachine à laquelle un splitter me permettait de contrôler plusieurs autres synthes et je ne rencontrais pas de problème, le fonctionnement était similaire à l’A4, du moment que le channel du clavier ne soit surtout pas le même au channel d’une des pistes.

là je n’arrive surtout pas à comprendre comment en ayant l’auto channel sur 1 j’arrive à gérer les 4 pistes de l’A4 sans que normalement le channel soit bloqué sur la piste 1 correspondant à la track1 channel 1.. là je peux jouer avec les 4 pistes de l’A4..
je ne comprends pas, mais je pense que j’ai un souci de clavier midi où le midi est parti en vrille

je vais faire des tests demain matin, dommage que je n’ai pas un autre clavier..

[ Dernière édition du message le 07/11/2022 à 18:33:56 ]

4
Citation de pubells :
merci pour ton aide ïookem 👍


Quand je peux aider, je le fais volontiers. :)

Citation de pubells :
je pensais que si l’auto channel ne se superposait pas à un channel normalement, si par exemple le clavier midi était en channel 9 et l’auto channel de l’A4 sur 9, c’est juste en sélectionnant la piste sur l’A4 que je pouvais jouer avec la piste sélectionné (4 pistes + 2 extras = 6 channels max utilisable ici)

je faisais ainsi pour contrôler une monomachine à laquelle un splitter me permettait de contrôler plusieurs autres synthes et je ne rencontrais pas de problème, le fonctionnement était similaire à l’A4, du moment que le channel du clavier ne soit surtout pas le même au channel d’une des pistes.

là je n’arrive surtout pas à comprendre comment en ayant l’auto channel sur 1 j’arrive à gérer les 4 pistes de l’A4 sans que normalement le channel soit bloqué sur la piste 1 correspondant à la track1 channel 1.. là je peux jouer avec les 4 pistes de l’A4..
je ne comprends pas, mais je pense que j’ai un souci de clavier midi où le midi est parti en vrille.


C'est bien comme cela que l'AUTO CHANNEL fonctionne sur l'A4.

Citation :
AUTO CHANNEL selects the MIDI channel that will give access to the currently active track. If an external MIDI keyboard connected to the Analog Four MKII sends MIDI data on this channel, the keyboard will control the active track. This is useful when for example quickly changing between the active synth tracks to play different Sounds


Dans mon exemple de config j'ai mis les TRACK 1 à 4 CHANNEL : OFF.

Mais avec un CHANNEL activé ça fonctionne. Le clavier maître réglé sur l'AUTO CHANNEL de l'A4 contrôlera la piste active.

Tiens moi au courant. A+
5
bon et bien cela ne fonctionne pas.

après branchement de mon clavier maître directement sur le synthétiseur je ne peux uniquement avoir que le channel1, les autres channel du clavier ne fonctionne pas, j’ai fait du pas à pas pour chacun d’eux et avec le synthétiseur.

en reprenant ton exemple rien ne se produit.

je suis bon pour un nouveau clavier maître..
6
C'est moche.

Pour info, tu peux me donner le nom de ton synthé et celui de ton clavier maître ?
7
le clavier maitre est un keith mcmillen qunexus black qui date des premiers, dans un placard depuis plusieurs mois que j’ai ressorti.
j’ai fait la mise à jour, qui a foiré/ne peut aboutir, avant de vouloir l’utiliser avec mon a4 et j’ai ce problème qui est apparu, avant ce clavier ne m’avait jamais embêté.

le synthétiseur c’est un behringer 2600
8
Ok merci pubells.

Et donc sur ton Keith McMillen tu as réinstallé la mise à jour précédente vu que la nouvelle ne s'installait pas ?
9
Citation :
je suis bon pour un nouveau clavier maître

S'il marche bien sur le canal 1, pas de raison que la config testée par ïookem ne marche pas.
Faut pas lâcher l'affaire.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

10
Tout à fait willowhisper56,

J'avoue ne pas comprendre, non plus, pourquoi ça ne fonctionnerait pas ?

pubells, autre question : est ce que ton clavier Keith McMillen envoit bien les données MIDI de notes quand tu le branches sur ton Behringer 2600 ?