< Tous les avis Elektron Analog Rytm
patmar patmar

« Quitte à n'en avoir qu'une ce sera celle là »

Publié le 13/11/14 à 23:55
Trio midi Habituel + USB supportant le midi.
4 effets sur le master :
- Une reverb et un delay digitaux (les même que sur l'A4).
- Une distorsion et un compresseur analogique (compression // possible)

Il y a 12 tracks analogiques doublés de samples. Ça c'est énorme.
La path analogique est monstrueux de possibilités tout en restant simple (chapeau) et la possibilité d'ajouter un sample ou de remplacer le / les DCO par ce sample est une bonne source de sound design.

MAJ de l'OS et chargement des samples par USB via l'utilitaire C6.

Les nouveautés de l'OS sont intéressantes :
- le Retrig qui, comme sont nom l'indique permet de multiplier les trigs sur un même pas. C'est paramétrable. Une sorte de roll. C'est bien pensé en rapide à mettre en oeuvre.

Les scènes qui permettent de saisir pour chaque pattern 12 (1 par pad) variations de paramètres. Une sorte de Meta Plock.
Idem, bien pensé et (un peu moins) rapide à mettre en oeuvre.

La vélocité des pad n'est pas modifiable mais on retrouve nos 12 instruments sur les 12 1er pas du séquenceur en mode Vélocité full.

La polyphonie n'est pas complète mais rien de rédhibitoire. Au contraire.
Le HHC coupe le HHO, le cloche coupe la ride etc ... Moi ça ne me choque pas.

Je mets 8 seulement car il manque 2 sorties. Autant l'idée de spliter 2 instruments sur chaque canal d'une sortie stéréo est très bonne. Autant le partage de sortie par 2 paires d'instruments ralenti l'enregistrement.

Petit regret : contrairement à la MDUW pas de sampling direct avec la machine. Je ne sais pas si c'est faisable via une MAJ OS, mais ça rendrait vraiment cette machine presque parfaite.

La configuration générale n'est pas Hyper simple mais ce n'est pas insurmontable.
Le manuel est clair mais en anglais.

Il n'y a pas bcp de navigations dans des sous pages pour attendre le bon menu. Mais il y a beaucoup de paramètres.

Comme dit précédemment, les paramètres de synthèse sont simplifiés et ce en cohérence avec le comportement attendue de chaque instrument. Là, bravo. C'est hyper simple. On créé des sons très rapidement sans trop se poser de questions pour peu qu'on ait déjà manipuler une BAR éditable.

D'un point vue globale la machine est agréable à utiliser. Ça a l'air solide, la sérigraphie est lisible, les encodeurs et pads résistent jusque ce qu'il faut. Reste les poussoirs du séquenceur : comme ça, ils font toc. Ça bouge ça clic, ce n'est pas très agréable. Cependant, j'ai l'A4 depuis plus d'un an et aucune défaillance à ce niveau là (ni ailleurs).

L'ergonomie générale invite au jeu. Ça se passe live ! Pour moi c'est une machine qui est clairement pensée pour le live et qui s'avère tout à fait praticable en studio. Sur ce point, le marketing Elektron est juste : ils fabriquent des instruments ! Pas des outils.

Alors oui ça envoie, mais pas que !
Si je compare à mon ancienne BAR, une Jomox Xbase 999, c'est moins sauvage. Mais ce n'est pas un défaut. L'AR rentre facilement dans le mix. le son est profond. d'une certaine manière, sa précision amène une forme de sauvagerie.

Je ne retrouve pas du tout le côté rigide (qui pour moi n'est pas un défaut) de l'A4. Cela dit on attend pas la même chose d'un synthé et d'une BAR.

Le path est royal, on a beaucoup d'outils simples à utiliser pour dessiner le son : de la source, en passant par les filtres, le vca et l'overdrive. On a de quoi faire. La partie sample offre 2 choses : elle complète les sons disponibles. Là je pense surtout aux HH qui, en analogique, sont assez limités (tsss tsss). Et elle permet d'étendre les possibilités en faisant du layering.

Personnellement j'adore le son qu'elle produit : c'est précis, profond et souple. Tout ce que j'attend d'une BAR.

Je ne la conseille pas à un débutant qui serait peut être frustré par le "tronc commun" Elektron à connaitre avant de s'amuser avec. Par contre si vous ne devez avoir qu'une BAR dans votre set, prenez le temps de l'essayer.
Ça va très loin, ce n'est pas très compliqué à prendre en main et ça sonne !!