< Tous les avis Novation Circuit
Pictocube Pictocube

« Bon concept ! Un exemple de réussite et de suivi »

Publié le 05/02/17 à 12:26
J'utilise le Circuit depuis un peu plus d'un mois, presque tous les jours, dans mon Home Studio essentiellement, mais j'espère bientôt le faire sortir.

Au déballage on est ravi : un superbe carton avec des compartiments protégés, une alimentation (ça devient rare), un câble usb, et 2 petits câble jack vers MIDI pour utiliser le Circuit en MIDI. L'enregistrement du produit est simple, on a accès à un logiciel de patch et une interface en ligne pour gérer les banques de sons sous forme de template. La machine est en plastique épais et solide, les potentiomètres sans fin et vol/filter suffisamment espacés et très agréables. Les pads sont un peu dur mais sensibles, il faut s'y faire, la vélocité est pas folle mais on peut l'ajuster très facilement pour chaque step. Les sons fournis sont classiques et fonctionnels mais plutôt bons, remplaçables.

L'utilisation est très agréable en terme de workflow : pas d'écran, des couleurs, des accès immédiats, on le prend très vite en main et c'est un plaisir de l'allumer ne serait-ce que pour 2 minutes. En fait il n'est pas souvent éteint en ce moment :bave:

Une étoile de moins pour l'assignation aléatoire des paramètres du synth sur les potentiomètres en fonction du preset. C'est bien fait, donc même quand on cherche on ne fait pas de gros dégâts mais parfois c'est un peu déroutant. Sur les drums en revanche on s'y retrouve facilement et les potards permettent d'obtenir une bonne diversification de sons.

Le séquenceur est plutôt pratique, à combiner avec le bouton duplicate (voir la vidéo dédiée dans les médias sur AF). Pour les Drums on peut jouer un son différent sur chaque pas en mode REC, pas seulement 4 (uniquement en mode pas à pas). Des patterns dont la plongeurs eut varier, un mode scale... Très pratique également pour séquencer des machines externes : je l'utilise pour piloter mon Volca FM et mon Volca Key.

Ce que j'apprécie le plus c'est sa compacité, sa rapidité de prise en main, ça sonne, c'est petit facile, même pour les minots.
Ce que j'apprécie le moins c'est les limitations en général, on voudrait plus même si ce serait un peu rompre avec le concept, mais c'est parce que c'est une bonne machine !

Edit : 6 ans plus tard je fais la mise à jour du firmware et je découvre de nouvelles fonctions poussées et des pack de son pour renouveler la machine carrément efficaces. Pour la peine je rajoute une étoile, ce petit machin c'est vraiment du costaud et du sérieux.