< Tous les avis Roland MC-707
bissef bissef

« elle sait tout faire (peut-être trop?)  »

Publié le 13/11/20 à 15:52
Je vais me passer de faire un énième descriptif technique, vous pouvez lire les autres avis. Je vais me contenter de donner mon avis par rapport à mon utilisation bien particulière :
Depuis longtemps je cherchais à me débarrasser de la MAO. La musique est pour moi une hobbie, et je passe déjà la journée sur un écran d'ordi. Je voulais un rapport plus direct à ce que je fais.
Petit problème : c'est petit chez moi. Donc pas la place pour une série de machine.
Autre souci : je fais de la pop, donc des chansons structurées (refrain-couplets-bridges...).
Et je n'ai pas un budget extensible.
Le premier investissement fait peur n'est-ce-pas?
Un couple digitakt-digitone me semblait trop limité par rapport au prix. Et trop long à apprendre.
Après de longues élucubrations sur AF, je fais le choix de partir sur la MC-707, certain que cette machine peut tout faire.
Elle est plus moche que les elektrons, mais au moins je peux jouer du rhodes avec sans soucis.
Je me suis beaucoup amusé avec, c'est vraiment superbe !
Elle fait de tout!
Par contre, si comme moi, vous vous jetez sur la solution la plus simple à chaque fois, cette machine ne va pas résoudre vos soucis :
"are you stuck in the loop?" comme dit la pub youtube? Yes I am, et cette machine qui ressemble beaucoup à une vue "clip" de Ableton ne va rien faire pour arranger ca, au contraire !
Au bout d'un certain moment, je me suis donc retrouvé avec les mêmes bloquages qu'avec l'ordinateur, et pour le coup, moins de possibilité d'aller plus loin.
Suis-je pas fait pour le hard-ware?
Et bien non ! Il faut juste se contraindre plus pour mon cas.
Je suis reparti sur un set-up plus éclaté : SP404 - looper 95000 - et 2 petits synthé (casio et berhingher).
Ca m'oblige à utiliser du looper et à mieux mélanger guitare, voix avec mes machines.
Si vous êtes sérieux et aimez utiliser tout ce pour quoi une machine est faite : VIVE LA 707, un produit unique !