Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez V300
Photos
1/212
Ibanez V300

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Ibanez appartenant à la série V

Sujet Discussion sur cette guitare

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 452 vues
  • 4 followers
1 Discussion sur cette guitare
Cette guitare parait très prisée et populaire et je remarque qu'il n'y a pas de sujet créé sur elle, alors j'ouvre le bal.
La mienne est de 82, je l'ai achetée d'occasion pour 20 euros parce que la tête avait été fissurée puis collée et vissée fortement.
En l'essayant j'ai trouvé le son magnifique malgré son défaut et les cordes noircies par le temps.
Après un GROS nettoyage + cordes neuve polyweb + réglages, le son s'est encore amélioré.
Facile à jouer, une très belle clarté dans les aigües avec une sorte de léger "pleurage" qui lui donne une sonorité un peu nostalgique, des médiums chaleureux et des basses bien présentes aussi.
Je la trouve moins précise en strum mais idéale en picking et arpèges, avec son assez proche des Takamine EN10, c'est à dire une couleur un peu "flutée" dans les médiums / aigües.
Par curiosité, j'ai voulu tester ce model en bon état, et j'ai retrouvé exactement la même sonorité nostalgique avec ce fameux "pleurage" de la mi aigüe.
Sinon, de manière générale, le son était pareil, même puissance et équilibre avec quelques légères différences dues à la marque des cordes et à l'âge.
Malgré les vilains traitements qu'elle a subie, je la trouve plutôt résiliente cette guitare, et même touchante...
C'est une belle découverte !!
Le genre de guitare que je ne revendrai pas, de toute façon qui en voudrait avec sa gueule cassée ? Et pourtant, c'est un bijou précieux...
A vous maintenant, racontez votre expérience avec cette belle vintage !
2
Tout à fait d'accord.
Je viens de craquer pour une belle V300 gaucher patinée, vue il y a 2 ans sur un site d'annonces, mais le contact avait été rompu avec la vendeuse. Et pour cause car 2 ans après je retombe sur cette même annonce de guitare que je reconnais, et la personne se souvient de nos échanges, mais avait perdu son téléphone.... Elle était donc pour moi ! Pour 80 balles, elle a une fissure au niveau de la tête, mais largement réparable. Sinon un très bel état et patine de dingue. Et quelles sonorités ! On comprend immédiatement que les bois se sont bonifiés avec l'âge. Manche facile, notes poétiques..... Je kiffe !
3
Salut,
bienvenue sur AF, content d'avoir un nouvel ami sur ce forum !
C'est effectivement une guitare super attachante, apparament celle-ci t'attendait depuis 2 ans...
La tête fissurée ou cassée n'a pas vraiment d'incidence sur le son d'une guitare, ce qui importe c'est surtout ce qu'il se passe sur le trajet des cordes entre le sillet de tête et les chevilles d'attache.
Les Gibson Les Paul sont souvent sujette à ce problème de tête cassée ou fissurée et ça se répare sans séquelles.
4
Allez !! Une petite vidéo pour se donner une idée du son en enregistrement:

5
Sympa la Vidéo.
Alors ma belle est partie chez le Luthier qui a un peu de boulot pour la remettre bien, mais il m'a confirmé que c'est une excellente guitare, des bonnes années. Recollage de la touche décollée au niveau de la case 1, remplacement des 2 sillets en os, réparation cosmétique d'un coin de la tête abîmé (noir), réglage manche, révision mécaniques.... La suite d'ici 10 jours, je suis impatient !
5670266.jpg
6
Ha oui !! Gros travaux en perspective...
Normalement, si c'est un bon luthier, il va te régler ta guitare afin que le son soi optimisé en terme de puisance, confort et équilibre, tu vas donc te retrouver avec une guitare qui pourra rivaliser avec des modèles "haut de gamme".

[ Dernière édition du message le 23/04/2023 à 12:08:59 ]