Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin & Co D-15
Photos
1/202
Martin & Co D-15

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Martin & Co appartenant à la série 15

Sujet D-15 D-18 différence ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 383 vues
  • 4 followers
1 D-15 D-18 différence ?
Je m'explique alors voilà j'ai pu essayer en magasin une D-18 que j'ai trouvé parfaite en jouabilité et en sonnorité, mais elle est un peu cher.
Alors j'me suis dit essai la D-15 mais impossible de la trouver alors si quelqu'un peu m'en dire un peu plus (en comparent à la D-18 si possible que j'me fasse une idée, voir si ça faut le coût que je fasse des kilomètres pour l'essayer)
Merci d'avance

...

2
Différences essentielles entre la D15 et la D18:
1. Tout d'abord le prix (La D18 est environ deux fois plus chère et cette différence est largement justifiée)
2. le barrage de la D18 offre plus d'équilibre que celui de la D15
3. Table massive en épicea de la D18 en acajou sur la D15 (sonorité plus veloutée sur la D15)
4. les sillets de tête et de pont sont en os sur la D18, en Tusq (synthétique) sur la D15 (plus de basse et de richesse de son sur la D18)
Ces 2 guitares n'ont rien à voir. Je pense que ça vaut la peine pour toi de te déplacer pour essayer une D18. ... Tu verras la différence. ...
3
J'ajoute deux éléments :
Sur ma D18 les deux sillets sont en plastique et pas en os. Par ailleurs le son de la D18 est bien plus précis.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
4
Ok merci

...

5

Citation : Sur ma D18 les deux sillets sont en plastique et pas en os.

C'est pas normal à en croire le site C.F. Martin: :non:
https://www.martinguitar.com/guitars/choosing/guitars.php?p=m&m=D-18
Alors : fausse info ou arnaque :?:
6
Oui tu as tout à fait raison, LF. Le site et les specs ont changé il y a un an ou deux. Avant il était bien indiqué un matériau sythétique pour les sillets, et surtout le manche était indiqué comme étant en acajou, alors qu'aujourd'hui il est en "selected hardwood" (Pour la petite histoire j'avais mailé Martin pour savoir ce que cela voulait dire et on m'avait répondu un truc du genre "tout bois approprié, du cèdre par exemple" - je dois avoir ce mail quelque part si cela intéresse quelqu'un).

En fait pour compenser l'abandon(théorique - car je n'ai encore jamais vu de manche en cèdre sur une Martin) de l'acajou, Martin aurait amélioré les sillets en les faisant désormais en os...
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
7
Moi, je n'ai que la D15 mais j'en suis super content et je pense même l'amplifier.La table en acajou donne une puissance aux basses que j'adore.Le son est très velouté mais donc moins précis.Cela dit en picking typé blues , c'est pas mal.Après,la D18 est beaucoup plus chère(je pense donc que le prix justifie la différence )mais je suis un inconditionnel de l'acajou.L'épicéa est trop "clair" à mon avis,ce n'est pas assez roots.Mais les goûts et les couleurs..