< Tous les avis Martin & Co D-18
Cuki79 Cuki79

« Ma guitare préférée »

Publié le 12/01/17 à 12:57
La D-18 de 2012 est rassemble une partie des spécifications de la D-18 standard (pré-2012) et de la D-18v (pré 2012)

On a donc une guitare acajou + table en épicea sitka massif.

Ce que l'on a de spécial:
* Un manche en "acajou" ou "Spanish Cedar" (select hardwood) en deux parties ou un seul bloc avec des oreilles au niveau de la tête.
* Une table en épicea massif (qualité 3-4, l'échelle va de 1 à 8 chez Martin)
* Un barrage allégé-avancé (pas dispo avant le modèle HD-28v sur les modèle en palissandre) typé "vintage".
* Une jonction corps manche collé (et pas vissé-collé comme sur les modèles inférieur (D-15,D-16... ou sur les retros)
* Une finition "jaunis" pour faire vintage.
* Un manche fin (au sens épaisseur) et moderne "d'inspiration Taylor" et large (1 3/4").

C'est à mon avis le meilleur rapport qualité prix chez Martin. On a une guitare très réactive, vivante, chaleureuse. Contrairement aux anciennes D-18 on a un son plus creusé, moins medium et plein de basses. Elle est plutôt confortable par rapport aux anciennes Martins même si ce n'est pas le confort d'une Taylor grand auditorium... Mais ce sont des guitares conçues à des fins différentes.

J'ai un peu de tout en folk (Gibson, Taylor, Lakewood) et à la fin, je pense que c'est ma préférée.

PS: Sur les photos ci-jointes,
Un manche en deux parties avec le trait de jointure en plein milieu (Photo Thomann) et une autre photo avec le manche en une pièce centrale et des oreilles sur les côtés.

Photos liées à cet avis

• photo