< Tous les avis Seagull S6 Original
feelbee feelbee
Publié le 27/04/06 à 01:36
Rapport qualitĂ©/prix : Excellent
- Fabrication canadienne. le "fabriqué à la main à La Patrie, Québec, Canada" inscrit au fond en jette un max !
- Table en cèdre massif, Fond et éclisses en merisier, Manche en acajou, Touche et pont en palissandre, Sillet de tête en Tusq® et sillet de pont compensé, Fini : semi-lustré, Préampli Godin Quantum (1 volume, 1 bass, 1 treble).
- l'aspect général est très sobre, très classe. Le vernis est quasi invisible et on sent les veines du bois en caressant la table. Par contre cela la rend quelque peu vulnérable et il faut faire attention à ne pas la cogner sur un coin saillant car c'est surement l'enfoncement assuré. Mais cela procure une sensation incroyable de sentir ainsi le bois quasiment brut, ce qui la rend vivante. Rien à dire de l'ensemble de la finition qui est vraiment très propre, très soignée. La tête est vraiment réussie.

- le manche est déroutant au départ. Habitué à jouer sur une Takamine EG523sc avec un manche fin et glissant comme sur une électrique, j'ai été surpris par le manche de la S6 assez large et un peu épais, dans le style d'une classique. Mais on s'y habitue vite et il est finalement plutôt facile à jouer.
- pas d'accès aux aigus facile sur ce modèle. Il faut plutôt prendre le modèle CW si on veut soloter avec.
- poids très équilibré, le confort global est très bon.
- le son, c'est vraiment le point fort de cette guitare : très équilibré, pas de poudre aux yeux comme certaines acoustiques qui projettent de super basses et des aigus brillants mais qui se révèlent fatigantes à la longue. La S6 est beaucoup plus neutre, avec un juste équilibre basse-médiums-aigus. Les médiums sont d'ailleurs de très bonne qualité. Avant de la brancher, le son en acoustique est déjà fabuleux. Une fois branchée on retrouve la même sensation, ce qui plutôt signe de qualité du préampli et de la prise de son qui respecte le spectre sonore restitué en acoustique.

- les sonorités de la Seagull la rendent plutôt assez polyvalente. Son équilibre sonore lui permet de jouer dans tous les registres, quitte à booster un peu l'équaliseur du préampli pour la doper en aigus et en basses par exemple pour jouer du country-rock ou des rythmiques folk puissantes. Je joue plutôt rythmique et arpèges avec, rarement picking, en accompagnement pop-rock. Mais je la sens très versatile, et très utilisable dans un registre jazz ou sa justesse et son équilibre doivent être des atouts.
- en répétition je joue direct sur la sono.

- je l'utilise depuis peu, mais j'en suis déjà accro. C'est vraiment une belle guitare, sobre, juste, sans fioritures, mais délivrant un son ample et équilibré.
- j'adore la finition sobre et le côté "brut", le senti du bois. J'aime beaucoup ses sonorités. j'aime moins son côté "vulnérable" et c'est forcément le pendant de l'aspect "authentique" cité plus haut. Donc faut faire avec.
- j'ai essayé des Cort (belles finitions mais un peu trop esbrouffe côté sonore je trouve), des Takamines (j'adore les manches, mais faut mettre le prix pour avoir une Taka de qualité), des Ibanez (bof en acoustique, plutôt pas mal branchées).
- rapport qualité prix excellent et cela fait apparemment l'unanimité. Cette guitare pourrait couter 300€ plus cher sans que cela ne choque personne. Dans sa gamme de prix, je n'ai trouvé aucune guitare équivalente sur le plan sonorités.
- je referai ce choix sans problème, et je compte bien garder cette guitare à vie, c'est un vrai bonheur.