< Tous les avis Seagull S6 Original
lorenzino lorenzino
Publié le 07/05/06 à 16:25
Je suis aussi heureux possesseur d'une Seagull S6, mais que j'ai depuis 1996 à peu près : fabriquée au Canada par les ateliers Godin dans le village de la patrie(il est ecrit "fabriquée à la main au Canada", je suppose que Mr Godin a trouvé le juste équilibre entre les pièces importantes faites ou posées à la main et la fabrication légèrement "industrielle" car pour proposer de telles guitares à ce prix. Au temps où je l'ai achetée, elle etait construite exactement dans les même materiaux, mais avec 1 préamp L.R.Baggs(volume,basse,medium,aigu tout simplement)et une dizaine d'annèes après son achat (et après moult concerts,répés et cie)j'ai réecouté une maquette en jouant avec : vraiment pas photo, c'est vrai qu'elle se bonifie car la différence de son etait évidente.

Le manche surprend un peu au départ car un peu plus large que la moyenne,mais cela est un plus pour les pickings et on s'y adapte très vite. Ayant pris le modèle avec pan coupé vénicien, l'accés aux aigus est assez aisé jusqu'à la 21ème frette (sur les cordes aigues).Par rapport à ma Godin, elle est légère et ne me glisse pas des mains quand je joue assis. Le gros plus est le son,en acoustique déjà bien équilibré entre basses,mediums et aigues mais c'est une fois branchée qu'on prend une "claque"!pas de fond sonore et comme je le disais plus haut,elle s'est beaucoup bonifiée! Il est vrai que je l'ai beaucoup utilisée, et même avec des cordes Nylon pour folk,ce qu'il me fallait à l'époque car nous ne faisions que du jazz brésillien, bossas, sambas,etc...on me demandais qu'elle Takamine j'avais car le son etait toujours aussi bon;et depuis,j'ai remis des cordes metal et à chaque fois que je la branche,"je ne m'en remets pas".

Je fais de la Bossa,du jazz brésillien comme je le disais plus haut et quand j'ai besoin d'un son plus cristallin(car mettons,le morceau est joué sur une éléctrique,ce qui arrive)je lache ma cordes nylons et je prends la Seagull,j'arrive à avoir le son que je désire en général.Depuis un mois et demi,je la branche direct sur une console 2x80 watts et là, le son est encore meilleur qu'avec le materiel dont je disposais avant qui n'était pourtant pas mauvais.Là où j'ai été étonné, c'est en la branchant dans un petit Marshall 2x3watts,pour travailler dans ma cuisine,où j'ai pu constater qu'elle sonnait super bien!D'accord,elle a un préampli mais sur un 2x3w...Largement suffisant pour travailler, et je ne voulais pas le croire mais force est de reconnaitre que c'est vrai.

Je l'utilise depuis 10 ans, et ce que j'aime le plus est sa capacité à se bonifier.J'avais essayé plusieurs autres modèles mais rapport qualité/prix, j'avais choisi celle là que je trouve belle car les eclisses et le fond ont la même couleur que la table,ce qui donne un ton "automnal"(c'est comme ça que je la ressens). Par contre elle est fragile,surtout la table,mais malgré les "pains" qu'elle a pris, elle sonne de mieux en mieux.Avec l'experience je referais le même choix, bien que j'ai cru voir que maintenant les préamps sont des godin Quantum que je ne connais pas mais Godin est "ma marque de prédilection"et j'ai toute confiance en Robert Godin donc je suppose que cela doit le faire, surtout que les prix ont baissés depuis 10 ans et que ce que j'avais payé en 1996 me donnerait aujourd'hui une Seagull avec Quantum 2(pièzo+condensateur)alors que je n'ai "qu'un pièzo"L.R.Baggs.