< Tous les avis Seagull S6 Original
lorenzino lorenzino
Publié le 27/08/06 à 15:02
Guitare fabriquée par Godin à "La Patrie" au canada.Ayant pris le modèle C.E., je peux aisément naviguer sur les 21 frettes grace au pan coupé et sinon elle possède 14 frets or caisse, comme presque toutes les guitares western. Le piezo et le préamp sont des L.R.Baggs, avec sur le boitier du préamp uniquement 4 curseurs : volume, aigus, médiums, basses de gauche à droite. Je l' ai achetée vers 1993 ou fin 92, et j'ai pu remarquer qu'il y a eu plusieurs changements (préamp micro eq.3 boutons, 1 pile, et surtout manche Erable) depuis mon achat : le manche des modèles vendus à cette époque etait en Acajou, il y a 2 piles accessibles par la rosace ce qui fait que leurs changements n' ont pas toujours étés des sinécures; la touche est en Palissandre et le manche fait quelque chose comme 46 mm au sillet, ce qui la rend facile à jouer.

Le son acoustique ainsi que, raison de plus, le son electro se sont bonifiés à un tel point que, ayant récemment essayé de jouer des morceaux enregistrés en 1995, avec la même guitare, j' ai dû arreter de jouer en me disant qu'on aurait dit qu'il s' agissait de 2 guitares différentes, évidemment au profit du son qu' elle a maintenant. Pourtant, à l' époque je jouais dans un groupe où on me demandait souvent "c'est quoi, ta Takamine?". Et même quand j'ai joué avec un autre groupe ne faisant que de la Bossa Nova, j'ai monté un jeu de cordes Nylons pour Folks(les Nylons à boules de D'Addario), elle a été relativement facile à enregistrer en studio( C'était l'ingé-son du studio qui me l'avait dit à l'époque, que quand il l' avait vue,il s'était dit "galère!" mais que ça n'avait pas été le cas; même avec ces jeux de cordes, on me demandais qu'est-ce-que c' était comme guitare?, les têtes caractéristiques des Seagull n'étant pas encore aussi connues qu'aujourd'hui!

J'ai remis des cordes metal car je dispose maintenant d'une electro-acoustique Nylon qui fait 2.5 fois le prix de la Seagull(toujours de chez Godin, qui est ma marque de prédilection) et je m' en sers pour des leads Jazzy sur des accords style Bossa(genre Lee Ritenour, Babik reinhard...):le son electro est vraiment ce que je voulais!Et je ne suis pas trop d'accord avec ceux qui trouvent les aigus "pas trop cristallins" car, peut-etre à cause des changements effectués depuis, sur ma guitare ils le sont, moyennant un bon reglage de l'equaliseur; d'ailleurs on peut obtenir toutes sortes de sons avec ce préamp et en electro. Je joue sur une console amplifiée 2x80 watts RMS et deux enceintes Warriors de 125 watts chacune ce qui fait que niveau son amplifié, je"me fait plaisir à fond les ramettes".

La chose que j'aime le moins , c'est d' avoir à changer les 2 piles(et encore, heureusement qu'il y en a 2, ça dure plus longtemps!). Je l'avais achetée fin 92/début 93 et je trouve qu'actuellement on peut avoir une guitare à 2 voix(style micro condensateur+piezo) pour le prix auquel je l'avais payé, mais la bonification de cette guitare-ci ne me fait aucunement regretter mon achat;à titre d'exemple, j'ai reçu chez moi un "Jazzeux" avec qui on a tapé un boeuf de 3h, et malgré le choix que je lui laissais entre cette Seagull et une Godin à 1700 euros(et 2 voix), impossible de lui enlever la Seagull des mains;c' était un Canadien, donc il était très fier de ces 2 guitares, mais il me disais que la Seagull "avait un passé qui se ressentait en jouant dessus".Pourtant il reconnaissait que l'autre guitare avait un super son(encore heureux vu le prix!).Si j'avais à acheter une guitare maintenant je ferais le même choix,bien que je ne vois plus la même (même bois,même préamp!)au catalogue.